Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deedee
28 avril 2006

La conférence Berryer

berryerAttention : amateurs de calembours à haute valeur ajoutée, de bons jeux de mots et de subtilité, c’est du lourd !

La conférence Berryer est la conférence du stage du barreau de Paris. Elle se déroule une fois par mois dans la magnifique Salle des Criées du Palais de Justice. Rien que pour ce détail, je vous la recommande. Pour en comprendre le sens, les auteurs du site Internet nous livre une brève biographie de l’illustre avocat, Pierre-Antoine Berryer, qui donna son nom à la conférence en signe d'hommage à son goût du défi et de la liberté. Avocat dans l'âme, Berryer a en effet toujours défendu ceux qui n'avaient pas les faveurs du pouvoir. Royaliste de conviction, il défendit pourtant les généraux bonapartistes vaincus, Cambronne et Ney. Esprit plein d'indépendance, il plaida pour les ouvriers typographes ou pour Louis-Napoleon après la conspiration manquée de 1840. Académicien français, Bâtonnier de l'Ordre (1852-1854), on apprend enfin que Berryer donna à la plaidoirie ses lettres de noblesse, celle du courage.

Le ton de la Conférence Berryer est donné !


La Salle des Criées, suffit à elle seule à en résumer l'atmosphère, que d'aucuns ont comparée à celles des jeux du cirque. Respectant un certain retard qui contribue à l'excitation du public de Berryer, les douze Secrétaires font habituellement une entrée remarquée en compagnie de leur invité, en se frayant un passage au travers d'une foule surchauffée. L’usage s'est en effet établi de convier en Berryer un invité d'honneur : Monseigneur Lustiger et Monseigneur Gaillot, Gainsbourg, Seguela, Pasqua, Boudard, Ustinov, Toscan du Plantier, Deniau, Ppda, Bedos, Luchini, Rocard, Dormann, Pivot, Coppens, Reno, Nougaro, Tapie, Sarkozy, Charasse, Plantu, Hanin. et en 2000, Roselyne Bachelot, Patrick Bruel, Gérard Miller et Jean-Pierre Bacri pour ne citer que les plus connus.

Le Secrétaire rapporteur de la séance entame les hostilités en prononçant un éloge « doux-amer » de l'invité, laissant ce dernier rectifier, à l'issue de son rapport seulement, les « quelques » contre-vérités lancées en public. Deux sujets, proposés quinze jours à l'avance, sont ensuite rappelés aux valeureux candidats de cette Conférence, avocats ou pré-stagiaires de l'EFB, qui au nombre de trois ou quatre viennent défier la Conférence du Stage en déclamant un discours au beau milieu de la foule. Et du courage, il leur en faudra ! Car après chaque discours, les Secrétaires prennent tour à tour la parole et critiquent avec plus ou moins de férocité et d'humour leurs jeunes confrères. Je vous préviens tout de suite, âmes sensibles, abstenez vous, la parole des Secrétaires étant volontairement… dure ! Le dernier mot revient à l'invité, souvent soucieux de défendre le candidat, il en faut bien un.

A l'issue des discours de la soirée et des critiques, vient l'heure de la contre-critique.
La parole est alors donnée à un ancien Secrétaire, qui vient clouer au pilori de leur propre faconde qu'ils croyaient pourtant éloquente (oui oui, j’ai repris les propres termes du site Internet, avouez qu’ils sont trop élégants pour qu’on s’en passe !), chacun des Secrétaires déplorant à chaque fois l'image honteuse de la Conférence du Stage donnée par la promotion en exercice.
La boucle est bouclée et l'auto-dérision triomphe sur un dernier mot de l'invité qui clôture ces jeux du cirque modernes.

 

Un exercice plein de saveurs auquel il vous faut assister de toute urgence si vous aimez les joutes verbales recherchées ! Et en plus, c'est gratuit. On ne pourra pas m'accuser de vouloir violer les actes de mon propre plan Orsec anti-dépenses. Non mais ! 


Plus d'infos ?

avis_a_ne_pas_manquer6

Publicité
Commentaires
D
Merci Polydamas, et soit le (ou la!) bienvenue ici. Merci également pour le lien que je ne connaissais pas, j'ai hâte de pouvoir y jeter un oeil. Marrant en tout cas, moi aussi il s'agissait de la promo 2004 :) j'ai été à 2 ou 3 Berryer à ce moment là, avec entre autres Pierre Bellemare, du grand Art!
P
Je vous recommande ce site: http://blog.berryer.free.fr<br /> <br /> Vous y trouverez une série de podcasts des dernières Berryer. Perso, je suis un fidèle de la Berryer lorsque je suis à Paris. J'ai eu des fous rires dans la 1ere chambre de la Cour d'Appel de Paris. A l'époque, c'était la promo 2004. Je ne sais ce que vaut la promo 2006, mais à entendre les discours de Boujenah, j'imagine qu'ils ont bien rigolé....
D
Ma meilleure amie est avocate et m'y a emmenée une fois, c'était assez incroyable à vrai dire.<br /> Un monde fou, une ambiance inattendue, & de vrais acteurs, j'en ai gardé un très bon souvenir.
M
T'es la reine des bon plan Deedee. Merci pour cette nouvelle info :)<br /> Et je te souhaite de nombreuses enchères sur ebay. Comme tu le disais NOUS VAINCRONS.
A
...auquel je joue tous les jours au boulot. Je suis sûr que certains de mes commanditaires feraient fureur là-dedans.
Deedee
Publicité
Archives
Publicité