Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deedee
20 juin 2006

En l'absence des hommes - Philippe Besson

9782266144322"Je ne suis plus un enfant. il ne faut pas se fier aux yeux verts, à la peau de fille, à cette fragilité de l'apparence, à la gracilité. Il ne faut pas croire que les yeux baissés, c'est forcément de la timidité. Je sais ce que je fais. Seixe ans, c'est l'âge des possibles. Je ne m'interdis rien. Pourquoi m'interdirais-je quoi que ce soit ?"

J'ai fait la découverte de ce livre au hasard d'un rayon de la Fnac, et il a bien du moisir quelques 6 mois dans ma bibliothèque avant que je me décide à l'en extraire. Comme je regrette de ne pas l'avoir fait avant ! En l'absence des hommes est un de ces livres qui ne peuvent pas laisser indifférent. Un de ces livres qui prend aux tripes, bouleverse, modifie notre perception de la Morale, au moins un peu. En l'absence des hommes, c'est l'histoire d'un jeune homme de 16 ans, Vincent de l'Etoile, qui découvre l'Amour et l'Amitié en pleine guerre. Lui qui évolue dans un cocon doré, trop jeune pour partir à la guerre, trop jeune pour être soucieux, ne sortira pas indemne de la Grande Guerre. Par ricochet, le lecteur non plus... Une lecture saississante, troublante, touchante, émouvante, dure, et un peu triste aussi.

avis_a_ne_pas_manquer7

Prochaine lecture : don't know yet...!

Publicité
Commentaires
C
C'est toujours un vrai bonheur d'être pris aux trippes par un livre !
M
voui, je suis sur paris, du coté du chou à la crème blanc sur la colline (beueueuerrrkkk)...donc à voir..;-))
J
oh oui deedee ce livre est très beau! et as tu lu "son frêre" du même auteur, superbe, et dont patrice chéreau a fait un magnifique film?<br /> sinon, les idées de troquer les livres, je trouve ça top: c'est plus possible dans nos petits appartements parisiens!
A
Ouais et au moins là, je pourrai participer ! Parce que vos trocs party pour les fringues, les miens, je les use jusqu'à la corde ! Rien à troquer donc !
D
Bonne idée A Ga Dou :) Je troque déjà avec mes amies, mais je suis sûre qu'une telle soirée pourrait avoir son intérêt !!! D'ailleurs il y a déjà des choses qui existent à ce sujet... je vais regarder, te tiens (et même vous tiens !) au courant :)<br /> <br /> >> Sevrinou, je t'en prie :) J'espère qu'il te plair a autant qu'à moi :)<br /> <br /> >> m'dame : tu habites où ? Si c'est juste une question de transport, on peut s'arranger :))
Deedee
Publicité
Archives
Publicité