Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deedee
14 octobre 2005

Vers une bibliothèque universelle ?

Google print fait une fois de plus parler de lui !

Lancé fin 2004, cette nouvelle fonctionnalité du géant américain a pour but "d'organiser l'information mondiale", rien que ça ! Pour ce faire, Google tend à mémoriser un maximum de livres pour permettre leur consultation en ligne par le biais d'une simple requète.

print2

Le projet est de taille.... Pour le mener à bien, Google prend appui sur deux types de sources : les maisons d'édition ainsi que certaines grandes bibliothèques américaine. Non content de son ambition, le site est aujourd'hui l'un des plus visités aux Etats-Unis, ce qui fait évidemment grincer beaucoup de dents ! Il est vrai qu'on peut se demander si une telle initiative ne tend pas à privilégier les auteurs américains et de ce fait, assurer encore une fois l'hégémonie de la seule culture américaine...Sans parler des droits d'auteurs !!

La FAQ nous rassure néanmoins quelque peu, puisqu'on peut y lire par exemple qu'on ne peut obtenir "qu'un aperçu limité (parfois même quelques phrases seulement) des livres qui sont encore sous droits d'auteur. Si le livre n'est soumis à aucune restriction en matière de droits d'auteur et s'il est considéré comme appartenant au domaine public, vous pourrez le consulter intégralement. Notez toutefois que le programme Google Print a été conçu pour vous aider à découvrir des livres, et non pour vous permettre de les lire entièrement. Consulter des livres sur notre site revient à feuilleter des ouvrages dans une librairie - la touche Google en plus".


To be continued...


Publicité
Commentaires
Deedee
Publicité
Archives
Publicité