Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deedee
28 décembre 2005

a vot' bon coeur msieurs dames !


p10008212L'heure est grave, et je fais appel à vous, chers lecteurs, pour m'aider à résoudre mon épineux problème :
chai pas quoi lire en ce moment !! Il faut dire que je suis une boulimique de lecture, de poche de préférence : oui, ben c'est pas parce que je vais accepter le boulot à 30k€ que je vais commencer tout de suite à me payer des vrais beaux livres, d'abord, ya les soldes avant, et puis les livres de poche, c'est quand même rudement pratique dans le métro et dans les sacs à main de toute fille qui se respecte !

Toujours est-il que j'ai une passion dévorante pour les livres, presque tous autant qu'ils sont. Dans mon best of hétéroclite, on trouve ainsi en vrac et de manière non exhaustive :

  • Le Parfum de Süskind
  • beaucoup de romans de Nothomb, une de mes auteures préférées
  • L'Amour dure trois ans, de Beigbeder
  • 1984, de George Orwell
  • La confusion des sentiments, de Stefan Sweig
  • L'inénarrable Ecume des Jours, de Boris Vian
  • L'insoutenable légèreté de l'Etre, de Kundera (encore un de mes auteurs favoris)
  • Plateformes, de Houellebecq (et oui, j'aime Houellebecq !)
  • Autobiographie d'un amour et Le Petit Sauvage, d'Alexandre Jardin, pour ne citer qu'eux
  • Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin (En revanche, Globalia est à fuir d'urgence !)
  • La mort est mon métier, de Robert Merle
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sije
  • La vie devant soi, de Romain Gary
  • Hell, de Lolita Pille
  • le meilleur des mondes, d'Aldous Huxley
  • Soie, d'Alessandro Baricco
  • L'Evangile selon Pilate, d'Eric-Emmanuel Schmitt
  • les romans d'Anna Galvalda (une Seine-et-marnaise pensez vous !)
  • Les romans de Lucia Etxebarria, c'est léger et sans conséquences, à déguster sans modération
  • Pourquoi j'ai mangé mon père, de Roy Lewis, (dans la même veine en un peu moins drôle : Comment je suis devenu stupide de Martin Page)

Oui, je lis tout et n'importe quoi, ou presque : je déteste par exemple les romans mièvres de Marc Levy (j'en ai lu deux, je pense que j'ai fait le tour de son genre...), et en dehors de l'Alchimiste et de Véronika décide de mourir, je ne suis pas une fan inconsidérée de Paulo Coehlo. Evidemment, j'ai lu le Da Vinci Code pour avoir mon avis sur ce phénomène de société, et en dehors de l'intrigue policière très alambiquée, j'ai pas mal aimé l'aspect pseudo historique. Je ne suis pas spécialement accro aux nouveautés, les classiques m'attirent de temps en temps, comme la faute de l'abbé Mouret de Zola que j'ai lu dernièrement et que j'ai beaucoup aimé.

Il y a aussi des livres qui moisissent en vain dans ma bibliothèque : j'y arrive pas..., ou ceux que j'ai lu jusqu'au bout pour le principe mais qui sont loin d'avoir mes faveurs :

  • Les versets sataniques de Salman Rushdie (3 tentatives)
  • Les petits chevaux de Tarquinia de Marguerite Duras (essayé juste une fois...à retenter ?)
  • Sanctuaire, de William Faulkner (2 tentatives...)
  • Prélude à Fondation d'Isaac Asimov, il faut d'ailleurs que je le rende à Vincent qui me l'a prêté depuis au moins 10 mois ! J'y arrive pas, je trouve ça d'un chiant...mais il parait que c'est rationnel et scientifique, donc je ne cherche plus à persevérer !!
  • Dragons, de Marie Desplechin, bof bof bof
  • Le monde selon Garp, de John Irving j'ai lu presque les trois-quarts mais non, c'est vraiment trop pénible

Loin de moi l'idée de vous raconter ma vie, hein, mais avec cette liste vous pouvez aisément voir le type de lecture que j'affectionne, ou tout simplement les livres que j'ai déjà lu. J'en viens au coeur du sujet : amis lecteurs, que lisez vous en ce moment ? Quelle(s) lecture(s) me recommandez vous (toujours en poche, de préférence !) ?

à vot' bon coeur msieur dame, et scusez pour la déranche.


PS
: je remets ma liste à jour à mesure que vous me donnez vos bons conseils :)

 

Publicité
Commentaires
D
Merci Pol pour ces deux nouvelles pistes. On m'a souvent conseillé 100 ans de solitude, mais je n'ai encore jamais franchi le pas. A chaque fois que je parcours les premières lignes, je ne suis pas emballée. Mais visiblement il faut que je dépasse ces a priori ;)<br /> <br /> Bonne journée
P
100 ans de solitude, incontournable, beau, émouvant.... <br /> du même auteur, le dernier: Mémoire de mes;putains tristes, touchant, et comme touours magnifiquement écrit..... <br /> Voici deux idées
J
Je de donnerais bein les titres des 20 dernier bouquin que je viens de livre mais c'est loin d'être des lectures aussi intelligentes :s:s:s<br /> Donc je m'abstiendrai...<br /> Par contre je pense que tu peux lire le meilleur des mondes de huxley...<br /> Après pour le reste je suis pas sure que la SF fantasy soit ta tasse de thé.<br /> Mais si oui fait le moi savoir j'ai une tonne de livre à te proposer<br /> <br /> BAO les gens
D
wow Romarine, tu lis à une vitesse incroyable, je suis impressionnée !! <br /> <br /> Je ne connais pas Cité de Verre de Paul Auster, en revanche j'avais lu La nuit de l'oracle du même auteur il y a quelques temps et je me souviens que j'avais beaucoup aimé cette lecture : un soupçon mystérieux, un brin oppressant mais très fin, et finalement apaisant... Une exception ?! <br /> <br /> J'ai hâte que tu nous dises ce que tu auras pensé de Malavité ;) J'ai lu le résumé sur fnac.com, ça à l'air pas mal du tout.<br /> <br /> Bon dimanche, et surtout bonne lecture !
R
je viens de terminer Cité de Verre De Paul Auster... je n'ai pas du tout accroché et ca ne me donne pas du tout envie de poursuivre chez cet écrivain.... vous connaissez? qu'en pensez-vous? <br /> <br /> mais bon, j'ai tenu bon en me disant que tant que je ne l'aurais pas terminé je ne commencerais pas Malavita (piqué dans ta liste):)
Deedee
Publicité
Archives
Publicité