Deedee

La vie trépidante et truculente d'une parisienne à Paris

11 octobre 2006

David Abiker - Le Mur des Lamentations

abikerTous victimes et fiers de l’être

« J’ai toujours adoré me plaindre, me lamenter. Longtemps, je l’ai fait en amateur, pour un rien, devant un public confidentiel. Et puis un jour, frappé par le destin, j’ai décidé de faire victime de compétition. Pas simple ! La concurrence est rude. Il faut savoir gémir sans lasser, communiquer tout en restant naturel, attendrir sans écoeurer. Heureusement, les gens sont gentils, ils vous aident à réussir. L’époque aussi est propice. Elle assure le soutien psychologique, fournit les kleenex et prend les photos. » Se poser en victime est devenu un sport national. En politique, au bureau, chez le coiffeur, au guichet et jusque sur le petit écran tout est vraiment « trop injuste ».

Après Le Musée de l’Homme, David Abiker s’attaque une fois de plus avec talent à un morceau de choix : l’art de s’ériger en victime. Comment être une bonne victime ? C’est ce que nous dévoile l’auteur à travers Maouh, le père de famille emblématique de notre société qui reprend du service pour l’occasion. Maouh a la trentaine. Il est père de famille, habite dans le 16ème et conduit un 4X4. Une vie banale parmi d’autres en somme. Jusqu’au jour où sans crier gare, le cancer vient chambouler sa vie. Maouh prend alors conscience que grâce à son cancer, situé qui plus est dans une zone complètement inavouable, quelle aubaine !, il va enfin pouvoir attirer l’attention de ses congénères. Fini la victimisation de second ordre où ses plaintes n'ont que peu d’échos, Maouh entre dans la cours des grands et trouve une nouvelle raison de vivre dans cette société qui accorde tant de crédit aux victimes.

David Abiker et son Mur des Lamentations nous emmènent sur des rivages que l’on n’aurait même pas osé imaginer, le tout avec un humour étincelant et un style qui personnellement, me plait énormément. « Préparez vos mouchoirs, vous allez pleurer... de rire ! » : la jaquette du livre ne ment pas !

a_ne_pas_manquer


Prochaine lecture
: Lorsque j'étais une oeuvre d'art, d'Eric Emmanuel-Schmitt

Posté par deedee75 à 12:44 - Culture confiture - Commentaires [36] - Permalien [#]


Commentaires

    Tou[te]s victimes et fier[e]s de l’être.

    Je trouve que ça faisait bien sur ton blog. ;o)

    Posté par Amaury, 11 octobre 2006 à 12:56
  • Alors si on va pleurer de rire, je peux le lire...c'est bon pour les rides!
    je suis intriguée de le lire car je me demande comment il a pu tourner ses phrases sur un sujet aussi grave que le cancer...ca doit être ca un vrai écrivain!

    Posté par Maurine, 11 octobre 2006 à 12:56
  • >> Amaury : comment ça ?! au contraire "fashion, mais pas victime" !!!

    >> Maurine : le cancer n'est qu'un prétexte, pas le sujet à proprement parler... je pense que c'est en cela surtout que résulte la force de ce livre car l'auteur ne tourne jamais en dérision la maladie. Je n'aurais pas pu le lire sans ça

    Posté par deedee, 11 octobre 2006 à 13:07
  • A mettre dans mon panier a mon retour en France a Noel... ou alors sous le sapin

    Posté par Estelle, 11 octobre 2006 à 13:18
  • Lisez tout(e)s le bouquin, je commence la fabrication de coquilles façon Caliméro pour les plus victimes. J'fais un prix pour ceux qui mentionnent Deedee à la commande. p

    Posté par Amaury, 11 octobre 2006 à 13:21
  • "Lorsque j'étais une oeuvre d'art " est un bouquin super Deedee ,je pense que tu vas adorer!
    Tu as lu d'autres Eric Emmanuel Schmitt?

    Posté par Leslie, 11 octobre 2006 à 13:23
  • J'aime beaucoup cet homme, il est chroniqueur chez "arrêt sur images" une émission que je recommande à tous pour son intelligente critique et étude des médias.
    ça me donne d'autant plus envie de lire ce livre...

    Posté par la méchante, 11 octobre 2006 à 13:32
  • Hop je l'ajoute dans ma wish list puisque j'ai bien aimé tout ce que j'ai lu en m'inspirant de tes conseils!
    sauf l'écume des jours...cet univers ne m'a pas du tout attiré, ni séduit, ni même intrigué! je ne l'ai même pas fini, ce qui est très rare !

    Posté par marie caroline, 11 octobre 2006 à 13:40
  • >> Estelle : aaaaaaah, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à penser déjà aux cadeaux de Noël )

    >> Amaury : pfff )

    >> Leslie : j'aime beaucoup Eric Emmanuel-Schmitt, c'est un de mes auteurs préférés ! j'ai déjà lu et adoré L'Evangile selon Pilate et La part de l'autres.. J'espère ne pas être déçue avec celui ci

    >> La Méchante : moi aussi j'aime beaucoup cette émission : creusée, vive, intelligente... rare en somme

    >> Marie Caroline : l'Ecume des Jours est vraiment un livre a part, très destabilisant par le style.. c'est personnellement ce qui m'a plu, mais je comprends vraiment qu'on n'adhère pas !

    Posté par deedee, 11 octobre 2006 à 14:06
  • Il était déjà sur ma liste des prochaines lectures !
    Cool

    Posté par greg, 11 octobre 2006 à 14:20
  • tout simplement tordant...mais pas seulement: intelligent, visionaire,burlesque et actuel,et bien sur très touchant. Son style n'est certes pas politiquement correct, mais j'aime ce qui grince!
    Et puis, ce qui est bon dans ce livre, c'est que nous nous y reconnaissons car nous sommes tous un peu victimes...

    Posté par bersoni, 11 octobre 2006 à 14:56
  • Drolissime !

    David Abiker est un pitre… pour les grands enfants et ses livres sont simplement d'une lucidité désopilante…

    Posté par Puree-Jambon, 11 octobre 2006 à 15:58
  • tu me le prêteras deedee ?

    ton commentaire m'a donné envie de le lire...

    Posté par papa, 11 octobre 2006 à 16:43
  • je suis fan de david abiker depuis que je l'ai vu la première fois à la télé... (par contre, arrêt sur images m'est devenu insupportable à cause de schneidermann - surtout depuis l'affaire nicolas hulot... c'est dommage, parce que je n'en ai pas râté une pendant des années, je continue de penser que c'est une des 5 plus intelligentes de la télé française, mais maintenant je ne peux plus!)
    je suis étonné de lire de la part de Puree-Jambon que d. abiker, je le prendrais moi plutôt pour ma part pour un intellectuel à l'humour corrosif et dévastateur, ce qui pour moi est très différent. j'ai hête de lire ce bouquin, merci deedee...


    ps: deedee, si tu savais à quel point je pense déjà à noël... c'est bien simple, si ça ne dépendait que de moi, on mettrait le sapin avec les guirlandes dès dimanche prochain!

    Posté par mercutio, 11 octobre 2006 à 16:47
  • fan de David...

    Re à toutes,

    Nouvelle de ce matin mais déjà fan de ton blog!

    David Abiker m'avait déja beaucoup inspiré dans son "Musée de l'Homme" pour l'élaboration de mon mémoire de fin d'étude (qui a porté ses fruits d'ailleurs au passage!)Je me ferai donc un plaisir et non des moindres à lire son nouveau livre.

    Je voulais également faire un appel, à vous toutes chères internautes ou à toi plus particulièrement Deedee. Je suis strasbourgeoise (oui désolée ca arrive!) et je fais partie d'une chaine TV locale, Alsatic TV la bien nommée!

    Je suis en charge de 2 magazines, dont l'une s'intitule Strass et tendances, vous avez compris l'idée, j'imagine. Je suis donc preneuse d'infos, d'actus, d'idées en tout genre pour alimenter mes émissions...

    A votre bon coeur...

    la strasbourgeoise
    (mais non pas forcément la saucisse ohhhhhh!!!)

    Posté par k-ro, 11 octobre 2006 à 17:44
  • Il a vraiment l'air pas mal...
    Il y a quelques temps j'ai lu "Tomber sept fois, se relever huit" de Philippe Labro, ce livre n'a pas apriori de touche humouristique mais a le mérite d'être autobiographique. L'auteur retrace la période de sa vie dans laquelle il est tombé en dépression nerveuse. Ce livre est vraiment bien, retranscrit avec beaucoup de sincérité, il m'a beaucoup émue, Philippe Labro s'y livre réellement. Cela permet de mieux connaitre cette maladie que l'on sousestime beaucoup mais qui doit être prise au sérieux.

    Posté par ninouch, 11 octobre 2006 à 18:50
  • Je vais faire ma "chiante de service" mais étant confronté au cancer chaque jour depuis 5 ans via une personne très proche, les gens qui se servent de la maladie pour se faire plaindre, je ne peux plus les encadrer.

    Alors j'ai peur que même si le sujet est traité sur fond d'humour, ça passe mal. Malgré tout, et à la lecture de ton commentaire, l'envie de le lire reste présente ! Chapeau !

    Posté par Bauréale, 11 octobre 2006 à 20:53
  • Bon alors je lirais ça à l'occasion, quand je pourrais retourner à la FNAC acheter des livres

    Merci pour la critique !

    Posté par Mathieu, 11 octobre 2006 à 20:59
  • J'avais plutôt aimé le "musée de l'homme" (acheté suite à ton billet). Il y a donc toute sles chances que je me laisse tenter aussi pas ce deuxième opus. Merci pour l'info Deedee

    Posté par Anne-So, 12 octobre 2006 à 09:44
  • Je ne peux pas rire du cancer, c'est impossible. C'est la grande maladie du siècle qui te conduit au tombeau. S'il faut avoir un cancer pour être une victime qu'on chouchoute, alors, moi, je ne veux pas être victime.

    Posté par poupou, 12 octobre 2006 à 10:15
  • Le cancer ne s'use que si l'on s'en sert !!!

    Pardon, mais je dois réagir à ce dernier message. Merci à Deedee d'héberger ce post et de sa critique positive. Je conçois que certains ne supportent pas qu'on puisse rire du cancer. Ce n'est pas mon intention : je ris de quelqu'un qui a un cancer mais ce n'est pas le sujet du livre loin de là. Plus sérieusement, je ne peux pas vous laisser dire que le cancer est une maladie dont on meurt. C'est une connerie épouvatable qui tue le moral des malades et qui passe en pertes et profits les progrès hallucinants de la médecine. Je connais au moins 5 ou 6 personnes qui ont eu un cancer et elles sont toujours là et nous sommes nombreux dans ce cas. C'est justement parce qu'on n'en parle pas assez, qu'on en parle mal et qu'on raconte sur ces maladies (je mets volontairement le pluriel car les cancers, il y en a de toute sorte) n'importe quoi que les malades en souffrent et qu'ils ont l'impression de porter une maladie honteuse. Cela dit, évidemment, ce n'est pas drôle d'être malade mais de grâce, n'interdisez pas aux malades d'être traités comme des êtres normaux et d'entrer dans le domaine du rire. Je ne suis pas quelqu'un qui se bat pour des causes mais si un jour on a besoin de moi pour essayer de dédramatiser cette maladie et pour permetre à ceux qui en souffrent de la regarder et de se regarder autrement, alors je répondrai présent.

    Posté par David Abiker, 12 octobre 2006 à 10:53
  • la classe

    david abiker répond sur ton blog! coooolll!
    en plus, je suis 10000% avec lui!
    trop la classe sur le coup!

    Posté par mercutio, 12 octobre 2006 à 11:23
  • Mercutio et David Abiker, vous avez tout à fait votre droit d'avoir cette opinion et je la respecte.
    Et tant mieux si tout le monde ne meurt plus fatalement de cette maladie.
    Mais moi, du haut de mes 42 ans, optimiste comme pas 2, j'ai appris le cancer de 4 personnes jeunes (moins de 50 ans) un jour. Et à l'heure où je parle, ces personnes ne sont plus là et je pense à elles. Elles étaient pleines de vie, elles avaient jamais fait de mal à personne, n'avaient jamais fumé ni bu, et vlan, pas de bol, le "crabe" les a ravagées.
    C'est pour ça que moi qui reste une optimiste acharnée pour tout, pour ça, je ne peux plus. C'est juste mon expérience personnelle. Un traumatisme tout personnel.

    Posté par poupou, 12 octobre 2006 à 12:05
  • David >>> Et puis c'est bien connu, le rire est la meilleure thérapeutique que nous puissions offrir à nos patients cancéreux.

    A quoi bon se morfondre autour du cancer ? Est-ce la guérison dépend de l'enfoncement dépréssif ?

    Non, je suis totalement d'accord, qu'on en rigole ou qu'on en pleure, la maladie est là. Alors pour sa survie mentale -et parfois croyez-moi ça fait des miracles face à la maladie- je crois qu'on peut, sans aucune honte, écrire un livre ou l'on rigole, et ou il est question de cancer.

    Je lirais avec plaisir (avec Deedee et Ron qui m'en parlent en 15 jours, si avec ça je suis pas convaincu !)

    Posté par Mathieu, 12 octobre 2006 à 12:33
  • Je suis malheureusement du même avis que Poupou. J'ai perdu mon grand père du cancer. Je le vis depuis 6 ans avec ma mère, et ce ne sont que 2 des très nombreuses personnes autour de moi qui ont été/sont confrontées au cancer (c'est impressionant cette peur de parler de la maladie, limite cette honte qu'éprouvent les gens à avouer leur maladie).

    Je suis d'accord qu'on ne meurt plus systématiquement du cancer, je suis d'accord que beaucoup de traitement existent. Et heureusement ! Même des métastases osseuses ne sont plus synonime de mort. Ca fait du bien de voir le médecin prendre les choses "limite" à la légère, on se dit ouf !
    Mais pour en avoir parlé avec le médecin de ma mère, officiellement on ne guérit jamais du cancer, on est en rémition jusqu'à la prochaine fois.

    Les personnes atteintes d'un cancer vivent comme tout le monde, rient, pleurent ... Ce sont des personnes normales avec une vie normale et banale. Mais lorsqu'elles s'arrêtent et regardent au dessus de leur tête ... la maladie est toujours là. Alors oui on l'oublie, oui on est optimiste, oui on se bat pour lui casser la tête. Mais c'est usant (si ça l'est pour moi qui ne suis pas malade, imaginez vous pour la personne qui est malade).

    Personnellement, je vais lire le livre, car l'histoire m'interesse et je veux voir ce que M. Abiker en a fait. Mais je sais, par contre, que je ne donnerai pas ce livre à lire à ma maman.

    Allez ! Sur ce, revenons à des sujets moins "plombeurs de moral" !

    Posté par Bauréale, 12 octobre 2006 à 13:55
  • Le cancer...

    Chers tous,

    Je me dois plus que jamais de réagir à vos propos sur un sujet qui moi aussi, me touche beaucoup.

    Je me suis peut être mal exprimée dans le billet, car David Abiker (merci David d’avoir apporté de l’eau à nos moulins ) n'a pas écrit un livre sur le cancer qu'il aurait tourné en dérision. Pas du tout. Comme il le dit si bien lui même (étonnant hein !, je suis d'une perspicacité incroyable ce soir !!), le livre parle d'un personnage qui a un cancer, et qui se sert de ce cancer pour justifier en quelques sortes son existence. Son cancer lui donne un but, lui permet de devenir une victime, rôle dans lequel il a beaucoup plus de succès que lorsqu'il était en bonne santé. Plus qu'une analyse de la maladie, c'est un point de vue sur notre société qui émane de ce livre.. C'est du moins ce que j'en ai perçu.

    Peut être le billet ne traduisait-il pas cette idée ? Je comprends qu'on puisse être choqué à l'idée de rire du cancer, même si comme Mathieu, Mercutio et David, je suis partisane d'une thérapie qui passe en partie par le positivisme. Ayant moi même cotoyé le cancer de très très (très...) près, je sais combien le "moral" compte dans la guérison.. J'ai un nombre incalculable d'exemples qui me viennent à l'esprit à ce sujet.

    Je suis navrée Poupou et Bauréale si je vous ai atteintes et blessées d'une manière ou d'une autre, mon intention n'était évidemment pas d'agir de la sorte. Et je vous remercie d'avoir réagi sur mes propos.

    Posté par deedee, 12 octobre 2006 à 18:47
  • Deedee >>> Nous t'aimerons éternellement.

    Posté par Mathieu, 13 octobre 2006 à 00:48
  • Mais non, Deedee, tu ne m'as pas blessée ! C'est juste moi qui suis pétante de vie, et je prends "feu et flamme" assez promptement, c'est ma nature. D'autre part, je ne te connais qu'en virtuel, mais je sais que tu es une nana super trognotte (ça se sent). Alors, continue à nous parler comme ça de tous les sujets qui te passent par la tête.
    C'est ce que nous aimons.

    Posté par poupou, 13 octobre 2006 à 10:54
  • tu vas te régaler...

    avec le livre d'éric-emmanuel schmitt ! je suis dedans depuis mardi et mes trajets en train me semble bcp moins long ! comme toi j'ai vraiment accroché à 'l'évangile selon pilate' par contre moins sur 'la secte des égoîstes' dont le style est plus lourd même si l'idée de départ est intrigante. sinon,et puisqu'il me semble que nous avons des goûts semblables, j'ai été 'positivement dérangée'(c'est la seule expression qui me vient, là maintenant) par TRUISMES de marie darrieussecq lu la semaine dernière. c'est un livre qui ne peut pas laisser indifférent, donc à lire....tu connais ?

    Posté par seve, 13 octobre 2006 à 11:07
  • Si 4x4 et 16° deviennent banals, il va enfin être 'in' d'être pauvre. Ouf ! il était temps.

    Sinon, pour rester dans le sujet, oui, Abiker a ue jolie plume

    Posté par AntoineD, 13 octobre 2006 à 11:08
  • >> Mathieu : tu me fais peur quand tu dis des trucs comme ça ))

    >> Poupou : merci pour ton message adorable, je suis touchée

    >> Seve : pour l'instant j'aime beaucoup effectivement ! Il se lit qui plus est très facilement, et j'aime toujours autant la plume d'EES (pas lu néanmoins la secte des egoistes).
    Je n'ai jamais lu encore Marie Darrieussecq... je note précieusement cette piste, merci !

    >> Antoine D : bienvenue ici

    Posté par deedee, 13 octobre 2006 à 13:39
  • Aaah ma future keupine de loose est fan de david aussi,
    ça nous fait un point commun de départ ça, c'est cool.
    http://www.laloute.net/index.php?2006/09/29/344-la-complainte-de-la-victime-ou-comment-je-me-suis-fait-couper-lherbe-sous-le-pied-par-david-abiker

    on va se le faire, avec Xavz, ce blog de la loose, ça va être bien

    Posté par sasa, 13 octobre 2006 à 20:11
  • >> Sasa : lol ) sois la bienvenue ici, je suis a fond pour le blog des looseurs : liguons nous ! A part ça, j'aime beaucoup les écrits de David Abiker, j'ai hâte de lire le 3ème volet des aventures de Maouh. à bientôt !

    Posté par deedee, 13 octobre 2006 à 23:59
  • Au fait papa

    Je n'ai pas répondu, mais oui bien sûr, je te le prête avec plaisir

    Posté par deedee, 15 octobre 2006 à 13:53
  • a bas david abikker

    Je bannis david abikker pseudo-intellectuel de la rive gauche:Monsieur Abikker, vous ne méritez que le mépris:votre dernier livre est une honte!

    Posté par bruno, 26 août 2007 à 23:00
  • Moi aussi j'attends que Maouh reprenne du service. C'est pour quand le troisième volet?

    Posté par ecaterina, 27 août 2007 à 12:39

Poster un commentaire