Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deedee
5 octobre 2006

Pourboire or not pourboire ?

pourboireQuelque part en Grande-Bretagne, à la fin du 18ème  siècle. Un patron de restaurant a l’idée de mettre en place une pratique pour le moins originale : il installe sur son comptoir un pot comportant les inscriptions « To Insure Promptness » (textuellement « pour assurer la rapidité »). Ce pot était tout simplement destiné à recevoir quelques pièces des clients pressés qui désiraient être servis plus vite. Il fallait oser ! Les initiales de cette expression sont restées, et ont formé le mot… tip ! En France, l’histoire est moins chiadée, pas la peine d’en faire un fromage. On peut juste retenir que la pratique s'est développée au 19ème siècle pour récompenser les cafetiers et restaurateurs d'un service de qualité. Avouez qu'on se couchera plus intelligents ce soir :)

Alors... Pourboire or not pourboire ?! Je me pose souvent cette question. Evidemment, elle est aisément tranchée la plupart du temps : à 10 euros le verre de vin médiocre par exemple, je ne laisse rien. Faut pas pousser. Idem lorsque le serveur est ultra désagréable… dans ces cas là, je me fais un malin plaisir de reprendre l’intégralité de la monnaie qu’il vient de me rendre. Mais ce que je préfère par-dessus tout, c’est payer en toutes petites piécettes ma consommation, uniquement dans le cas où le serveur est un ostrogoth doublé d’un rustre poilu à l'odeur de morue rance. Dans ce cas précis, je dois reconnaître que je m’en donne à cœur joie ! Enfin je m'égare là.

C’est pour le pourboire des bars et autres restaurants "middle gamme" que j’hésite très souvent, à plus forte raison lorsque le service est sympathique. Pourquoi hésiter dans ce cas là, me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que je ne suis pas la reine du pétrole et que bien souvent, je cours après la monnaie que je n’ai que lorsque le distributeur daigne ne pas afficher le classico « possibilités de retrait épuisées ». Si si, ça m’arrive de ne pas avoir ce message, rarement, je vous le concède, mais ça m’arrive. Toujours est-il que sachant que les serveurs sont en partie rémunérés via ce système, j’ai quand même du mal à ne rien laisser… même si la pratique me gène un peu, parfois… sans que je sache exactement dire pourquoi.

Je ne vous parle pas du casse tête de l'étape suivante : une fois ces considérations prises en comptes, il faut trancher l'épineuse question de la somme à laisser.. 50 centimes d'euros, ça fait un peu radin quand même.. Mais 1 euro pour un verre par exemple.. ça me paraît beaucoup.

Pas si facile, in fine, de laisser un pourboire !

Et vous, vous laissez systématiquement un pourboire ou non ?

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, je vous donne un lien portant sur l'étiquette en matière de pourboire. C'est très intéressant car ça donne une idée si on doit oui on non donner un pourboire et si tel est le cas, à déterminer le montant de ce pourboire. <br /> <br /> http://femme.canoe.com/societe/article1/2005/07/19/pf-1138377.html
D
>> Vince : scuse :)))<br /> <br /> >> Maracuja : je suis assez d'accord avec toi, même si tous les serveurs n'exigent pas le pourboire :)<br /> <br /> >> Maryline: je donne très très très rarement à la coiffeuse. Déjà parcequ'effectivement, quand je me déleste de 70€ minimum, je considère que je contribue bien assez ! et puis ce pot à sous mon nez.. je le prends limite comme du rackett..!! En revanche, quand j'y vais entre deux coupes pour refaire la franche par exemple, je laisse 5€. ça n'est rien, mais ça entretien les bonnes relations :)<br /> <br /> >> Elo : bonjour, et sois la bienvenue ici ! rhaaaaaaaa je ne suis jamais allée à NY encore, j'en rêve ! mais je m'égare :) Effectivement, je comprends ton malaise, je crois bien que j'aurais le même à ta place ! Bon WE :)
E
Hello Deedee,je suis nouvelle par ici. <br /> Pour moi le problème avant se règlait simplement: étant étudiante, j'avais bonne conscience, après tout, je gange pas de sous, si je veux reprendre un café chez vous demain, il faut que ej garde mes sous.<br /> Maintenant me voici a New York. Et là pour moi c'est l'angoice. La pratique est règlementée, il est très mal venue de ne pas laisser de tip. Moi du coup je flippe plus en pensant au tip que je dois laisser (comment savoir combien je dois laisser en quelques secondes ?) que le prix incroyable du cosmo que je viens de boire.<br /> En plus les tips ca me rends moi aussi mystèrieusement mal à l'aise ... je sais pas torp pourquoi.
M
oula moi je paye quand même pas 70 euros en général, il faut dire que je résiste aux insinuations de la coiffeuse sur les avantages des colorations et autres balayages. J'ai cédé une fois et j'ai pas vu la différence entre avant et après. Donc je me contente de coupe/coiffure. Mais plus que le fait de donner un pourboire, c'est le sous-entendu qui me gene, comme si j'etais une patronne qui fait une aumone à un pauvre travailleur.
M
... non! <br /> Il fut un temps où j'avais la bonté de laisser quelques pièces lorsque le service en valait le coup.<br /> Mais comme aujourd'hui il est mal vu (par le serveur en tous cas) de ne pas lâcher quelques rondelles, ce qui sous-entend donc qu'il est préférable d'en laisser, et bien je n'en donne plus.<br /> Quand les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent, ils donnent, du moins c'est ma façon de penser. Et c'est valable pour tout je pense.
Deedee
Publicité
Archives
Publicité