Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deedee
29 juin 2006

Les deux L : une expo à voir ce WE

laurensUne expo à voir pour ceux ou celles qui commencent déjà à être lassés par cette marée humaine qui sied si bien aux soldes !


La Galerie Daniel Malingue est située avenue Matignon - un quartier ma foi fort agréable de la capitale vous en conviendrez - et expose en ce moment des scultpures de Lobo et de Laurens. Des sculptures tout en rondeurs harmonieuses et joliment symboliques.  Henri Laurens et Baltasar Lobo étaient deux amis sculpteurs. Longtemps, on a pu croire que le premier était maître du second, ce qui est tout a fait faux.
Formé au métier de praticien et ami de Braque, Henri Laurens sera profondément influencé par le cubisme qu'il découvrira à la Ruche dès 1908. L'artiste, qui consacrera un part importante à la figure humaine (séries des Femmes couchées, à partir de 1927, et des Sirènes, à partir de 1937), détruira beaucoup d'oeuvres de son vivant, pour ne laisser derrière lui que celles qu'il jugera accomplies.
Ne fuyant pas la capitale durant les années d'occupation allemande, malgré ses prises de position hostiles à Hitler, il sculptera l'Espagnole, en 1936, le Drapeau, en 1939, et l'Adieu, en 1940. La production des dix dernières années de la vie de Laurens (la Grande baigneuse, 1947, l'Automne, 1948), alors mondialement reconnu, sera acquise par les plus grands musées, notamment allemands et scandinaves. Son fils fera une donation au Musée d'Art Moderne de Paris, complétée par un don de son marchand Kahnweiler.

Lobos, quant à lui, est également un sculpteur espagnol. Il fut exilé à Paris en 1939. Ami de Picasso et collaborateur d'Henri Laurens, il exposera pour la première fois à la galerie Vendôme en 1945. Il entreprendra ensuite sa série Maternité, qui donnera naissance à un bronze pour la cité universitaire de Caracas (1953)

Cette page culture confiture étant assez succincte, vous pouvez vous rendre à la Galerie Daniel Malingue et demander Fabienne, qui se fera une joie de vous abreuver de moult détails passionnants !

Galerie Daniel Malingue, 
26 av Matignon 75008 PARIS
01 42 66 60 33
Galerie ouverte de 14h30 à 18h30 samedi,  de 10h30 12h30 et 14h30 18h30 les jours de semaine.

Publicité
Commentaires
Z
Demain 12 juillet, journée soldes avec une copine.<br /> Promis madame Deedee, je viens faire un tour si l'expo est encore là !<br /> biz
Y
Je viens de recevoir la visite d'une bloggueuse qui ne s'est pas nommée mais présentée comme ayant lu le blog de deedee......<br /> Jeune, mince, blonde sympathique et très gentille, elle a eu droit au coca-light comme je l'avais promis !<br /> Merci ma grande fille, ce fut un plaisir de lui faire découvrir ces oeuvres !<br /> A bientôt les autres !!
Y
Si vous habitez Strasbourg non alors là pas d'excuses, ville Splendide, Magnifique et riche culturellement parlant !<br /> <br /> Bientôt vous aurez le TGV pour venir voir les galeries parisiennes !
T
Je suis jalouse de vous, Parisien(ne)s ! <br /> <br /> D'accord, d'accord, vous prenez un temps fou pour aller au travail, les loyers sont chers, les gens sont pas sympas...(Ok, j'arrête là les idées reçues, parce qu'en fait, c'est pareil chez moi... Hem ;)) <br /> <br /> Mais vous au moins vous avez une vie culturelle digne de ce nom (et ça c'est pas une idée reçue) ! Nous avons de bonnes initiatives mais peu de moyens, mais que de l'associatif, ce qui peut donner une idée du côté précaire du secteur...<br /> <br /> Moi qui cherche un emploi dans ce domaine, les possibilités sont très réduites à Strasbourg pour les arts visuels. <br /> Allez, je vais m'acheter un maillot moulant jaune pour assister au départ du Tour de France.<br /> <br /> En tout cas, merci pour cet article intéressant, je reviendrai !
A
Je repars (encore) à Lille ce weekend. Donc la visite se fera sans moi.
Deedee
Publicité
Archives
Publicité