Deedee

La vie trépidante et truculente d'une parisienne à Paris

20 septembre 2006

Il était une fois Walt Disney

disneyAux sources de l’art des studios Disney

 

16 septembre 2006 - 15 janvier 2007

Béa avait évoqué le sujet sur son blog avant moi, mais je n’ai pas pu résister à l’envie de vous parler de cette exposition là. D’abord, elle me fait régulièrement de l’œil dans le métro, et puis l’affiche est tellement… émouvante ! Elle est teintée de ces images qui ont bercé mon enfance, et la vôtre, très certainement. J’adore ces vieux dessins animés, Blanche Neige et les sept nains, La Belle au bois dormant, Taram et le Chaudron magique… Je pourrais les regarder pendant des heures et savourer ces images délicieusement surannées sans modération !

En attendant d’investir un jour dans ces souvenirs, la Galerie Nationale du Grand Palais a décidé de nous régaler, une fois de plus, en nous offrant plus de 400 œuvres inédites de Walt Disney : des oeuvres originales et inédites des artistes des studios Disney, des peintures, des sculptures, des dessins, des photographies, des extraits de films…  et des scoops. Saviez-vous par exemple que Salavador Dali et Walt Disney avaient contribué ensemble à un projet de dessin animé commun ?!

Une exposition à découvrir de toute urgence, pour ravir l’enfant que vous n’êtes plus, mais que vous aimez réveiller de temps en temps.

Découvrez également le mini-site de l'exposition !

Galeries nationales du Grand Palais
Entrée Square Jean Perrin
75008 Paris
Tél. : 01 44 13 17 17

Horaires
Tous les jours, sauf les mardis, de 10 heures à 20 heures, le mercredi de 10 heures à 22 heures.  Fermeture des caisses 45 minutes avant. Fermé le 25 décembre.


Prix d'entrée

Sans réservation : tarif plein 10€, tarif réduit 8€ (la réservation est conseillée : elle permet d'entrer dans un délai d'une demi-heure suivant l'horaire choisi et je peux vous dire qu'après Klimt, je vous recommande vivement cette option !!)

 

Posté par deedee75 à 12:36 - Sortir à Paris : restos, expos & co - Commentaires [31] - Permalien [#]

Commentaires

    sans même parler de la distance, l'affiche ne m'a pas donné envie. Je trouve que donner ces couleurs surannées à l'affiche, c'est vraiment triste et décourageant. J'aurai préféré les couleurs pétantes que j'ai dans mes souvenirs.

    Posté par cubik, 20 septembre 2006 à 12:42
  • ah souvenirs....

    ...Walt Disney, Blanche neige, Cendrillon...je retrouve mon âme de petite fille.....
    Si je passe par Paris avant le 15 janvier, j'y ferai un tour juste pour retomber en enfance.....mais là je suis encore à Nice donc je vais me contenter du site...

    bises

    Posté par Emma, 20 septembre 2006 à 12:57
  • J'adore l'univers Disney: Daffy duck, Bugs Bunny, Woody woodpicker....

    En plus de cette expo, tu verras que ces dernieres semaines sont sortis beaucoup de beaux livres sur Disney, avec plein de secrets

    Comme dirait Mickey: "That's all folks!" ..... ou Donald?

    Posté par Spaz, 20 septembre 2006 à 13:00
  • Aaahhh le grand Walt ... ce type était tout de même très fort. Il a réussi des choses merveilleuses alors qu'il était un piètre dessinateur. Sa force aura été de rendre le dessin-animé très riche. Il était par exemple un vrai fan de l'Europe et de son art (peinture, architecture, ....) et revenait de ses voyages les bras chargés de livres. Il les donnait ensuite à ses collaborateurs pour qu'ils y puisent de quoi donner les chefs d'oeuvre qu'on connaît.

    L'Oursin Vert

    Posté par Oursin Vert, 20 septembre 2006 à 13:26
  • Coucou

    J'ai vue les affiches dans le métro mais je pense que ça va être pire que Klimt....Moi pour Klimt j'y avait été le 30 décembre à 19h et je peux vous dire que j'ai fait une queue de 3min top chrono!!!!!
    Il faut trouver des astuces....

    Posté par iris, 20 septembre 2006 à 13:31
  • TON PERE EST MORT...

    PARS...PARS TRES LOIN... ET NE REVIENS JAMAIS !!!

    le passage le plus traumatisant de mon enfance : la mort de Mufasa, sous les yeux de son fils...

    Posté par Osmany, 20 septembre 2006 à 14:02
  • >> Cubik : uhh on a peut être pas la même enfance alors, parce que moa, quand j'étais pitite, ces couleurs là étaient bel et bien celles de "mes" Disney !

    >> Emma : le site est déjà pas mal ! sinon, ça te fera une bonne excuse pour monter à Paris, non ?!

    >> Spaz : euuuuuh les trois que tu sites là en premier, c'est Tex Avery plutôt, nan ???!!! (ah d'accord, c'était une blague et je suis passée à côté...) hihi

    >> Oursin Vert : oui, c'est cet aspect qui m'interesse plus que tout. Voir comment ce grand Artiste a réussi à injecter cet esprit si cher aux premières heures de Disney. Evidemment, aujourd'hui, les choses sont différentes.. Je n'aime plus trop ces Disney où la morale non pardon, la Morale est étalée d'une manière stupidement banale. Enfin, je ne sais pas comment dire (et je me rends compte que mes propos sont peu clairs!!), mais aujourd'hui, Disney, c'est tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et j'ai du mal à adhérer..

    >> Iris : 3 minutes ?? eh bé !! bravo. pour ma part, j'avais attendu 30 minutes et déjà, j'étais aux anges (vu que la première fois, au vu de la queue, j'avais instantanément laissé tomber !)

    >> Osmany : lol !! c'est clair, moi aussi ça m'avait un peu.. ébranlée. Mais j'étais déjà une grande, donc j'avais un peu mieux encaissé que toi ))

    Posté par deedee, 20 septembre 2006 à 14:16
  • Héhé, tu as raison d'en parler, ça touchera plus de monde que sur mon blog
    L'astuce de la réservation je n'y avais pas pensé, merci de prévenir la naïve que je suis.

    Posté par Béa, 20 septembre 2006 à 14:26
  • Ahhh Disney..... J'adore, surtout Alice, Fantasia, Cendrillon, Blanche-neige... Bonne expo à tous ceux qui vont y aller!!!!

    Posté par Imen, 20 septembre 2006 à 14:29
  • Je ne sais pas si c'est mon esprit qui est monté de travers mais toujours est-il que tu étais parfaitement claire pour moi :-p

    C'est vrai que les nouveaux films sont moins intéressants. Le message politiquement correct est passé avant la richesse culturelle. Bref, nous sommes passés dans la grande moulinette de l'industrie Hollywoodienne qui agit sur l'intelligence des oeuvres comme l'eau de javel sur les couleurs.

    L'Oursin Vert

    Posté par Oursin Vert, 20 septembre 2006 à 14:41
  • Moi aussi, j'ai été pas mal échaudée par le coup de Klimt. Cette fois, c'est certain, je vais réserver. Et surtout, je vais y aller. Impossible de passer à côté de cette expo, j'ai vu plusieurs sujets TV à son propos, ça a l'air vraiment très bien

    Posté par Anne-So, 20 septembre 2006 à 15:35
  • J'adore et j'adhére Disney!!

    Oui, et l'autre jour superbe reportage sur ARTe sur ce grand monsieur! Avec en prime à la fin la redifusion de la version originale d'Alice aux pays des merveilles!!!

    Enfin j'adore! Dans un autre rêve je serais mulan ou la fee clochette !

    Au faite cela y est j'ai tout lu ton blog!!! l
    bibi
    Chaussettes

    Posté par Chaussettes, 20 septembre 2006 à 15:37
  • Ca a l'air bien sympa cette expo... Mais j'hésite toujours à aller voir des expos temporaires, à chaque fois c'est pleind e monde, on ne voit pas grand chose et j'en sors crevée. Bon, vu que je bosse pas loin, je pourrais tenter en "nocturne" puisque ça ferme à 20h, ça doit être plus tranquille. Merci pour l'info.

    Posté par liloe, 20 septembre 2006 à 15:45
  • Pffffff....encore une expo qui me fait regretter d'avoir quitté Paris pour habiter Lyon où il ne se passe pas grand chose...du moins je n'aime pas leurs expo.
    seul point positif, le moca de lyon, l'entrée est à 5 euros...des expos sympas en général mais trop courte...
    peut etre que je vais profiter des billets à 5 euros de la SNCF pour venir à paris...

    Posté par Maurine, 20 septembre 2006 à 15:51
  • A défaut de pouvoir voir l'expo là-maintenant-tout-de-suite, je vais me faire un petit Disney en rentrant.

    Sinon on a un prix quand on dit "Deedee" à l'entrée ?

    Posté par Amaury, 20 septembre 2006 à 17:57
  • Ah oui Disney! ça nous fait tous rêver c'est le moins qu'on puisse dire. Etant petite mon préféré était La petite Sirène! Mais j'en aimais plein d'autres aussi. J'ai même été un peu traumatisée par la soricère de Blanche-Neige! Je ne sais pas si c'est parcequ'on est nostalgique de notre enfance mais on a toujours l'impression que nos dessins animés étaient mieux que ceux d'aujourd'hui, qu'ils dégageaient plus de magie. Quoique personnellement, j'avais beaucoup aimé Princesse Mononoké entre autre.

    Posté par ninouch, 20 septembre 2006 à 19:34
  • Je sais que ce que je vais dire n'a pas trop de rapport avec ce billet mais devine quoi.....

    ....je me suis inscrite à MadmoiZelle.com....j'ai trouvé ce site ABSOLUMENT génial, vraiment.
    Voilà ....

    bises

    Posté par Emma, 20 septembre 2006 à 20:30
  • Les goûts et les couleurs... ça ne se discute pas... Et ce qui ne plaît pas à Cubik dans cette affiche parce que pas assez pétant pour coller avec ses souvenirs, c'est précisément ce que je trouve délicieusement surrané et émouvant comme toi... La douceur de la pose alanguie de Blanche-Neige, les p'tits oiseaux, les fleurs qui s'enroulent sur la colonnade... Je la trouve très poétique cette affiche, elle me donne envie d'aller voir cette expo. Sans doute aussi parce que j'avais également des souvenirs très colorés de ces dessins animés et que ce côté plus vieillot laisse percevoir ce que l'on pourrait y voir d'antériorité "Aux sources de l'art" donc... Merci pour l'info en tous cas, je vais noter ça dans mes tablettes

    Posté par Zoé, 20 septembre 2006 à 20:42
  • ah dumbo, panpan ...et tous les autres !!!

    je ne sais pas si je prendrais le temps d'aller voir l'expo mais bravo pour le mini site en lien !!! le diaporama et superbe et je suis sure que cela va me faire revisiter mes classiques en rêve cette nuit ) c'est tout ce dont j'ai besoin avant mon super entretien de demain !!!

    Posté par EH MA CHERE, 20 septembre 2006 à 21:58
  • J'adore Disney! Mes préférés sont les Aristochats, Cendrillon, Bernard et Bianca, La Belle et la Bête, Le roi lion et ... nan, je m'arrête là sinon, on a pas fini! Le seul truc, c'est que les dessins animés qui sortent maintenant, ce ne sont plus des vrais dessins et j'aime beaucoup moins! Je sais bien qu'il faut vivre avec sont temps mais les disney du genre des Indestructibles ou Toy Story, j'accroche pas trop ... Y'a pas assez d'enchantement, de poésie et de féérie pour moi!

    Posté par Lullabulle, 20 septembre 2006 à 22:12
  • >> Béa : pas forcément plus, mais d'autres personnes, c'est ça qui compte

    >> Imen : tu ne peux pas y aller, toi, à cette expo ?

    >> Oursin Vert : chapeau, parceque ton explication est quand même largement plus claire que la mienne !

    >> Anne So et Chaussettes : Ouiiii moi aussi ! en zappant vendredi dernier sur Arte j'ai vu un bout d'Alice au pays des merveilles... incroyable, j'en étais presque bouleversée ! Chaussettes, comment ça tu as lu TOUT mon blog ?!

    >> Liloe : oui, c'est vrai, mais en l'occurrence, je vais essayer de faire fi de ces aspects là.. l'expo à l'air tellement chouette !

    >> Maurine : ça peut être l'occasion de venir passer un petit WE à Paris

    >> Amaury : 100 balles et un mars ?! (j'adore cette réplique à la mords moi le noeud !)

    >> Emma : ahah, c'est rigolo ça )) Je suis contente que tu aies trouvé ça chouette, si tu as des suggestions, n'hésite pas !!

    >> Zoé : je t'en prie Je suis du même avis que toi sur l'affiche Je ne sais pas si je t'ai souhaité la bienvenue sur ce blog.. .Si ce n'est pas le cas, bienvenue ! (au pire, je radote..!)

    >> Eh ma chère : arrrrrffff !!! je croise les doigts !!!! Bonne chance

    >> Lullabulle : idem. Enfin, j'aime bien moa les Toys Story & co, mais clairement, rien à voir avec ceux de notre enfance.... !

    Posté par deedee, 20 septembre 2006 à 23:18
  • Deedee : je te dois déjà 1€ et une vache à boire. 100 balles et un mars de plus, tu commences à me revenir cher... ;o)

    Posté par Amaury, 21 septembre 2006 à 09:16
  • ah zut! non seulement je voulais en parler aussi, mais en plus je viens comme d'habitude après le train (c'est chiant ces jours où je bosse et où je peux pas blogger!!!)
    commme je pourrais parler pendant des heures de disney - oui, j'ai plusieurs bouquins sur le sujet! - je vais m'abstenir et juste préciser que télérama sort un hors-série en parrallèle de l'exposition au grand palais (comme ils l'avaient fait pour klimt du reste)
    quant à votre nostalgie des vieux disney... à voir la tête des enfants au parc devant buzz l'éclair ou la famille "indestructibles", je pense qu'ils auront des souvenirs différents des vôtres... par contre, et si je suis d'accord pour la morale actuelle des disney (moins fine que par le passé, mais notez qu'il y a toujours eu une morale!!!) les artistes y travaillant ne sont pas moins doués, et ne font pas moins de recherches, que leurs ainés...
    pour le bossu de notre-dame (pas terrible d'ailleurs!), l'architecture parisienne a été étudiée et retravaillée pendant des mois et des mois...
    c'était pas mieux avant: avant on était jeunes!

    Posté par mercutio, 21 septembre 2006 à 10:01
  • J'aimerai vraiment y aller et mon maaaari aussi lol mais je dois accoucher dans les prochains jours alors ce sera pour une autre fois ))

    Posté par Imen, 21 septembre 2006 à 11:29
  • Imen : c'est jusqu'à mi-janvier, ça te laisse le temps d'accoucher non ?

    Posté par Amaury, 21 septembre 2006 à 12:15
  • Amaury : oui, c'est vrai mais je suis à 4h00 de Paris (vivement le TGV en 2011 !!!)et avec un petit bout, ce serait pas évident... Je préfère le ménager un peu et venir dans les beaux jours

    Posté par Imen, 21 septembre 2006 à 12:48
  • >> Amaury : je te ferai remarqué que tu t'es toi même mis dans cette situation délicate !

    >> Mercutio : ben, tu peux quand même en parler,hein ! d'autant que Disney a l'air de t'inspirer grandement, ce que je comprends oh combien ! Allez, j'attends de lire ton billet sur le sujet

    >> Imen : ah oui, effectivement ça va être difficile... on te racontera


    Bonne nuit les petits !

    Posté par deedee, 21 septembre 2006 à 23:40
  • RemarquER

    Deedee : Je n'ai rien demandé moi pour les 100 balles !! La vache et le mars, passe encore. En plus je ne les ai pas. Heureusement que je ne te vois pas avant le début du mois prochain.

    Imen : J'peux faire du baby sitting si tu veux, ça me permettre de payer Deedee. p

    Posté par Amaury, 22 septembre 2006 à 09:35
  • Pas de doute, elle doit être superbe cette expo ... pour 3 millions d'euros, elle le vaut bien !

    Posté par Futila, 22 septembre 2006 à 10:02
  • Le meilleur...

    Le premier. Blanche neige. Quand j'achetais un jeu des 7 familles c'était toujours du disney... et les filles et moi nous battions pour avoir la famille Blanche neige et la famille Bambi
    Ma préférée reste la Belle au bois dormant (après Blanche Neige qui m'a fait rêver toute mon enfance) qui avait elle réellement un physique de jeune fille.
    Si vous avez une amnésie temporaire, je peux vous les faire tous : les filles se faisaient toujours un Disney en voiture (les dialogues) avec les voix et tout et tout... Et je contrôlais l'exactitude de leurs dires...

    Posté par Calpurnia, 23 septembre 2006 à 19:57
  • >> Amaury : tu vois, quand tu veux ))

    >> Futila : mais quelle expo ne coûte pas un bras ? Je crois qu'hélas, c'est un peu le lot commun de ces "grandes" expos...

    >> Calpurnia : j'avoue que Blanche Neige n'était pas mon préféré, vu que ça a été mon surnom pendant de très longues années (mon nom est Desneiges).Oui, évidemment, il y a pire comme comparaison, mais du coup, je dois avouer que je préférais nettement la Belle au Bois Dormant Quant à apprendre des dialogues par coeur.. je ne crois pas que nous l'ayons fait !!

    Posté par deedee, 23 septembre 2006 à 23:24

Poster un commentaire