Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deedee
26 septembre 2006

Petites scènes quotidiennes de la vie parisienne

m_P1000463On dit toujours que les parisiens font la tête dans le métro, ce qui n’est d’ailleurs pas complètement faux… que dans le métro, les gens sont ternes et gris. D’aucuns ont d’ailleurs tôt fait de se gausser de cette situation et de nous jeter la pierre, à nous, pauvres victimes des transports en commun. Car prendre le métro n’est pas toujours une partie de plaisir… sachez le !

Petites tentatives d’explications. Quand un parisien prend le métro :

  • Il s’immisce de plain-pied dans le fameux « métro, boulot, dodo » : la plupart du temps, on va bosser ou on retourne chez soi après une looooongue journée de travail. Rien d’étonnant de ce fait qu’on ne soit pas frais et pétillants comme des gardons ! D’ailleurs, il suffit de prendre le métro un samedi soir par exemple pour apprécier la différence.
  • Impossible de manger. Départ sur les chapeaux de roues le matin, pas le temps de petit déjeuner… il vous faudra attendre d’être arrivé à destination pour croquer dans une brioche salvatrice. Parce que les autres, je ne sais pas… mais moi, il m’est tout bonnement impossible d’affronter le regard d’un SDF alors que je suis en train de mordre à pleines dents dans un sandwich…
  • Certaines personnes lisent par-dessus son épaule, ou zieutent le titre du bouquin que le parisien est en train de lire. Ils s’occupent, en somme. Il y a aussi ceux qui vous scrutent d’une manière extrêmement condescendante lorsque vous est plongée dans un magazine de fille. Avouez que ça énerve un peu !
  • Les SDF sont souvent ultras agressifs, du moins les 2 qui sévissent sur la ligne 12. Ils vous invectivent de bon matin (oui, 9h30 c’est de bon matin) parce que vous ne leur donnez rien, ou parce que vous ne leur avez remis que 2€. Ils s’arrêtent au bas mot 1minute devant vous (et je peux vous dire, une minutes à se faire regarder méchamment par un SDF, ça fait long), et tentent par tous les moyens de vous faire culpabiliser… Je ne vais pas rentrer dans le débat de qui a tort, qui a raison, n’empêche… c’est assez déstabilisant, croyez moi !
  • La plupart des gens matent. Moi la première. Sauf que j’essaye de le faire discretos, de manière à ne pas importuner mes voisins. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde… Les femmes qui vous détaillent de la tête au pied, l’air de dire « mouais, pas mal ton haut là mais clairement, ce pantalon ne te va pas ma vieille », les hommes qui vous déshabillent du regard, les vieux qui vous regardent de haut en pensant très fort que de leur temps, diantre, on ne se serait pas permis d’adopter cette attitude là ! et j’en passe…
  • D’autres écoutent leur musique à fond les ballons. Personnellement, je n’ai aucune envie de l’écouter avec eux, encore moins quand je brûle de profiter de mes 20 minutes pour me plonger dans mon livre avant d’attaquer mon évidemment dure journée de boulot
  • Parfois, ça fouette grave : vous ne me croyez pas ? Allez à la station Madeleine sur la ligne 14, vous verrez de quoi je parle…
  • On est souvent en pleine heure de pointe : et là, c’est le drame… il vous faudra composer avec Marcel qui a oublié de prendre une douche ces 15 derniers jours et qui vous colle son aisselle pile sous le nez, Mister business man qui vous colle sa sacoche dans les tibias, sans s’excuser bien évidemment, cette femme à l’air revêche toute transpirante qui se trouve collée à vous par la force des choses, et tous ces gens qui poussent comme des demeurés à chaque arrêt qui pour sortir, qui pour rentrer…

Alors évidemment, parfois, le parisien n’est pas spécialement aimable dans le métro, car il n’a qu’une envie... En sortir le plus vite possible !

Publicité
Commentaires
M
je n'aime pas l'éclairage au néon dans les rames... et ma ligne, la 9, qui est toujours bondée...en tout cas très tard le soir et aux sacro-saintes heures de pointe...
[
Moi j'ai pris un PV aujourd'hui pour "scooter garé sur le trottoir". Et pas de places à 2 roues libres à l'horizon... Ras le bol de l'anti transports individuels de Delanoé.. Coup de gueule du soir donc ;-)
D
>> nous attendons donc les lumières de juju pour remonter la platitude de ce post! Allez jujuuuuuuuu !!!! (esprit PMU oblige)<br /> <br /> >> Pitichat : ooops :) Bienvenu !
P
>> Deedee : "le bienvenu" mais merci tout de même pour l'accueil. C'est l'intention qui compte. ^^
J
Je reste perplexe devant l'accumulation de platitudes de ce post. Même au PMU, Dédé émet des opinions plus originales....
Deedee
Publicité
Archives
Publicité