Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deedee
25 juillet 2006

10 pistes de lectures pour cet été, et plus si affinité...

J'ai pu remarquer que je n'étais pas la seule à être une boulimique de lecture. ça et là, des conseils fusent et m'aident à faire mon choix devant les rayons toujours plus impressionnants des librairies !

Voilà donc quelques pistes complétement hétéroclites et arbitraires à déguster sans modération cet été, au bord de la plage, les pieds dans l'eau, dans le métro ou au vert !

ecumeL’Ecume des Jours, Boris Vian
Un petit bijou du loufoque, ça n’est rien de le dire ! Derrière ce titre pétillant se cache une histoire d’amour tragique et drôle tout à la fois, sur fond de jazz et de science fiction. Le cauchemar côtoie le burlesque, Sartre est tourné en dérision et les jeux de mots abondent dans ce grand roman qui ne nous laisse pas indifférent, et qui est d’ailleurs une de mes lectures préférées. Les amoureux de jazz seront particulièrement bien servis, avec Duke Ellington en « musique » de fond d’un bout à l’autre du roman… à déguster sans modération !

amourL’Amour dure trois ans, Frédéric Beigbeder
Là, je vous vois frémir. Ah non !! Pas lui ! Avec son menton en galoche et sa tête à claque, je REFUSE de parcourir ne serait ce qu’une seule de ses lignes ! Et bien vous avez tort. S’il est vrai que le personnage est parfois pénible, ses écrits, eux, sont exquis. Une bonne dose d’humour noir et corrosif, ajoutez à cela une cuillère à soupe de dérision et une pointe de mauvaise foi, et vous obtenez un grand cru façon Beigbeder. L’Amour dure trois ans est, à mon très humble avis, son œuvre majeure. Elle trouve d’ailleurs écho dans la plupart de ses autres romans, y compris dans Windows on The World, que je vous recommande tout aussi chaleureusement, bien que ce roman soit un peu différent des autres. Certes le cynisme y est toujours de mise, (et heureusement, car dans le cas contraire, on sombrerait vite dans la déprime) mais dans une moindre mesure. J’ai particulièrement aimé également la manière dont cet événement a été traité : ni larmoyant, ni accusateur. Un simple constat tragique sur fond de comédie burlesque, si ce n’est que la réalité ne peut être occultée…En revanche, vu que pour le coup, j’ai totalement occulté L’Amour dure trois ans pour parler de Windows on The World, je vous invite à le lire pour vous faire votre propre avis.

amourAmour, Prozac et autres curiosités, Lucia Etxebarria
La lecture transat par excellence ! L’auteur croise les portraits de trois sœurs dans l’Espagne de l’après Movida. Elles sont on ne peut plus différentes, à tel point qu’elles n’arrivent plus vraiment à communiquer. Mais les apparences sont parfois trompeuses et bien malin sera le lecteur qui ne succombera pas à sa première impression ! C’est drôle, parfois un peu trash et très souvent émouvant.


metaMétaphysique des tubes
, Amélie Nothomb

Le « problème » d’Amélie Nothomb, si je puis m’exprimer ainsi, est qu’elle écrit beaucoup. Trop pour certains, qui ne la perçoivent que comme un simple produit marketing se contentant de jouer de son image de personnage fantasque et décalé pour promouvoir le roman qu’elle sort à chaque rentrée littéraire, rituel immuable depuis 1992. Cette impression est regrettable, car l’écrivain belge a une plume divinement ensorcelante dont, logiquement, on ne se lasse point. Son style est frais et accrocheur, servi par un vocabulaire somptueux…Amoureux des mots, Amélie Nothomb vous ravira. La laideur, la beauté, la folie, l’amitié, la fuite du temps, les trahisons humaines sont autant de thèmes chers à l’auteur qu’on retrouve dans ce livre qui est souvent désopilant. N’hésitez pas à découvrir ses autres œuvres : toutes ne sont pas aussi savoureuses, mais la plupart sont un vrai régal.  

insoutenableL’Insoutenable légèreté de l’être, Milan Kundera
Loin d’être subversif, le contenu ne manquera pas de vous faire réfléchir sur le sens de la Vie, de l’Amour, de la fidélité et sur la dichotomie qu’il existe souvent entre actes et pensées. Je vous laisse confronter mes dires à cet extrait retranscrit ici fidèlement :
«Il n'existe aucun moyen de vérifier quelle décision est la bonne, car il n'existe aucune comparaison. Tout est vécu tout de suite pour la première fois et sans préparation. Comme si un acteur entrait en scène sans avoir jamais répété. Mais que peut valoir la vie, si la première répétition de la vie est déjà la vie même». To be continued…

balzacBalzac et la petite tailleuse chinoise, Daï Sijie
Un livre très poétique, à l’écriture fine et sensible. On se laisse facilement happer et bercer par la description envoûtante des paysages chinois, malgré une trame de fond plus âpre. Ce roman prend en effet place dans la chine communiste des années 1970, alors que des millions de jeunes citadins chinois sont arrachés à leur foyer et placés loin de chez eux pour être éduqués par des paysans. Je vous laisse découvrir la suite !
Si Balzac et la petite tailleuse chinoise vous plait, lisez également La Joueuse de Go de Shan Sa et Soie d’Alessandro Baricco.

19851984, George Orwell
Stop ! A lire absolument si ce n’est déjà fait ! Ce livre est LA perle de la littérature visionnaire, son joyau le plus brillant et le plus représentatif. Si on pense en plus que George Orwell a écrit ce roman dans la fin des années 50, en 1948 pour être exacte, il y a de quoi être bluffé. 1984 est une satire violente clairement antipolitique et antiutopique. L’auteur dénonce la fascination d’un monde pour la technique et la rentabilité, fascination qui le conduira immanquablement au totalitarisme le plus violent et le plus marqué. On notera que 1984 a été la source d’inspiration de Brazil, film de Terry Gilliam. Au cas où vous soyez pris d’une incommensurable flemme de lire, vous pourrez toujours reposer vos yeux devant ce film. Mais n’oubliez pas : « Big Brother is watching you »…
A lire aussi si vous avez aimé 1984 : La ferme des Animaux, du même auteur, Le Meilleur des Mondes, d’Aldous Huxley, La Nuit des temps, de René Barjavel…

vieLa vie devant soi, Romain Gary
Ce livre est une fabuleuse histoire d’amour peu banale entre Momo, un petit garçon juif de six ans, et madame Rosa, une vieille femme juive qui tient une pension pour les enfants de prostitués. Une histoire incroyable et joyeusement gouailleuse !



rouge_bresilRouge Brésil
, Jean-Christophe Rufin

Une épopée fantastique retracée d’une manière incroyablement « vraie » et pour cause : le roman est basé sur un fait historique aussi authentique qu’oublié, puisque pendant le 16ème siècle, la baie brésilienne de Rio fut une colonie française. Dans cette région qui produisait une teinture rouge très recherchée, le " rouge du Brésil ", un chevalier de Malte, l'extravagant Yves de Villegagnon (lui aussi bien réel) débarque en 1555 pour tenter d'établir une colonie pour le compte du roi de France. La confrontation sera bientôt très difficile entre cette petite société européenne et les Indiens cannibales qui peuplent la région… un petit bijou d’aventure, d’amour et de réflexions plus profondes sur la nature humaine... À lire absolument, si ce n’est déjà fait !
 
anna_gavaldaJe voudrais que quelqu’un m’attende quelque part…, Anna Gavalda
Anna Gavalda est une auteure contemporaine qui gagne véritablement à être connue. Tout d’abord, parce que sa plume est juste et sensible sans pour autant tomber dans quelque mièvrerie que ce soit. Elle décrit les rapports humains comme personne, avec une simplicité toute emprunte de finesse et de subtilité… j’aime beaucoup. Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part…rassemble douze nouvelles pleines d’espoirs futiles ou de désespoirs graves. A découvrir abslument !
Du même auteur : Ensemble, c’est tout. Un gros pavé qui se lit en un rien de temps !


Et aussi…

  • Confession d’une radine, Catherine Cusset
  • La grammaire est un chanson douce, Eric Orsenna
  • La confusion de sentiments, Stefan Zweig
  • Alcools, Guillaume Apollinaire
  • Le rendez-vous, Justine Levy
  • Zazie dans le métro, Raymond Queneau
  • Autobiographie d’une courgette, Gilles Paris
  • Dernier inventaire avant liquidation, Frédéric Beigbeder (Beigbeder présente dans ce livre 50 ouvrages, ce qui constitue pour vous autant d’autres pistes de lectures !)
  • Les Enfants du Plastique, Thomas Clément, je ne l’ai pas encore lu vu que je suis toujours dans Belle du Seigneur (qui me plait bien pour le moment) mais il paraît qu’il est bien, et en plus, il fait partie de ma whish list à venir :)

Retrouvez d'autres pistes de lecture sur le blog d'Hélène, celui de Lily, de Mathieu ou même sur le mien, tiens, soyons fous ! Et comme toujours, n'héistez pas à me faire part de vous coups de coeur.

Publicité
Commentaires
D
>> Clementine : sois la bienvenue ici, (oui oui je sais, je suis TRES réactive !). Tous les livres de Lucia E. sont aussi savoureux qu'Amour, Prozac & co, à déguster sans modération ;)<br /> <br /> >> Emma : merci, c'est zentil ! :)
E
C un plaisir de renvenir consulter ton blog!!!!
C
Merci d'avoir conseillé "Amour, Prozac", je ne savais pas quoi emmener en Espagne. c'est pas mal du tout!
D
Sofiso : oui je connais !! je compte faire un billet là dessus d'ailleurs à l'occasion :)<br /> <br /> Merci à tous pour vos pistes de lectures que je note, comme d'hab, HYPER précieusement. <br /> <br /> Avec un peu de retard because boulot, bienvenue à Selphy de MAD, Emma Benji, Kounélie, Zia, Myrtille (merci pour ton compliment adorable!), reviendez quand vous le voulez ;)
E
Ce que j'aime dans la lecture c'est le temps ! j'aime avoir deux/ trois heures devant moi pour me plonger dans mon bouquin et si possible ne pas en ressortir...<br /> <br /> j'en rajoute sur Benacquista : "saga" est une pépite, mille fois conseillée, mille fois adorée !!!<br /> (dans ses derniers, je propose QUELQU'UN D'AUTRE "le premier en avait assez d'être lui même, le second voulait devenir quelqu'un d'autre. fallait-il vraiment qu'ils se rencontrent ?"<br /> ou encore MALAVITA : brillant ! (mais inutile d'en rajouter...)<br /> <br /> Et puis David Lodge, Alison lurie, ou Paul Auster : tout lu... suis addict !!!<br /> <br /> mais aussi Barbara Kingsolver, auteure des etats du sud ou encore Dona TARTT pour son MAITRE DES ILLUSIONS : on s'accroche a cette histoire fascinante de bacchanale dans un cours de lettres classiques d'une petite université du vermont ...<br /> <br /> je pense aussi a William BOYD : vous avez déjà essayé William BOYD ??? sinon plongez vous dans LES NOUVELLES CONFESSIONS ou comment un jeune cinéaste qui reva de tourner les confessions de JJ Rousseau nous raconte la longue saga de sa vie... Attention on est à l'ère du cinéma muet dans un hollywood d'une autre époque ... aventure fantasque sur trois quarts de siècle : je vais le relire cet été !!!<br /> <br /> bien sur il y a toujours Jane Austen, les soeurs Brontë ou George Sand : portraits de femmes remarquables, mise en scène de sociétés cruelles, finesse et subtilité : tout y est ... féministes avant l'heure... c'est sur (rien de revendicatif dans mon propos...)<br /> <br /> bref, j'attends ma chaise longue à l'ombre avec impatience : J - 8 !!!
Deedee
Publicité
Archives
Publicité