Deedee

La vie trépidante et truculente d'une parisienne à Paris

30 mars 2006

Moji Doku

moji_kuEN-FIN ! le Sudoku est has been. Je revis. Jamais compris le plaisir qu'on pouvait trouver à caser des chiffres dans des petites cases, ni, du coup, cet engouement que tout le monde semblait partager pour ce jeu abfab.Toujours trouvé grotesque ces gens dans le métro, consciencieusement appliqués à cette discipline qui avait l'air somme toute assez austère. Bon, je vous l'accorde, je n'ai jamais aimé les chiffres.. Doit venir de là, sans doute.

Toujours est-il que le Sudoku est mort, vive le Moji Doku ! 'achement plus sympa que son cousin, le principe reste exactement le même à la différence prêt qu'on parle de mots et non de chiffres. Du verbe, du nom, de l'adjectif, avouez que c'est un tout autre défi ! A l’aide d’un mot de 9 lettres il s'agira donc, si vous relevez le défi, de compléter une grille tout semblable à celle du Sudoku.... pour le plaisir des mots.

A vos tablettes !

Posté par deedee75 à 14:57 - Vu sur le net - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

    Tout à fait d'accord avec toi! M'énerve ce sudoku! Enfin de belles lettres à la place de ces ignobles chiffres!

    Posté par Nadia, 30 mars 2006 à 15:03
  • oui mais ca oit etre super compliqué avec des lettres tu vois pas le nombre de combinaisons possibles, ca m'epuise rien que d'y penser!

    mais c'est peut etre ca la difference j'aime les chiffres suis pas scientifique pour rien!

    Posté par Esme, 30 mars 2006 à 15:32
  • Merci, merci, merci, bénie sois-tu, Deedee ! Je vais envoyer mon bonhomme dès ce soir sur ce site, j'en ai marre de voir traîner ses grilles pleines de vilains chiffres... Mais comme c'est un matheux, c'est peut-être pas gagné !

    Posté par Christine, 30 mars 2006 à 15:39
  • J'adore le Sudoku mais je t'accorde que certains sont beaucoup plus compliqués de d'autres. Je trouve que ce jeu change des habituels mots croisés et autres. Il est vrai que j'ai toujours aimé les maths...cela aide peut-être à apprécier le Sudoku.

    Esme, je pense aussi qu'avec des lettres cela doit-être plus compliqué et donc plus prise de tête.

    Posté par yoyeet, 30 mars 2006 à 15:44
  • JE vois que nous avons les partisanes des lettres vs les partisanes des chiffres )

    Etant totalement hermétique à tout chiffre, quel qu'il soit, je me réjouis de l'apparition de ce nouveau jeu. Mais au vu du nombre d'amateurs du Sudoku, je ne suis pas sûre qu'il soit mort et enterré ! Enfin ça fait du bien d'introduire un peu de nouveauté, j'en avais un peu marre de voir le sudoku partout !

    Posté par deedee, 30 mars 2006 à 15:49
  • Moi je propose qu'on écrive des chiffres... en lettres ! Comme ça plus de jaloux !

    Posté par Kybla, 30 mars 2006 à 16:09
  • Ben moi je vois pas sur le principe la différence, les gens auront l'air aussi stupide à faire des lettres que des chiffres. Puis comme dis plus haut, le truc bien avec le sudoku c'est que ça change des mots croisés et autres soupes de lettres. Donc si c'est pour avoir une grille de mots croiés bis c'est useless... Moi je dis SUDOKU rules... Car en plus les règels avecles chiffres ne comportent pas d'exceptions elles au omins :p

    BAO les gens

    Posté par juan, 30 mars 2006 à 16:37
  • Ah yes, ma sauveuse ! Le Sudoku j'ai essayé et je me suis pris la tête comme pas permis.... mais comme toi j'ai jamais trop aimé les chiffres, ça doit venir de là.
    Je vais donc pouvoir ranger mes mots flêchés de mémé et me la péter avec le Moji Doku! Cooooooooool!

    Posté par Béa, 30 mars 2006 à 16:38
  • des chiffres et des lettres : moi je dis super on va avoir le choix d'avoir l'air con comme on aime

    Posté par Laurette, 30 mars 2006 à 18:43
  • Yes !

    ça c'est bon ! parce qu'alors le sudoku, j'ai pas pu adhérer !
    déjà rien que le nom même de "sudoku" ça me donnait pas envie ! la partie pipicacaprout de mon cerveau prenait le dessus, impossible de donner une chance à un truc pareil !!!
    )))))

    Posté par Anne Cé, 30 mars 2006 à 19:23
  • Béa : ah ça, c'est rien de le dire. JE n'ai tenté qu'une fois j'ai DETESTE ! J'ai eu un peu la même vision qu'AnneCé

    Laurette : pas mal vu )

    Posté par deedee, 30 mars 2006 à 21:52
  • Je t'aime

    Ma deedee, tu m'as fait mourir de rire avec ton commentaire sur le site de Hélène!!! en plus, je suis tombée dessus par hasard parce que dès qu'il y a plus de 40 commentaires, j'ai vraiment la flemme de les lire...
    c'est vrai que je ne laisse pas bcp de commentaires mais regardes tu tes statistiqes dernièrement? tu verrais qu'une certaine internaute tunisienne visite ton site 4 à 5 fois par jour!!!!!!!!!!!! eh bien cé moi!!!! et je vous fais de la publicité à toi et à hélène aussi en tunisie!
    Bon, en ce qui concerne le sudoku, tu m'as fait aimé ce jeu!! si si, vue ta réserve à y jouer je me suis dit c'est un blocage qu'elle fait.. En regardant de plus près, j'ai vu en effet qu'il n'est meme pas besoin de savoir compter jusqu'à 10 pour jouer à ce jeu, et j'etais déjà mordue! dans le bain, dans l'avion, une petite et hop!!!!
    je t'avoue que la version lettre me fait beaucoup moins triper.
    avant de te laisser, j'ai une question qui me taraude: aurais-tu demandé à tes parents de ne plus écrire sur ce site? cela m'etonnerait mais en fait leurs commentaires me manquent un peu!!
    bisous!!!
    PS: il fait un temps MAGNIFIQUE ici! j'ai meme allumé la clim dans la voiture auj!!!!
    PO ENVIE DE RETOURNER A PARIS, bouhhhhhhhh

    Posté par doodoo, 31 mars 2006 à 00:02
  • COmment as tu l'outrecuidance de te moquer de moi et de mon inaptitude à ne serait ce que jouer avec des chiffres ?! Bon ok, tu as raison hihihi, mais je suis contente si j'ai pu te faire découvrir le Sudoku.. (ou pas !).
    MOi aussi les commentaires de "Ta mère" me manquent... C'est pas la joie en ce moment, peut être que ceci explique cela ?

    Bisous gazelle, et ARRETE DE NOUS NARGUER AVEC LE SOLEIL DE TUNISIE !!!! (même pas mal, à Paris il fait au moins 12° avec de la pluie 0__ô)

    Posté par deedee, 31 mars 2006 à 10:18
  • Enfin ça reste le même principe casse tête qui peut nous faire passer de longs moments devant une grille !
    Ca peut être sympa avec des lettres mais bon, c'est rigolo aussi avec des chiffres, on ne se prend pas trop la tête (quoique j'en connais certaines qui s'énervent parce que zut, ça marche pas !!!) ...

    Posté par Shopgirl, 31 mars 2006 à 10:40
  • 1ère tentative...

    ...du Moji Doku qui est dans le lien que tu as mis. En fait seul le premier mot de la première ligne est un "vrai" mot, le reste est un assemblage de lettres qui ne forment pas de mots...désolé il est toujours question de logique mais sans les chiffres. Enfin celui que j'ai fait était comme cela peur-être parce que c'était un niveau facile.
    Tchao.

    Posté par yoyeet, 31 mars 2006 à 19:47
  • Mi-chiffres moi-lettres

    J'y cours, j'y volle. Je suis une ancienne accro du Sudoku. En fait j'y est joué un mois pourtant je ne suis pas chiffres comme fille. C'est pour cette raison que les lettres ont de forte chance de me captiver et capturer l'esprit pendant 2 mois.

    Posté par missHello, 02 avril 2006 à 04:02

Poster un commentaire