Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deedee
2 mars 2006

David Abiker - Le musée de L'Homme

9782841862788Un récit hilarant qui brosse un portrait au vitriol de l'homme moderne, aux prises avec un tournant de moeurs historique. Car l'homme moderne n'est plus un macho éhonté. Bien au contraire, il est totalement soumis à l'emprise d'une Femme toute puissante, qui jongle entre sa carrière professionnelle (couronnée de succès obviously), ses enfants, son mari et sa maison. Quid de l'homme dans tout ça ? Et bien l'homme abdique tout simplement sa virilité sur l'autel de la féminité...

Ne croyez pas pour autant que ce livre est un condensé digne des chiennes de garde, bien au contraire ! David Abiker adopte un ton aussi drôle que déjanté qui au delà de l'aspect comique, nous amène à une réflexion bien plus profonde sur cette mutation d'une société féminine déjà bien amorcée à mon sens. Je regrette une seule chose : la succession de saynetes ne m'a pas permis de rentrer intégralement dans cette fable et d'en apprécier toutes les finesses.

Extrait :

" Au début, je croyais qu'un métrosexuel, c'était un type qui avait un sexe suffisamment gros pour le montrer dans le RER en déployant, tel un albatros, les pans de son imperméable. Je me trompais. Un métrosexuel est un type qui va au salon d'esthétique en plein samedi après-midi parce que ni sa femme ni ses filles n'ont envie de l'emmener voir un match de foot féminin. Voilà la vérité. "

avis_bon

Prochaine lecture : Aie ! détour par la Fnac obligatoire ce soir pour cause d'anémie chronique de ma bibliothèque !! Toute suggestion est évidemment tout aussi attendue qu'appréciée :)

Publicité
Commentaires
D
Enfin le cap le plus dur a été 26 ans. Maintenant j'attends sereinement les 30 ans et plus !
M
27 ans, mais tu es VIEILLLLE ;-)))
D
Oui oui je sais bien m'dame que Duras et Yourcenar ne sont pas comparables, même si je n'ai jamais rien lu de l'une ni de l'autre :)<br /> <br /> Mais j'apprécie et te remercie pour tes conseils de lecture qui plairont à la presque trentenaire que je suis (et non la jeunette de 24 printemps !). Booon, je te l'accorde j'ai encore trois petites années pour me gausser d'être encore une vingtenaire, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier des lectures différentes !<br /> <br /> Chronique Martienne j'ai adoré, tout comme la nuit des temps de Barjavel et Fahrenheit 911. C'est marrant ton obsession pour la lecture utile ! Fut un temps je n'en étais pas loin, mais j'ai rapidement mis de l'eau dans mon vin face à ma boulimie de lecture !<br /> <br /> Il va falloir que j'économise avant de mettre en pratique tous vos conseils :)
M
duras et yourcenar n'ont RIEN de commun si ce n'est leur prénom..je les aime toutes les deux pour des raisons différentes, je comprends que l'on "coince" sur duras (les petits chevaux n'est pas le plus facile, il vaut mieux, à mon sens commencer par "un barrage contre le pacifique" plus "roman".)<br /> Ce qui est dommage c'est que , compte tenu de cette communauté de prénom, il y a confusion..Yourcenar est quand m^me "chouia " au dessus de duras question littérature et culture, yourcenar, malgré son image compassée et presque "monumentale" est une ecrivain facile à lire, merveilleusement universelle et sensible; Si tu dois n'en lire qu'un lit "les mémoirs d'hadrien" c'est réellement passionnant et superbe.<br /> <br /> je suis venus tardivement à La SF , au policier et thriller, à 20 j'étais obsédée par la lecture "utile" et culturelle, c'est vers 30 ans que je m'y suis mise et ai découvert que c'était un genre à part, avec de vrais écrivains, je suis fana d'ELLROY (commencer par le "dahlia noire" à mon sens) puis Dan simmons, bien sur, vrai ecrivain de talent..etc..<br /> Dans la SF, lis "chroniques martiennes" de BRADBURY un vrai classique , de petites nouvelles poetiques, fantastiques et sensibles.<br /> BieN sur rien à redire sur COE et cette fabuleuse littérature comtemporaine anglaisE à la fois drôle, profonde et absurde,; y ajouter joseph connoly , martin AMIS bien sur William BOYD dont chaque livre est venu à point nommé dans ma vie...<br /> Et un américain, mon énorme coup de coeur depuis 3 ans: Johnathan FRANZEN "les corrections"..mais peutêtre est ce le livre de la "quarantaine" sur le doute et la réussite, le rapport à ses parents viellissant et d'autres choses encore..et que avec tes 23 ou 24 printemps (et en paraissant 16 ;-)) tu le gouteras moins..<br /> voilà pour aujourd'hui.<br /> Bon shopping bouquins..;-)
P
Dans ma liste des souvenirs de lecture forts, je n'ai pas cité la suite de romans de Herbert "Dune". Cet auteur a écrit également des ouvrages en dehors du domaine SF.<br /> <br /> Je trouve aussi des idées de lectures en écoutant de temps en temps l'émission "Mauvais genre" sur France Culture (oui, j'avoue, je suis un garçon très pédant), qui m'a permis entre autres de découvrir les auteuts de policiers nordiques.<br /> <br /> Voilà, ne dévalise pas toutes les librairies de Paris ...
Deedee
Publicité
Archives
Publicité