Deedee

La vie trépidante et truculente d'une parisienne à Paris

06 juillet 2006

Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer ?

foot2Oui, est ce que quelqu’un peut m’expliquer cette liesse qui entoure immanquablement les victoires de l’Equipe de France pour cette coupe du monde ? Oui, bon, d’accord, c’est un élément éminemment positif qui fédère autour d’une joie commune. D’accord. D’accord, c’est formidable qu’une équipe métissée véhicule un message de réussite et de positivisme avancé. Toujours d’accord, les gens se mélangent autour de cette victoire, descendent dans la rue, mus par une joie si profonde et si contagieuse que le fils du boucher et la snob du 16ème s’étreignent dans un élan commun de joyeuse spontanéité. Que du positif en somme. Et puis, n’allez pas me faire dire ce que je n’ai pas dit : évidemment que je suis contente que la France gagne ! J’ai même regardé le match hier soir, c’est dire. Oui bon, de toute évidence, je n’ai pas gardé les yeux rivés à l’écran pendant 90 minutes non stop. Mais enfin, j’étais là.

En revanche, j’avoue que je ne comprends pas ces débordements de joie, ces gens hystériques qui hurlent comme des gorets qu’ « on est en finaaaaaaale, on est en finaaaaaale, on est, on est, on est en finaaaaaaaale » (ben oui, on est en finale, mais on a pas encore gagné ma bonne dame), ces embouteillages monstrueux, ces klaxons à outrance qui résonnent jusqu’à des heures plus qu’indues et m’empêchent de roupiller tranquille pour la rude (est-il besoin de le préciser ?!) journée de boulot qui m’attend le lendemain. Comprends pas non plus ceux qui arborent le drapeau algérien, mais ça je vous l’accorde, c’est un autre problème.

Toujours est-il que je suis globalement perplexe, parce que ça reste un sport, du foot qui plus est. Au cas où vous ne le sauriez pas - ce qui est fort probable et qui était également mon cas avant que je ne passe sur l’autoroute devant Saint Cloud - la France est championne du monde de Bridge. Si si. Et on en fait pas tout un flan. Alors pourquoi le foot ?

Posté par deedee75 à 12:36 - Humeur - On en parle - Commentaires [76] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


Commentaires

Tu dis exactement ce que je pense. Plus rien n'existe à part le foot. Même si je suis heureuse que la France soit en finale, et du bonheur qu'elle procure à tant de gens, je trouve tout cela un peu pathétique. En effet, entre aujourd'hui et dimanche, si des missiles sud corréens s'abattent sur le Japon, on S'EN FOUT!! c'est pas important, ce qui est important c'est l'équipe de France, les supporters, les prix des billets, l'état du gazon, et la température. Sinon, Amélie Mauresmo est en demie fnale de Wimbledon, mais ça aussi, on s'en fout!!!

Posté par Laure, 06 juillet 2006 à 13:00

euh parce que les français aiment davanatage le foot que le bridge??

Posté par marie caroline, 06 juillet 2006 à 13:00

J'ai peut-être l'impression d'être un handicapé social en ce moment (impossible de faire deux pas sans tomber sur quelqu'un qui demande mon avis sur le-dernier-match-que-forcément-je-n'ai-pas-vu), mais au moins j'ai le sentiment d'avoir gardé ma raison. Je n'en dirai pas autant de ces dizaines de supporters qui restent sous ma fenêtre jusqu'à pas d'heure pour brailler "et un, et deux, et trois - zéro" (surtout qu'il n'y a pas eu 3-0).

Heureusement que c'est fini dimanche soir. J'aurai peut-être enfin l'air reposé mardi matin.
Je serai alors plus disposé à regarder mon entourage autrement que comme un troupeau de bêtes curieuses qui braille, boit, s'embrasse et se congratule d'avoir onze compatriotes sachant courir après un ballon.

Au oui j'oubliais : pour le bridge j'étais au courant ! ;o)

Posté par Amaury, 06 juillet 2006 à 13:01

Héros des temps modernes peut-être ?
Une belle victoire en 1998. Une autre en 2000.

Les Français se voyaient bien Maitre de l'univers.

Mais, l'humiliation en 2002. Un début de Mondial mitigé. La ralerie typiquement française qui se propageait... Et puis finalement, l'équipe avance dans le tournoi. Et le peuple commence à y croire.

Je ne suis pas (suivre et être) particlulièrment "foot", seulement les matchs de l'équipe de France au mondial, mais plus loin l'équipe ira, plus l'optimisme sera !

Les Français retrouveront peut-être un peu plus de patate et de banane.

Pourquoi pas le Bridge ? ba le Foot est peut-être un peu plus accessible (financièrement et intellectuellement).

Posté par XavZ, 06 juillet 2006 à 13:11

Effectivement pourquoi le foot et pas autres chose, va comprendre, peut être parce que c’est simple à regarder.
En tout cas on est en finalllllllllll

Posté par denis, 06 juillet 2006 à 13:32

Ben j'ai deux explications :
1°)le foot est LE sport le plus répandu en France : il est normal que les gens fassent la fête en ce moment ! Il n'y a rien de plus prestigieux en foot que la FIFA World Cup !!
2°) le bridge n'est pas un sport et c'est bien + ennuyant que le foot, on n'y voit pas d'aussi belles "bêtes", là bas c'est plutôt des boutonneux aux lunettes lol !!
Donc moi je dis : VIVE LE FOOT, VIVE L'EQUIPE DE FRANCE, VIVE ZIDAAAAANE !!!
Oui, je suis chauvine, et alors ?

Posté par LSgirl67, 06 juillet 2006 à 13:58

>> Laure : moi aussi cette obscurantisme des temps modernes m'afflige... tiens d'ailleurs, j'aurais du prendre ce titre : "le foot, ce nouvel obscurantisme des temps modernes"..!!

>> Marie Caroline : oui, évidemment, c'est une hypothèse qui tient la route

>> Amaury : tu me bluffes.. tu étais au courant pour le bridge ? Chapeau bas ! Mais alors, comment ? est ce que c'est parce que tu bridges toi même ?

>> XavZ : sois le bienvenu ici Le foot est clairement plus accessible que le bridge, je suis entièrement d'accord avec toi. En revanche, je veux bien que les manifestations de joie soient à la hauteur des débuts mitigés de cette coupe du monde pour les français, mais en 1998, la liesse était la même ! Bon, je suis toujours perplexe )

>> Denis : lol, oui, on est en finaaaaaaaaale

Posté par deedee, 06 juillet 2006 à 13:59

LSGirl67 : ah non, je ne suis pas d'accord avec toi, le bridge est peut être largement plus intellectuel que le foot (pas difficile !) mais il n'y a pas que des boutonneux qui y jouent, ni que des vieilles rombières dans leur club de triffouillis les oies. Bon, en tout cas on est d'accord : c'est pas un sport. Et ça ne se pratique peut être pas en équipe ? Sinon, oui, c'est vrai que le foot est le sport le plus répandu en France... bon, donc ça expliquerait la liesse globale ?

PS : moi aussi je suis chauvine, mais quand même, je suis scotchée

Posté par deedee, 06 juillet 2006 à 14:02

je ne regarde pas pour preuve hier soir suis allé au ciné voir Slevin et apres j'ai regardé un DVD!

je crois que je fais partie des seuls 2% de la pop qui s'en fout! )

Posté par Esme, 06 juillet 2006 à 14:17

C'est malsain

Qu'on s'enthousiasme et qu'on ne me laisse pas dormir (oui, moi aussi, à défaut de prendre mes valises sous le bras et d'aller quelquepart en Alaska, c'est sous les yeux que je les porte), passe encore.
Mais que les média ne soient pas foutu de parler d'autre chose, ça me met en pelote.
Mais qu'on profite des commentaires pour parsemer des propos chauvins, ça m'horripile.
Mais que les hommes politiques (et les femmes) y cherchent leur électorat, aussi.

Je me sens en état d'anomie sociale, le suicide n'est pas loin, heureusement mon gars ne fait pas partie des schtroumpfs (aucun n'en a fait partie d'ailleurs, c'est pas prémédité mais ceci explique peut-être cela).
Et je savais que la plupart des gens se désintéressent de ce qu'il se passe dans le monde, en se disant : "le monde est comme ça, y'a des pauvres qu'est-ce qu'on peut y faire", "les politiques sont tous des pourris" (et la politique aussi donc), déjà là je bondis.

Mais là je me pose des questions quasi existentialistes.
On dirait que les gens ont besoin de s'identifier autour de quelquechose qui les rassemble et visiblement, le foot c'est plus fédérateur que ce qui se passe dans la couche d'ozone (et dans celle du petit dernier aussi d'ailleurs).

Non franchement, vous imaginez si toute la planète était capable de la même énergie pour combattre la pauvreté dans le monde ou je ne sais quoi encore? Les multinationales, les gouvernements et autres institutions auraient du souci à se faire. La démocratie serait en danger ! Ouf, tout va bien, rien n'a changé, surtout restons comme ça.

(Désolée pour mon ton vif, mais tu as touché un point sensible Deedee, merci à toi).

Posté par Thulip, 06 juillet 2006 à 14:18

LSGirl67 : Va dire à mon frère que le bridge c'est pour les boutonneux. Tu passeras à côté d'un beau rugbyman (ben oui, on peut faire plusieurs sports à la fois).

Deedee : Le bridge se joue bien en équipe, mais pas à 11. Deux équipes de deux joueurs suffisent. Un peu comme le tennis en double sauf qu'on est assis et qu'il y a plus de cartes que de balles et que Perrier ne sponsorise pas l'évènement. Et si j'étais au courant, c'est que j'ai rencontré des gens qui participaient à la coupe du monde (de bridge, pas de foot).

Sinon d'après moi, le foot est surtout populaire parce que :
- c'est un sport
- c'est un sport d'équipe
- c'est un sport d'équipe pas cher
- c'est un sport d'équipe pas cher en plein air (le foot en salle marche moins bien chez nous)
- c'est un sport d'équipe pas cher en plein air aux règles simples
- c'est un sport d'équipe pas cher en plein air aux règles simples ou les supporters peuvent faire du bruit (contrairement au tennis qui n'est ni d'équipe ni bruyant)
- c'est un sport d'équipe pas cher en plein air aux règles simples ou les supporters peuvent faire du bruit et que l'on diffuse à la télé
- c'est un sport d'équipe pas cher en plein air aux règles simples ou les supporters peuvent faire du bruit et que l'on diffuse à la télé compatible avec les soirées canapé/potes/bière

Bon j'arrête parce que ça va faire long.

Posté par Amaury, 06 juillet 2006 à 14:23

Moi je comprends la liesse populaire, même si je n'irais pas me mêler aux gens hystériques qui claxonnent et sautent en hurlant : c'est quand même assez rare que des Noirs, des Arabes, des Kabyles (Zidane est d'origine algérienne, d'où le drapeau algérien) soient portés aux nues et considérés comme les meilleurs représentants de la France. Je pense que ça joue beaucoup, non ?

Posté par Melina, 06 juillet 2006 à 14:26

Bon, moi je suis vraiment fan, je le revendique. Mais pas non plus assez pour aller beugler sur les Champs ou risquer ma vie sur le toit d'une rame de métro. Cet enthousiasme démesuré, je l'explique personnellement par la sinistrose qui touche les gens depuis des années. 10% de chomage et ce depuis plus de vingt ans, ça marque un peuple... Et c'est vrai que vu comme ça, c'est inquiétant. On se dit que les gens sont bien malheureux pour s'enflammer à ce point pour un jeu de ballon...

En ce qui concerne les médias, c'est clair que pendant ce temps là, des choses vraiment graves se produisent ça et là, et que la coupe du monde est un paravent facile.

Pour le drapeau algérien, peut-être parce que Zidane est d'origine kabyle ? Personnellement, ça ne me choque pas.

Enfin, je comprends carrément l'exaspération de toute personne peu sensible au charme du jeu - et des joueurs - si j'étais de celles-ci, j'en aurais raz le ballon !

Posté par caroline, 06 juillet 2006 à 14:29

Humm ... moi ce qui me gonfle ce sont les hurlements de goret jusqu'à 4h du matin, les voitures qui claxonnent à tue tête (heureusement que je vis à 2 minutes d'un hopital ...), les cornes de brumes ...

Mais surtout, j'en ai marre de passer pour la vieille peau aigrie de service quand j'ose dire que non je ne regarde pas le foot, non je n'aime pas ça (même tous les 4 ans), non ça ne me fait ni chaud ni froid que 11 mecs tapent dans un ballon et gagnent ... et que si on pouvait nous bassiner un peu moins avec le foot, je serai ravie !

Pfff moi qui priait pour qu'ils dégagent déjà à l'issue du match contre le togo ... j'ai raté mon coup.

Posté par Bauréale, 06 juillet 2006 à 14:30

Oui d'accord

>> Caroline et Melina, Zidane est d'origine kabyle mais on ne peut pas dire que ce soint la grande joie entre les algériens et les Kabyles, c'est le moins qu'on puisse dire !! Il y a donc une autre explication à ces drapeaux algériens qui fleurissent à tous les coins de rues à mon avis.. à moins que les français d'origine algérienne soient moins au fait du problème, ce qui m'étonne globalement.

En dehors de ça, il est vrai qu'une certaine sinistrose ambiante peu expliquer la liesse massive. C'est vrai. Même si je suis de ton avis et celui de Laure : il est trs grave, à mon sens, de zapper les infos trés préoccupantes qui plus est de la scène internationale, liesse populaire ou non...

>> Amaury : merci pour ton précis de bridge et de foot

>> Bauréale : arrête tout, les cierges et tout le teintouin, c'est pas bon. On va prier pour qu'ils gagnent maintenant, ok ?! (hinhinhin rire diabolique). Bon allez, j'exagère, puisqu'ils en sont là, autant qu'ils gagnent !

Posté par deedee, 06 juillet 2006 à 14:40

Peut être que

Je suis une ancienne réfractaire qui me posait la même question. Et puis j'ai cédé, et j'ai regardé. Aujourd'hui je suis pense aussi que le foot est un sport parmi d'autre, mais je m'explique son succès par le partage. Le fait d'être si nombreux à suivre le foot crée une euphorie, un moment partagé, une référence commune (surtout si on gagne). Et du coup c'est un peu l'histoire de la poule et de l'oeuf, ou du succès qui amène le succès. Autrement dit, est-ce l'histoire du mouton (qui suit ce que regardent les autres)? Ou est-ce une envie de vibrer ensemble?

Posté par Dietcoke, 06 juillet 2006 à 14:52

je trouve qu'il faut un peu arrêter avec la maxime facile qui dit que grâce au foot, plus de sinistrose chez les français. Malheureusement, le français a le don de se voiler la face, de ne pas prendre les problèmes à bras le corps, et de les régler ou du moins d'essayer de trouver des alternatives.
Oui c'est beau de voir des gens heureux et réunis sous un même drapeau ablors que venant de mille pays différents, mais les problèmes demeurent.
Le fait que les gens hurlent la victoire et surtout se l'approprie en disant "ON est en finale", descendent dans la rue, et en viennent aux mains et aussi aux détériorations est symptômatique d'un profond mal être. Lorsque l'on ne peut rien faire sans tomber immédiatement dans l'extrême, c'est qu'il y a un gros gros souci. La France a de gros souci, et elle essaie de se rassembler autour d'un évenement qui n'est qu'un placebo temporaire. Dans 15 jours, les problèmes referont surface et beaucoup de gens auront l'impression de se les prendre en pleine gueule. Cela va de notre situation politique, à notre pouvoir d'achat, en passant par des dizaines d'autres sujets qui font de notre pays un pays fragile.

Posté par Laure, 06 juillet 2006 à 14:52

Laure, ils sont nord-coréens les missiles... C'est important je crois de ne pas se méprendre là-dessus ! Mais c'est mieux de s'y intéresser et de lapsusser que de ne pas être au courant !
Les drapeaux algériens qui ont fleuri dans les rues de Lyon hier soir par dizainez m'ont interpelée également... Mais pas de polémique !
En tout cas, la France est heureuse et moi aussi, même s'il faudra bien redescendre de nos nuages à moment donné...

Posté par ML, 06 juillet 2006 à 14:53

Oui bien sur

Merci de me reprendre ML parce que bien entendu qu'ils sont nord coréens..... la bourde monstrueuse. En fait, j'étais en train de lire un article sur la Corée du Sud qui manifeste contre le Nord, et du coup, je m'a trompée.

Posté par Laure, 06 juillet 2006 à 15:05

Je pense que pour les Français d'origine algérienne, zidane est algérien, voilà tout. Mais je n'ai pas vu ces drapeaux algériens dont vous parlez. S'il y en a en effet tant que ça, ça interpelle une nouvelle fois sur le sentiment d'appartenance de ces jeunes nés en France, se revendiquant d'un pays où ils n'ont jamais mis les pieds. C'est inquiétant parce que révélateur une nouvelle fois d'un sacré malaise...

Pour la sinistrose, attention, je ne dis pas que le foot la fait disparaitre ou même la cache. Je dis que les gens ne trouvent que ça à quoi se raccrocher. Et que c'est bien malheureux. Ensuite, les politiques, évidemment, trouvent leur compte dans cette façon de se voiler la face que peut avoir un peuple dans ces cas là...

Posté par caroline, 06 juillet 2006 à 15:07

Le saviez-vous ?

La France est aussi championne du monde de :

- rugby (moins de 21 ans)
- cyclisme (vitesse par équipe)
- jeux vidéos (ok, c'est pas vraiment un sport)
- pétanque (!)

Posté par Amaury, 06 juillet 2006 à 15:13

rugby je savais j'adore le rugby (pas de sous entendu hein?!) et vivement l'année prochaine car ce sera le tour du rugby a etre en championnat du monde!

Posté par Esme, 06 juillet 2006 à 15:22

moi aussi je me pose les mêmes questions que toi. Pourquoi le foot provoque t-il tant d'hystérie ? Ils sont malades surtout que l'on a pas encore gagné... et moi hier soir j'avais les bo...s d'entendre les klagons et cris alors que j'avais envie de dormir moi... d'autant que j'ai horreur du foot ! et il y a tellement de sport tellement plus spectaculaire. Je trouve qu'ils en font trop c'est surdimensionné.

Posté par Corine, 06 juillet 2006 à 15:26

Tout pareil !

C'est génial sportivement, un bel exploit que d'arriver à ce stade de la compétition. Et pourvu que cela se concrétise par une victoire. Mais c'est vrai que cette hystérie a de quoi laisser perplexe et meme faire un peu peur parfois.. L'alcool y est aussi surement pour beaucoup

Posté par [ma][nu], 06 juillet 2006 à 15:27

Y'a des limites à tout

Moi, ce que j'aimerais, c'est que chacun respecte les envies et non-envies des autres.

Je suis pas une foot-groupie, mais j'ai regardé le match hier, parce que un peu emportée malgré moi par la liesse...
j'ai un peu marché dans les rues envahies (pour rentrer chez moi, plus que pour aller zouker toute la nuit)

J'ai fini par vouloir prendre le métro, mes petits pieds criant grâce, et par me retrouver coincée sur un quai envahi de supporters en délire et au taux d'alcoolémie explosant toute limite décente...

Là ou les choses ont dérapé, c'est quand je me suis fait cracher dessus parce que je ne chantais pas en coeur avec les autres ! Et j'ai vaguement entendu un "tu chantes, co**asse !" en arrière fond !
Ben là, franchement, c'est non ! Et ça dégoute un peu de tout le reste...
Alors que pourtant, j'y mets du coeur, depuis le début, pour une non-fan !!!

Posté par Katia, 06 juillet 2006 à 15:31

C'est ce que j'allais dire

Encore un dimanche footeux... Mais l'année prochaine c'est rugby, et tout de suite, là tout le monde tombe d'accord. Le rugby c'est du sport du vrai, du beau et pas seulement parce qu'ils posent dans leur calendrier. Juste parce que l'ambiance y est franchement plus agréable, que personne ne viendra vous tuer parce que vous êtes pour l'équipe A plutôt que la B, parce qu'il y a de l'action, et que les chansons paillardes, ça rassemble les foules... Et tout le monde sait que la musique adoucit les moeurs...

Posté par julie, 06 juillet 2006 à 15:35

En effet, entre aujourd'hui et dimanche, si des missiles sud corréens s'abattent sur le Japon, on S'EN FOUT!! <<< Ils sont nord-coréens les missiles, alors bon, je me marre DDD

Posté par Vince, 06 juillet 2006 à 15:50

Julie

C'est bien ce que je me disais : les chansons de footballeur ne sont pas de la musique D

Posté par Amaury, 06 juillet 2006 à 16:06

Pour Vince

Nous avons rectifié depuis un moment....Tu devrais lire les commentaires avec d'en ajouter un toi-même non?

Posté par Laure, 06 juillet 2006 à 16:15

Un parallèle en miniature

Je ne regarde pas le foot d'ordinaire, mais là, moi aussi je suis les matches de la France. Ce n'est pas l'amour du ballon mais du pur chauvinisme, totalement assumé. C'est un vrai défouloir, ce sont les jeux du cirque. Ça fait tellement de bien, parfois d'être juste bêtement pour la France.
Quant au "bonheur" apporté. Je ne crois pas que ce soit un effet à jeter aux orties. Je veux dire, la France, d'une manière générale et notamment en sport, n'est pas une nation de "winners" et en tout cas ne se voit pas comme telle. Or le foot, le sport le plus populaire au monde, est une loupe à effet très très grossissant des qualités de nos équipes nationales. Gagner en coupe du monde de football a par conséquent une résonnance et un éclat sans pareil. D'où l'image renvoyée à nous-même d'une nation qui n'est pas si percluse de rhumatisme mais qui peut aussi "tous les niquer", ce qui est vulgaire mais pas inutile comme sentiment, en tout cas plus énergique que le grand ras-le-bol auquel nous ont habitué les conversations de café. Et puis, ce n'est pas juste "niquer les autres", le foot, c'est aussi un sport d'équipe, une construction stratégique, de la finesse, du courage physique, de l'endurance, des moments de gloire individuelle, des éclats. Un vrai parallèle en miniature du quotidien d'une Nation...
Bon, je m'emballe mais c'est pas ma faute... Je suis journaliste !

Posté par Isis, 06 juillet 2006 à 16:34

mmmmm

(nb: ce "mmmmmm" était un "mmmmmmm" de vieux sage qui fait des "mmmmmmmmmm" avant de distiller ces impressions....)
j'ai déjà eu l'occasion de m'énerver parce que trop de personnes perdaient beaucoup de temps à décrier le foot (à un moment où ça ne faisait pas trop de bruit dans la rue...)
puis je me suis énervé à cause de cette bêtise - énorme sur tf1, mais finalement générale dans les médias - d'occulter les infos pour ne parler que de foot...
le foot est un sport noble, quoique j'ai pu lire ici encore aujourd'hui... au même degré que le rugby... et j'aime les deux. par contre, les supporters de foot sont souvent mesquins, sots et chiants... (exemple: en bon supporter, je me suis rendu à nantes sur la place graslin à la fin du match... las, je suis reparti, écoeuré, quand des cons ont voulu casser les vitres du théâtre graslin, que je respecte éminemment par mon métier.)
peut-être que les pro-foot sont tellemnt cons et les anti-foot tellement farouches que ça ne fait qu'augmenter le tension et le ressenti des uns pour les autres, comme un miroir grossissant. j'ai été très peiné de lire parfois qu'un tel ou une telle "priait" (au sens figuré, mais quand même) pour que l'équipe de france soit éliminée... parce que ça donne du bonheur... et oui, c'est absurde, ce bonheur factice, fabriqué, mais que voulez-vous, c'est le même que celui de noel... il ne dure qu'un peu de temps, mais il dure... on peut cracher sur noel... ou on peut juste en profiter...

Posté par mercutio, 06 juillet 2006 à 16:52

tout ça c'est vrai!

tout ça c'est vrai Isis, mais trop c'est trop il faut raison garder et ne pas tomber dans l'excès et le ridicule:même Chichi a annoncé qu'il serait présent à la finale!!!(pour regagner 15 points dans les sondages comme en 2000 ??)ferait mieux de s'occuper des vrais questions qui changeraient la vie de ses concitoyens...mais c'est une histoire vieille comme le monde " du pain et des jeux ", pendant ce temps là on ne parle pas des choses qui fâchent) et pour rebondir sur le rugby se rappeler que c'est un sport de brutes pratiqué par des gentlemen et pas un sport de g........ qui font semblant de tomber pour obtenir des pénalités!!!
quant aux "supporters" avinés qui crachent sur une femme qui ne chante pas à l'unisson....no comment!

Posté par papa, 06 juillet 2006 à 16:53

Isis, c'est pour ça alors que je m'emballe, moi aussi !!! c'est le métier qui veut ça ! Bon, je suis un peu moins chauvine que toi. Mais c'est dingue ce que ça me transporte, quand même ! La vérité ? J'ai eu du mal à dormir, toute angoissée que j'étais pour dimanche. J'en suis ni fière ni honteuse, c'est comme ça. Je crois qu'on a besoin d'adrénaline, en fait.

Posté par caroline, 06 juillet 2006 à 16:54

j'aurais pu ajouter d'autres choses, mais je voulais juste te préciser que ta photo est une belle image de football...

(noel, c'est soit la queue dans les magasins et le portefeuille vide, soit les yeux d'un enfant devant le père noel... et moi je préfère les yeux d'un enfant.)

Posté par mercutio, 06 juillet 2006 à 16:54

je suis en tous points d'accord avec toi Deedee. la seule différence c'est que dans ma situation actuelle, ces matches de foot sont ma quasi seule distraction et l'occasion de voir des Français (même si on n'a pas osé aller sympathiser avec eux). et que loin de son pays on devient chauvin, du coup cette année pour la première fois je m'y intéresse et je soutiens l'équipe de France. Pour le reste, je crois que tu sais ce que j'en pense...
Une des choses qui m'énervent le plus c'est cette façon de dire "on". on a gagné, on a bien joué... à chaque fois que qqn me dit ça je réponds "nooon! tu fais partie de l'équipe? je ne savais pas! et je ne t'ai pas vu sur le terrain?"

Posté par sophie, 06 juillet 2006 à 17:04

Une explication possible !

A la question de savoir comment expliquer le bonheur à un enfant, la théologienne allemande Dorothee Sölle répondit : "Je ne lui expliquerais pas, je lui offrirais un ballon pour qu'il joue".

Posté par marie-hélène, 06 juillet 2006 à 17:05

Je crois, Isis et Caroline, que notre métier (puisque j'en suis également) c'est justement de savoir faire la part des choses, de garder la tête froide et essayer, tant que faire se peut, de rester neutres et objectives.
En ce sens, ce bonheur que l'équipe de France apporte à notre pays est tout à fait louable, mais cela ne doit en aucun cas être de la poudre aux yeux et occulter le reste. Tout le reste.

Posté par Laure, 06 juillet 2006 à 17:06

Marie-Hélène

A moi on m'offrait des boites de LEGO, ça mène à quoi ?

Posté par Amaury, 06 juillet 2006 à 17:13

Le foot est populaire. Le bridge un peu moins tout de même!
En tous cas totalement d'accord avec ce post, ça m'a même presque rassurée!

Posté par Fraise, 06 juillet 2006 à 17:23

Cherchez l'erreur!!

Les gamins de 8ans rêvent plus de devenir footballeur que joueur de Bridge!! tu crois pas??
smile
missJu

Posté par missjulie, 06 juillet 2006 à 17:23

Bonjour Deedee, loin de chercher les raisons qui suscitent ces émotions, je me réjouis de voir enfin les Français heureux et optimistes. Il était temps ! Je trouve la France déprimée et je prie très fort pour que les Bleus remportent la finale... Perso, je regrette de ne pas être en France pour l'occasion et j'ai très envie de mettre un drapeau français devant ma porte, juste pour marquer le coup !

Posté par Estelle, 06 juillet 2006 à 17:39

Merci deedee

D'avoir si bien résumé ce que je pense depuis le début et que je m'efforce en vain de faire comprendre autour de moi....hier soir j'ai été au stade charlety pour faire plaisir à mon amoureux ...l'erreur totale...

Posté par MH, 06 juillet 2006 à 17:45

C'est beau, c'est tout

Tout d'abord, à ceux qui crient à l'abomination médiatique d'occultation des nouvelles, c'est du n'importe quoi ! D'accord la proportion accordée au foot peut sembler déraisonnable, mais de là à dire qu'on ne nous parle pas des missiles Nord-Coréen, c'est du délire ! Dans ce cas comment aurais je pu voir (sur tf1 ) les réactions des autres pays, et la demande d'intervention de la Chine par l'ONU, la Chine étant le dernier interlocuteur de la Corée du Nord. Tout ça vu à la télé, pas de journal ni d'info sur le net. Ils ont même parlé du lancement de la navette discovery, de son retard et desdéfaut similaire à celle qui avait explosé... Soit dit en passant...

Ensuite pour en revenir au sujet, je dirais que pour la plupart des hommes, on a commencé à suivre le foot à la télé en regardant les match de l'équipe nationale, on a pleuré pour elle, etc... On adhère à cette équipe. La coupe du monde est l'évènement sportif le plus suivi au monde, car il ne s'agit pas d'un engouement national, mais planétaire. Voici un domaine où, à l'origine, les nations peuvent s'affronter sans que l'argent, la démographie, la couleur n'est d'importance. Forcément le publique adhère et supporte son équipe. Cet adhérence masculine à l'origine (il s'agit de prouver à l'autre qu'on est plus fort que lui à l'origine) s'est perpétuée, et aujourd'hui rare sont ceux qui passent à côté de l'évènement.

Enfin, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à donner aux gens l'occasion de faire la fête ensemble, même s'il faut malheureusement choisir ses endroits...

Alors ceux qui veulent réellement comprendre l'engouement voire le vivre, allez suivre la finale dans un bar. Quant aux autres qui dénigrent "pour faire genre", faites une pause, vous aurez tout le temps d'en reparler après le 9 juillet, et laissez nous savourez la victoire des bleus.

Je rappellerais enfin que pour certaines personnes le quotidien est tellement dur/douloureux, qu'effectivement le lancement de missile Nord Coréen passe bien après une ocasion de quitter le qutidien de faire la fête et d'aimer son pays.

Posté par j0rdan, 06 juillet 2006 à 17:51

Laure, bien sûr, je suis d'accord, on est là pour garder la tête froide... sur nos sujets, non ? Perso je ne suis pas journaliste sportive, et en fait je rigolais, je crois que mon métier n'a rien à voir avec mon enthousiasme pour le foot. Je ne m'interdis pas pour autant tout emportement au nom de mon objectivité de journaliste .Quand au reste, relis mes commentaires, tu verras que je ne l'occulte pas. Je suis même la première à m'inquiéter de ce trop plein de joie. Qui encore une fois, est assez révélateur, je trouve, d'un vide quelque part... Allez, sur ce, bonne soirée à tout le monde et surtout à toi deedee, qui a lancé un bon débat !

Posté par caroline, 06 juillet 2006 à 18:15

Vive le bridge !

J'adhère à 200%. D'autant que j'habite à Paris vers République du coup je suis obligée de rester cloîtrée à la maison, c'est l'enfer !!!

Posté par carolinedaily, 06 juillet 2006 à 19:08

Ben dis donc

Je t'avouerai Deedee que je n'ai pas eu le courage de lire tous les commentaires. Au vu du nombre de ceux-ci, j'avoue que je suis épatée de voir que même sur ton blog le débat fait rage. C'est "foot" quand même l'effet coupe du monde!
Comme toi, j'ai regardé le match d'hier (d'un oeil aussi s'entend) ... C'était pas le match du siècle mais j'ai passé une bonne soirée avec les copains. De là à aller festoyer jusqu'à pas d'heures sur les Champs, certainement pas.
Bizarre, bizarre, comme c'est étrange les réactions que peuvent déclencher 22 gus qui courent derrière un ballon ...

Posté par Béa, 06 juillet 2006 à 19:11

l'alcool bien sûr

J'aime le foot, je suis cette coupe depuis le début, mais je peux en effet te dire que cette liesse et tous ces malades mentaux dehors est en grande partie dûe à l'alcool. Samedi soir, j'étais dehors, pour fêter ça calmement et dignement ( ok quelques " allez les bleus" m'a échappé). Et j'ai eu TRES peur. Tous ces gens étaient ivres, certains gais, d'autres très agressifs jetant des bouteilles sur les gens, et provoquant la bagarre. Des gens ivres, qui mettaient leur vie en danger (débiles qui roulaient en scooter à 3 dessus et sans casque à fond la caisse) et celles des autres (abrutis finis roulant en zigzag sur la route en kalxonnant). Naturellement ceux qui n'avaient pas bu, ne trouvaient pas drôles les propos de ceux qui étaient saoûls et décidaient de leur taper dessus....Sans compter les c.... qui en profitent pour te tripoter dans la foule, ou te dire des insanités à l'oreille. Ce soir là j'ai même vu un peti con rouler une fille par terre parcequ'elle refusait ses avances et il était au moins à 4 grammes d'alcool( on l'a rattrapé, vous inquiétez pas...).
Alors oui à la joie !!! Non à la vente d'alcool les soirs de match !!! Résultat, hier soir, j'ai regardé chez moi, dans le calme. Plus aucune envie d'être dehors un soir de match. C'est la première fois en 7 ans que j'ai peur le soir à Paris. Et je trouve ça horriblement décevant et anormal ! Moi qui adore le foot, j'ai presque envie que ça se finisse vite pour que je puisse ressortir le soir sans avoir la trouille.

Posté par annelise, 06 juillet 2006 à 19:28

au fait, avec mon bol, j'habite entre Bastille et République....résultat ils passaient tous sous ma fenêtre pour se rendre sur la place...trop géniale ma nuit....

Posté par annelise, 06 juillet 2006 à 19:39

Parce que le FOOT!

Posté par la quiche, 06 juillet 2006 à 20:47

sans plus..

Ce qui me fait rire ce sont les commentaires des journalistes, l'équipe de france est nulle..(commentaires il y a 2 semaines ) et aujourd'hui ce sont des dieux..
Quant aux réactions disproportionnées des gens..(samedi dernier je me suis cru à la libération de la France..après 5 ans d'occupation si si véridique..nous étions de mariage à Bondy)je crois que les gens ont enormement besoins de se défouler, d'exterioriser ..j'ai vraiment cette impression..en 1998 ce n'était pas de tt pareil...
Quant aux drapeaux sans commentaire..(j'en aurais pleins pourtant.. mais pas de politique!!)

Dixit mon homme, qui a un humeur très noir et qui travaille à l'Anpe ( si si il bosse..et c'est peut être le seul ) cette finale a du bon L'ANPE pourra radier..sans mécontentement les chomeurs...vu que tout le monde est euphorique..

Quant à la relance de l'économie...puff donnez moi 200 euros de plus voire plus par mois...et je vous la relance l'economie moi n'est ce pas Deedee qu'on la relance nous l'économie en faisant du shopping....quoique a voir tt ces hommes avec leur tee shirt bleu horrible qui retient bien la transpiration...beurk

Posté par hossegor, 06 juillet 2006 à 20:48
1  2    Dernier »

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=47279&pid=2243561

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :