Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deedee
12 juillet 2006

Mauvaise foi, moi ?! jamais !

angeJ’ai toujours aimé avoir raison. Parce qu’il s’agit bien de cela, ne vous y trompez pas : quelqu’un qui est de mauvaise foi est quelqu’un qui aime avoir raison. Pas que je n’aime pas être contredite, mais j’aime bien avoir le dernier mot. C’est comme ça, je n’y peux rien, c’est plus fort que moi.

Selon l’inénarrable Petit Robert, être de mauvaise foi, c’est « savoir fort bien que l'on dit une chose fausse ». Evidemment, je ne suis pas d’accord avec cette définition. Rien d’étonnant à cela n’est ce pas ! Car à mon sens, la mauvaise foi est tout sauf un mensonge. Mentir, c’est dire quelque chose qui est contraire à la réalité. Alors qu’être de mauvaise foi, c’est trouver un argument qui n’est pas forcément faux mais qui est parfois un peu tiré par les cheveux. Toute la nuance est là. Une personne de mauvaise foi n’est rien de moins qu’une personne subtile, qu’est ce que vous croyez !! Et puis... Il ne faut rien exagérer, je ne suis pas d’une mauvaise foi inébranlable, il y a des limites quand même. Mais je ne peux nier que le suis indéniablement un soupçon. Ce qui donne lieu très souvent à des situations cocasses où je surjoue pour asseoir mon avis et me tirer d’une situation la tête haute. « Mais siiii, je t’assuurrre regarde ma boule elle est plus proche du cochonnet que la tienne, ya pas photo !! Pfff de toutes façons,  c’est le terrain qui est mauvais et qui m’empêche d’exercer mon talent avec brio ». On fait c’qu’on peut hein.

Evidemment, personne n’est dupe, à commencer par loulou qui s’amuse comme un petit fou à me pousser dans mes retranchements –parce qu’évidemment, il arrive un moment ou si talentueuse que je sois en matière de mauvaise foi, je ne peux décemment pas avoir le dernier mot sans être ridicule et oui, je sais bien que le ridicule ne tue plus, mais quand même – avant de me couronner d’un sobriquet qu’il veut affectueux… Pfff, même pas mal.

Et vous, comment se traduit votre mauvaise foi ?

Publicité
Commentaires
A
Pour moi la mauvaise foi est incarnée par mon petit copain.<br /> <br /> Voilà ce que je peux t'en dire.
P
Et un oxymore gratuit pour la peine.<br /> <br /> Ce titre se justifie car mon commentaire ne répond pas à ta demande (je ne suis pas du tout de mauvaise foi !), mais vise à défendre les arguments avancés par le petit Robert (j'adore cette formulation, allez savoir pourquoi).<br /> <br /> Quoique je puisse comprendre les avantages multiples de l'utilisation de la mauvaise foi (que je range au nombre des atouts professionnels, si je me fie à mes observations en mileu laborieux), je ne vois pas uniquement le côté subtilité de celui qui parle, mais surtout que la mauvaise foi repose sur la capacité de prendre de vitesse (ou de sagesse) son interlocuteur, et là je vois une petite pointe d'intention de nuire.<br /> <br /> Je suis pas un fervent adepte d'Hare Krishna, n'allez pas croire, mais la mauaise foi, je coince.
A
Je me reconnais dans la description de Caroline. Mis cela fait tellement longtemps que je fais le coup à mon Bob qu'il me laisse le volant et débrouille toi!! Mais le plus important c'est que les enfants ont compris que leur Maman est la plus formidable des Mamans et qu'elle a toujours raison!!!!
T
mais si les gens n'aiment pas cet artiste, c'est parce qu'ils ne l'ont pas compris, c'est tout". <br /> <br /> Ca c'est le travers dans mon domaine. Mais bon c'est pas toujours faux, hein? <br /> <br /> *Aie ! Pas la tête !*
D
>> Excellent Caroline, j'aime beaucoup !!<br /> <br /> >> Nadia : oui oui, moi aussi je suis plutôt une rigolotte de la mauvaise foi. Mais comme Laure, je boude facilement en fait (les 2 sont liés. Sisi!)<br /> <br /> >> Prof : voilà, on se comprend :))<br /> <br /> Bonne nuit à tous !
Deedee
Publicité
Archives
Publicité