Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deedee
7 septembre 2006

Allez les bleus !

ballonVous ne devinerez jamais où j’étais hier soir. JA-MAIS. Et pour cause : je me surprends moi-même. Parce qu’hier soir, figurez vous que je suis allée…. au….. stade de France !! Si si, au stade de France, pour voir un match, de foot qui plus est !!

Je dois bien avouer que si cet épisode n’a pas changé mon point de vue sur ce sport qui décidément, ne m’intéresse pas plus que ça, voir un match en vrai pour de vrai est quand même plus trépidant. Certes, 90 minutes, c’est long, à plus forte raison lorsqu’il y a des prolongations, mais au moins, au stade, on peut se divertir pendant le match.

D’abord, 78 831 spectateurs, ça fait du people, croyez-moi, et pas n’importe lesquels : des supporters. Des supporters, qui vivent leur passion de manière plus ou moins exacerbée, les plus motivés allant jusqu’à arborer l’intégralité de la panoplie du parfait supporter de foot : maillot, évidemment, mais aussi peintures de guerre, écharpe, perruque bariolée, banderoles et drapeaux en tout genre, trompe à casser les tympans et bière à portée de main : mmm, tout ce que j’aime !  

Mais assister à un match de foot en vrai, ça n’est pas seulement ça. C’est aussi découvrir une partie de l’envers du décor, palper l’ambiance, indéniablement porteuse et contagieuse !, assister aux entraînements avant match, siffler comme une charretière parce que les italiens sont des comédiens qui se laissent sciemment choir sur le terrain toutes les deux minutes, encourager notre équipe nationale, sentir une fierté inavouable d’être à même de se rappeler que le numéro 22, c’est Ribery, découvrir qu’au stade de France non plus, on ne mélange pas les choux et les carottes lorsqu’à la mi-temps, les loges VIP s’il vous polait* se vident pour une dégustation de champagne et petits fours, regarder les petits ramasseurs de balles œuvrer (vous saviez qu’il y avait des ramasseurs de balles pour les matchs de football vous ?!), faire la ola de bon cœur, avec un peu de chance ça raffirmera le cuissot à défaut d’encourager vraiment les joueurs, s’insurger contre loulou qui nous prend vraiment pour une béotienne (évidemment qu’on le savait que Zidane ne jouait pas, tssssss… !), manger d’une papille suspicieuse le jambon-gruyère acheté 5€ dans une des 50 000 buvettes à Kebab et HotDogs du stade, regarder la horde de photographes s’agglutiner de part et d’autre du stade, hurler fièrement « allez Titiiiiiiiiiiiiiiiii !!! » (et demander l’air de rien à se voisine de droite « mais au fait, qui c’est, titi ?), chanter, danser, crier… en un mot, vibrer.

Allez les bleuuuuus !

* 10 points pour celui ou celle qui retrouvera la référence de cette expression

Publicité
Commentaires
D
>> Spaz : mmmmm j'hésite. Je dirais X en 5 et le Mans en demie. si tu gagnes, on se fait une croisière à Bali ? Bon WE:)<br /> <br /> >> Maxou : attends, Elisa a eu 5 points, c'est déjà pas mal vu qu'elle n'était que deuxième :)<br /> <br /> >> Kittyscarlett : sois la bienvenue ici :) Effectivement, en regardenat ton schéma, nous étions à l'opposé ! en face, et un chouïa plus vers le centre ;)<br /> <br /> >> Eh ma chère : honnêtement, je ne me vois pas faire autrement.. trop peur ! Tu me diras ce que ça vaut ;)
E
tu as raison, je suis déjà la dernière a sortir de la salle de cine quand j'ai lu tout le générique !!! bon il faudra que j'essaye la méthode pour la prochaine coupe du monde !
K
coucou , j'y étais aussi l'autre soir "par hasard"! c'était chouette, j'avais aussi envie d'en parler sur mon blog car ça ne se reproduira pas de sitot, j'étais dans un coin plus calme que toi apparement , pas de supporters trop défoulés à proximité mais à la limite j'aurai preferé!
M
Je cris au scandale ! Elisa mérite 10 points !<br /> =p
S
Deedee, j'aurais besoin de tes lumieres....<br /> Je suis en train de faire mon loto sportif et ca coince un peu: Le Mans-Lorient, je coche quoi? 1, N ou 2 ? (Fait pas semblant, t'es baleze en foot;) )<br /> <br /> Au fait, tu ferais quoi toi pour attirer plus de dames au Stade? ;)<br /> <br /> Bonne journee!
Deedee
Publicité
Archives
Publicité