Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deedee
23 novembre 2005

Une initiative déroutante

Vu aujourd'hui sur le site de Jacques Froissant une initiative quelque peu déroutante.

Ecetera est un cabinet de recrutement spécialisé dans le monde étudiant. Concrétement, il propose aux entreprises de les aider à optimiser le choix de leur stagiaire, en sélectionnant en avant première les candidats et en les accompagnant tout au long de leur "recrutement".

Une initiative qui me parait intéressante, en cela quelle répond à une vraie niche. Rares sont en effet les étudiants qui n'ont pas de stage a effectuer dans le cadre de leurs études. Aider les entreprises à obtenir un bon stagiaire et ainsi a optimiser leur productivité globale (gain de temps, professionnalisation croissante de leur masse de travail temporaire etc) répond certainement à un besoin croissant.

Néanmoins, la démarche me semble vraiment excessive et stigmatise pour moi les dérives de la politique des stages. Car rappelons le ! Un stagiaire est avant tout un apprenti, qui nécessite des explications, une mise en condition optimale pour tirer un maximum d'enseignements de son expérience professionnelle. Certes, les stages de fin d'études sont censés déboucher sur un emploi mais ne nous leurrons pas, dans la réalité, les stagiaires décrochant un emploi à l'issu de leur stage ne sont pas légion !

Dans ce contexte, a quoi rime vraiment cette initiative ? Ce qui est sûr, c'est qu'elle contribue pour moi encore une fois à stigmatiser le stagiaire, qui doit subir un vrai parcours du combattant pour....un STAGE, qui n'a plus rien d'un stage dans ce contexte...

Une chose est sûre : il est grand temps de revoir la définition du mot "stage" !

Publicité
Commentaires
D
Je ne sais pas encore ! J'ai besoin de savoir de quoi il retourne avant de m'engager ;)<br /> <br /> Il va falloir patienter encore un peu !
A
Un point positif pour les entreprises : fini l'époque où on dépensait du temps pour trouver un stagiaire qui finalement n'était pas à sa place.<br /> <br /> Un point positif pour les étudiants : je doute fort qu'une société qui paie les services d'Ecetera confie ensuite à son stagiaire la responsabilité de la machine à café ou du photocopieur.<br /> <br /> Bilan dans un an pour voir ce que ça donne ?
W
Ne connaissant pas Ecetera je me garderai bien de poser un jugement, par contre je rejoindrais deedee dans sa vision des stages...<br /> C'est quelque chose que j'ai eu le grand bonheur d'essayer, et généralement autour de moi c'est toujours la même problématique...
D
Bonjour,<br /> <br /> Si je me suis étonnée de la démarche, c'est que vous ne dites à aucun moment dans la présentation de votre agence (que j'ai lu avec attention avant de rédiger ma note) que vous proposez de l'aide aux étudiants, ce dont je me permets néanmoins de douter : vous facturez un service aux entreprise, quelles retombées pour un service que vous proposeriez aux étudiants ? Des conseils on line ? ils peuvent les trouver très facilement ailleurs, en particulier auprès de leurs enseignants.<br /> <br /> Je vous remercie également pour votre tentative de terminologie, étant moi même responsable des stages pour une grande école de communication, ma question était purement rhétorique et en réponse à un constat qu'il est tout a fait normal que vous ne reconnaissiez pas puisque vous surfez sur cette tendance :<br /> <br /> - Les entreprises ont de plus en plus recours à des stagiaires, même si les postes qu'elles leur offrent sont des postes de cadres (et à la rigueur quelle que part, tant mieux pour le stagiaire qui peut avoir un vrai bon stage intéressant)<br /> - les stages ont tendance à ne pas être reconnus comme de l'expérience professionnelle<br /> - les jeunes diplômés ont de plus en plus de mal à trouver leur premier emploi, d'ou un grand nombre qui accepte à nouveau de rempiler pour un stage, au risque de ne jamais sortir de ce cercle vicieux...<br /> <br /> Pour répondre à votre affirmation comme quoi au moins autant de stagiaires sont satisfaits de leur stage que les autres, mon activité me force à vous donner tort. Certes, beaucoup d'étudiants apprécient leur stage, mais il ne faut pas s'arrêter à ce constat bien trop réducteur ! Ces mêmes étudiants regrettent le faible taux d'embauches à la fin du stage. Vous ne pouvez pas nier que peu de stages débouchent réellement sur une embauche, et si votre cabinet est une exception, alors publiez vos chiffres vous allez avoir du succès auprès des entreprises comme des étudiants !!!<br /> <br /> Enfin, ma démarche n'a rien d'une aggression, et si vous relisez mon post, vous pourrez constater que je ne condamne pas votre démarche, mais bien la politique des stages qui a cours en ce moment. <br /> <br /> alors à bon entendeur...<br /> <br /> <br /> Ps : ne vous connaissant pas, je me suis permis de vous vouvoyer.
G
Bonjour,<br /> <br /> Près de 8 étudiants sur 10 placés par Ecetera sont embauchés à l'issu du stage.<br /> Dans la sélection que nous effectuons, nous ne stigmatisons pas le stagiaire, bien au contraire, nous le dirigeons dans sa démarche de recherche.<br /> Très souvent nous intervenons dans le processus de conseil à l'étudiant, mais aussi d'éducation des entreprises pour le retour aux vrais stages : vrai mission d'OBSERVATION, avec application et rémunération décente.<br /> Stage vient de "be on stage", sous les feux de la rampe, sous observation : voilà la définition exacte du mot.<br /> Stage veut aussi dire, expérience pendant les études.<br /> <br /> Je pense qu'il faut bien faire attention à ne pas stigmatiser le stage par trop de ... stigmatisation : au moins autant de stagiaires sont contents de leur statut que de stagiaires mécontents... comme partout !<br /> <br /> Je t'invite tout de même à venir visiter le blog d'Ecetera, www.ecetera.org, ou tu verras que de nombreux conseils utiles (hors "comment rédiger son CV" ou "la meilleure lettre de motivation"!) et informations de veille sont proposés aux étudiants et aux jeunes diplômés.<br /> <br /> A bon entendeur
Deedee
Publicité
Archives
Publicité