Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deedee
31 mai 2006

Les petits chevaux de Tarquinia - Marguerite Duras

tarquiniaLe pitch : Les petits chevaux de Tarquinia, c'est le roman de vacances passées en Italie, au bord de la mer. Au bout d’une route, au pied d’une montagne, devant un débarcadère, un petit groupe de français, deux couples dont l’un a un enfant, retrouvent des amis italiens, une épicerie, un hôtel restaurant, un terrain de boules, une aire de bal, l’estuaire d’un fleuve, la mer, un paysage menacé par le feu d'un incendie de saison. Tout est torpeur.
La chaleur de l’été torride, le temps de vacances dont les vacanciers ne savent trop que faire, l’état des relations entre eux et au sein des couples. La torpeur et l’ennui de vacances dont ils  espéraient tout sont les deux facettes d’une seule et même chose : que faire de soi et de la liberté ? Qu’être sans l’amour de l’autre ?

Pour la première fois, je suis bien en peine d'avoir un avis tranché sur une lecture... J'ai trouvé l'intrigue banale, mais le rendu plutôt intéressant, j'ai trouvé qu'il y avait un nombre incalculable de longueurs, mais qu'in fine, la sensation de moite torpeur qui accompagne l'été de ces pages était assez bien rendue, j'ai trouvé Sara, un des personnages principaux, d'une indécision à gifler mais cette même indécision fort bienvenue selon le moment donné... Et il est vrai que le thème m'a plu, puisqu'il traite de la difficulté d'aimer, et du fait qu'à partir du moment où l'on "entre" dans une relation amoureuse, on altère par là même cet amour. En un mot, que le désir d’amour ne connaît pas de vacances. On pourrait croire, comme ça, que c'est prise de tête.. Et pourtant non, enfin... pas tout le temps.

Je sais, ce que je vous dis là s'apparente plus à un charabia magmateux qu'autre chose, mais je vous avais prévenu : je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre !! Le mieux est que vous le lisiez pour me dire ce que vous en aurez pensé :)

EDIT : cette indécision m'en a fait oublier d'annoncer tambours et trompettes sonnantes ma prochaine lecture : En l'absence des Hommes, de Philippe Besson.

Publicité
Commentaires
K
J'ai découvert Marguerite Duras à 16 ans par mon prof de français qui nous avait fait lire Moderato Cantabile et j'adore. Les petits chevaux de Tarquinia est un de ses livres que je préfère.<br /> Pour ceux qui ne l'ont jamais lu, je confirme qu'il faut mieux commencer par "un barrage contre le pacifique".
S
Of course que c'est ton avis qui m'interesse! :) (Bon, parfois avec M'dame, on "deborde" un peu, mais quand meme :) )<br /> <br /> Et merci d'avoir evite le Spoiler ;)
D
Je ne sais pas si tu me demandes à moa mon avis ou à m'dame, mais comme c'est mon blog, je fais comme chez moi :)<br /> <br /> j'ai adore Hell de Lolita Pille. Pourtant, j'exècre ces petits jeunes pédants et péteux pleins de frics, si désoeuvrés qu'ils en oublient la valeur de la vie, mais je ne sais pas.. J'ai beaucoup accroché au style, au personnage si bien dépeint de Hell, qu'on découvre pas si sûre d'elle et beaucoup plus malheureuse qu'elle ne veut bien l'admettre. j'ai beaucoup aimé la chute aussi, mais je ne développe pas plus avant car tu ne dois pas l'avoir fini ;)
S
Oui, fait tourner ta weed, elle a l'air bonne :)<br /> <br /> M.Duras, ca ne passe pas (Je suis peut etre encore trop vert).<br /> Par contre la, je lis un truc marrant (leger a lire, je l'embarque au boulot pour mes ptites pauses): Hell de Lolita Pille... j'aimerais bien avoir ton avis sur la chose :)<br /> <br /> Bonne journee
D
Mais moi aussi je suis très sensible aux mots, à leur saveur, leur utilité, leur manière de se poser ça et là au détour d'une phrase. C'est d'ailleurs ce qui me fait aimer Amélie Nothomb. Mais là, bon, l'histoire était un peu trop.... plate pour me faire apprécier ses mots à leur juste valeur.. :)
Deedee
Publicité
Archives
Publicité