Rassurez-vous, Hélène et moi ne sommes pas en panne cruciale d'imagination et d'inspiration. On a fait exprès de publier ce billet presque commun toutes les deux le même jour parce que c'est carrément 'achement plus drôle, non?!
Bloguer à parfois ses avantages : il y a quelques
semaines de ça, une personne de chez BuzzParadise (excellent site que je vous
invite à découvrir, mais oui je suis objective, manquerait plus que je me fasse
acheter, vous me prenez pour qui ?!) m’a contactée, afin de tester le nouveau
site Internet de la marque de chaussures Bata. Le principe : on m’offre un
bon de 50 € à dépenser sur le nouveau site de la marque et je relais
mon expérience, ou pas. Même s’il elle est mauvaise, même si j’ai plein de
choses négatives à dire à ce sujet. Je vous avoue que j’ai malgré tout un peu
hésité. Je blogue par plaisir, et je n’ai aucune envie de me faire acheter et
de perdre par là même mon indépendance « éditoriale » et ma liberté
de ton. La complaisance, très peu pour moi ! C’est chez moi ici, je dis ce
que je veux. Non mais. En plus, je vous avoue que Bata ne fait pas exactement partie
de mes rêves de chaussures… J’aurais largement préféré tester du Jimmy Choo, au
hasard ! Après mûre réflexion, je me suis néanmoins dit que je ne risquais
pas grand-chose dans l’affaire. Au pire, l’expérience me laissait de marbre et je
pouvais la passer sous silence. Au mieux, je gagnais une super top giga cool
canon paire de chaussures. Et puis je serais tout a fait malhonnête si je n’avouais
pas qu’en plein plan Orsec anti dépenses, la manœuvre avait de quoi me séduire,
même sous les traits de Bata !
Munie de mon précieux sésame, je me suis donc rendue sur le
site de la marque. Première appréhension qui s’est révélée justifiée :
acheter des chaussures sur Internet, ça n’est pas exactement ce qu’il y a de
plus facile. Je suis en plus un chouïa déçue par la mise en page qui n’offre
qu’un seul visuel pour chaque produit (on est loin de l’interface ultra claire
et pratique de La Redoute) et ne permet pas d’avoir une bonne vision de
l’ensemble de la chaussure. Certains visuels sont même tronqués ! Difficile
d’acheter une paire de chaussures en ne voyant que le bout, vous en
conviendrez. Un peu déçue également par l’achalandage : s’il y a plusieurs
catégories de chaussures (sport, citadin etc), elles ne comptent pas énormément
de chaussures. Une dizaine de paires tout au plus pour chacune des catégories,
un peu maigrichon. Décevant aussi sur les accessoires, où trois sacs se battent
en duel au milieu d’un sautoir cheap et d’un foulard banal… J’ai vraiment
longuement cherché pour quel objet je pouvais bien utiliser mon bon de 50€.
En revanche, les prix sont plutôt attractifs, heureusement.
Et le service client… Carrément au top : ultra réactif, aux petits soins,
un suivi parfait et de qualité…Un vrai service client performant, c’est
précieux ! (Demandez à Hélène ce qu’elle en pense). Je me demande juste si
c’est assez pour devenir une cliente de bata.fr ?
J’ai finalement jeté mon dévolu sur une –fausse paire arrgh-
de K Jacques blanches, modèle classique, et un bracelet « ivoire ».
Les chaussures ne me vont pas, on dirait une bonne sœur en mission humanitaire
dans Paris, j’assume pas du tout. Le bracelet est en revanche immédiatement
entré dans mon Parthénon des bijoux fantaisie préférés.
Et vous, vous seriez cap d’acheter des chaussures on
line ?