Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deedee
28 août 2006

A vos marques, prêts, lisez ?

livresJ’adore plus que tout lire. Sans la lecture, j’aurais l’impression qu’on m’ampute d’une partie de moi-même, d’une partie de mes attentes et de mes fenêtres vers autant d’univers qui tour à tour, m’envoûtent, me séduisent, m’énervent, m’émeuvent, parfois jusqu’aux larmes !, me font rire ou m’ennuient. Je suis une boulimique de lecture. Je lis de tout, dès que je le peux. Des romans sérieux, des livres pour rire, un soupçon de romans policiers, rarement des livres de société ou d’actualité, des romans visionnaires ou hisotirques et parfois même, des livres en anglais, histoire de. Oh évidemment, avec une vie trépidante et truculente comme la mienne, je ne lis pas 15 heures par jour, vous vous en doutez. Menfin j’aime ça, vous l’aurez compris.

Pourtant, je ne suis pas fan de la rentrée littéraire, beaucoup trop marketing à mon goût. Certes, les nouveautés sont toujours intéressantes, l'occasion de découvrir de nouveaux talents, de nouvelles plumes.. Mais globalement, pour moi, une nouveauté littéraire est quasiment du domaine de l’hérésie ! Nouveau, nouveau, c’est bien joli, mais qu’est-ce qu’on fait du reste ? On prend, et on balance ? On oublie ? On remise ? Quand je pense au nombre de livres que je n’aurais jamais assez d’une vie pour lire, cette rentrée littéraire me déprime un peu plus.  Et puis je préfère les livres de poche. Moins chers, moins encombrants, moins « dans le vent ». Parce que ça m’énerve, ça aussi, ce « il faut lire » pour en être. Moi, je lis ce que je veux, quand je veux. Je n’ai pas besoin de suivre une mode en la matière, ou de me gargariser des dernières lectures « in ». A une exception près : j’achèterai probablement Journal d’Hirondelle de l’inénarrable Amélie Nothomb. Une exception qui confirme la règle…

Et vous, êtes-vous rentrée littéraire ou non ?

Publicité
Commentaires
G
En attendant que des amis, des amies, me fassent part de leur(s) découverte()s, je rends hommage, à ma manière, à Nabokov, et à ce pur jeu de "Lolita" <br /> <br /> http://jeanchristophegrellety.typepad.com/
D
Pourquoi moins de talent mry ?! <br /> <br /> Mets un rétrolien aussi si tu veux, ça sera plus efficace :))
M
moi, comme toi, mais avecmoins de talent, j'ai penchié la rentrée littéraire. Si on veut, c'est là : http://mry.blogs.com/les_instants_emery/2006/08/la_rentre_littr.html
D
Oh la la Ron, quelle déclaration ;))) <br /> <br /> >> Amaury : oui bon ben euhh désolée hein !
R
En fait, DeeDee, le blog est un peu en vacances ces jours-ci mais le livre reprendra quelques billets, plus d'autres inédits. Je travaille sur le deuxième, là.<br /> <br /> Et pour toi, y'aura spéciale dédicace, parce que si je devais me marier avec une fille, ce serait une comme toi. Même si tu n'as pas de tâche de rousseurs sur le haut des épaules comme Sandrine Kiberlain. :)
Deedee
Publicité
Archives
Publicité