Deedee

La vie trépidante et truculente d'une parisienne à Paris

20 octobre 2006

Lorsque j’étais une œuvre d’art, Eric-Emmanuel Schmidt

eesJ’avais déjà lu des œuvres d’Eric-Emmanuel Schmidt, et j’avais déjà été époustouflée par sa plume juste et subtile, distillant savamment émotions, suspense, horreur ou rire.

Une fois de plus, je n’ai pas été déçue ! D’abord, parce que le sujet de ce livre est tout simplement hallucinant. Un jeune homme, las de se sentir aussi invisible aux yeux des autres qu’inutile, tente de se suicider pour la 4èmefois lorsqu’un homme arrête son geste et lui propose un marché : lui céder son corps et son âme. Devenir un objet, en somme, mais pas n’importe lequel : une œuvre d’art. En échange, il lui promet de lui donner la vie qu’il a toujours rêvé d’avoir, en étant mondialement connu et adulé. L’homme accepte… et entraîne le lecteur dans une aventure aussi loufoque que sombre, hallucinante, triste et finalement, très juste ! N’allez pas croire pour autant que le livre est dramatique. Bien au contraire ! Eric-Emmanuel Schmidt réussi la prouesse de nous décrire cette histoire comme un fait divers, sans dramatiser, sans émettre quelque jugement de valeur que ce soit : c’est au lecteur, et à lui seul, qu’appartient ce pouvoir. Du grand art !

anm

Prochaine lecture : Pars vite et reviens tard, de Fred Vargas. On m’en parle depuis… 2003 !!!, j’ai fini par me laisser convaincre :)

Posté par deedee75 à 10:26 - Culture confiture - Commentaires [38] - Permalien [#]

Commentaires

    lorsque j'etait une oeuvre d'art

    j'ai etait plutot surprise de ce livre qui m'a fait prendre conscience de beaucoup de chose..mais mon prefere reste la dame en rose....ce livre est tres emouvant....je remercie cette auteur de ses livres...et surout d'avoir pu le rencontrer suite au film qu'il a produit et que j'ai eu la chance d'y avoir un role de figurant...cet auteur est tres simple et tres gentil...

    Posté par afura02, 11 novembre 2007 à 17:09
  • paris à livre ouvert

    Et quel bonheur de lire dans paris , en terrasse ou dans un parc, cette ville semble s'y prêter volontiers, avec des rencontre littéraire a chaque coin de rue. Merci pour ce blog en tout cas.

    Par contre j ai entendue dire que f vargas ferait campagne du coté vert ? est une rumeur?

    cordialement laurent nicolas

    Posté par laurent nicolas, 06 avril 2009 à 04:28
  • J'approuve!

    J'ai adoré ce livre et je suis contente que tu en fasses la pub, il vaut vraiment le coup. et pour ton Fred Vargas à venir, j'aurais pu faire partie des personnes à te le conseiller, ça se lit comme de rien!!

    Le mien pour la suite: le dernier Harlan coben, un de mes écrivains de polars préféré!!

    Bonne lecture

    Posté par fab, 20 octobre 2006 à 10:33
  • Effectivement c'est une lecture très subtile. Perso, j'ai adoré ce bouquin.

    Fred Vargas, c'est pas le même registre, pas la même plume. J'ai pas adoré "Pars vite et reviens tard". Si c'est ta première lecture de Vargas, je te conseille de faire une petite recherche sur internet pour cerner un petit peu les personnages. Car chez Vargas, on suit les personnages et leurs vies mouvementées pour ne pas dire tumultueuses. Donc en en prenant un au vol (comme ce que j'ai fait d'ailleurs) on a un peu la sensation d'arriver comme un chien dans un jeu de quilles : on comprend l'intringue mais pas toujours tous les à-côté...

    Posté par Nathanou, 20 octobre 2006 à 10:36
  • J'ai lu "la part de l'autre" de E.E. Schmidtt. j'en cherche désespérement d'autres (genre, "l'évangile selon pilate" etc...) mais soit ses bouquins ont un succés fulgurants dans ma bibliothéque municipale, soit ils n'ont aps jugé bon de l'avoir...

    Mais je vaincrais^^

    Posté par Leina, 20 octobre 2006 à 10:51
  • Ah, toi aussi tu as aimé... Je l'ai quand même trouvé un peu dérangeant. Mais du grant art.

    Posté par liloe, 20 octobre 2006 à 10:59
  • Je ne suis pas comme Nathanou "Pars vite et reviens tard" était mon premier Vargas lu cet été, j'ai beaucoup aimé l'ambiance, le travail sur l'énigme, les personnages...

    Quant à EE Schmidt, sans plus, je le trouve trop "best seller" au bout d'un moment.

    Bonne lecture Deedee !

    Posté par ze courlis, 20 octobre 2006 à 11:03
  • C'est vrai que E.E. Schmitt a une plume de talent... j'ai lu "La part de l'autre" et "L'évangile selon pilate" entre l'année dernière et celle-ci et vraiment je suis baba devant cet auteur. De lui j'aimerai également lire "Oscar et la dame rose".

    Sinon au programme de mes prochaines lectures il y aura : "Extrêmement fort et incroyablement près" de Jonathan Safran Foer, "Une histoire de l'amour" de Nicole Krauss, ou encore "L'histoire de Chicago May" de Nuala O'Faolain.
    (c'est pas pour raconter ma vie, c'est pour donner des pistes de lectures...)

    Posté par Béa, 20 octobre 2006 à 11:09
  • Ah Eric Emmanuel Schmitt,j'ai lu presque tous ses livres;je crois que "L'évangile selon Pilate est le meilleur"!
    Quant à Fred Vargas je n'ai lu que "Dans les bois éternels" mais je l'adore déjà!

    Posté par Leslie, 20 octobre 2006 à 11:15
  • Et c'est Andy Warhol qui a dessiné la couverture? :-p

    Posté par Osmany, 20 octobre 2006 à 11:25
  • je me demandais où tu avais le temps de lire tes livres...dans le métro comme tous les parisiens ou tu es de celle qui aime se poser près de la cheminée ou presque pour lire?
    c'était le sondage du vendredi!où lisez vous?!

    Posté par Maurine, 20 octobre 2006 à 11:32
  • Ze courlis--> j'aime énormément l'univers de Vargas ainsi que sa plume.
    C'est juste que pendant mes vacances j'ai commencé par "Dans les bois éternels," puis j'ai continué par 'Pars vite et reviens tard", et j'en ai lu deux autres. Tout ça pour dire qu'à la fin, c'était un peu le bazar dans la vie des personnages parce que je n'ai pas suivi la chronologie de sortie des livres...

    Posté par nathanou, 20 octobre 2006 à 11:32
  • A lire en 2 heures, très très bon, "petits crimes conjugaux"

    Posté par sasa, 20 octobre 2006 à 11:48
  • Du même auteur

    Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran.

    Pas besoin de long discours pour lutter contre le racisme, conseiller une lecture s'avère parfois tellement plus efficace.

    Un livre magique et , une fois n'est pas coutume, une adaptation ciné sympa qui renforce la magie de ma lecture !

    Posté par alexiane, 20 octobre 2006 à 12:11
  • Alors pour du Fred Vargas (si je peux me permettre alors que je suis nouvelle ici), il vaut vraiment mieux commencer par le début afin de suivre les aventures du Commissaire Adamsberg ainsi que l'évolution de sa vie personnelle. "L'Homme aux cercles bleus" et "Ceux qui vont mourir te saluent" et surtout "Debout les morts" qui introduit 3 personnages récurrents. Ca peut sembler beaucoup mais ça se lit tout seul.

    Posté par Claire, 20 octobre 2006 à 12:33
  • Merci pour le conseil, je m'y met des que je rentre en France.

    Bonne journee a toi

    Posté par cecilie, 20 octobre 2006 à 12:38
  • Je l'ai terminé ce week end et j'ai adoré ! j'ai vraiment eu la sensation d'être transporté dans un univers totalement différent! une vraie évasion. ....J'ai un peu pensé à la peau de chagrin d'ailleurs!

    Posté par marie caroline, 20 octobre 2006 à 12:53
  • La Secte des Egoïstes

    Beaucoup moins connu mais pour moi le meilleur E.E. Schmitt. Plus philosophique, il a changé ma vision du monde...

    Posté par laurencej, 20 octobre 2006 à 13:11
  • Je n'ai lu que "La part de l'autre" de cet auteur et j'ai beaucoup apprécié. C'est un auteur dont la lecture est agréable, et qui fait réfléchir. Je me laisserai donc tenter par ta suggestion.

    Posté par Jo, 20 octobre 2006 à 13:13
  • j'étais une oeuvre d'art

    Moi j'ai lu Mr Ibrahim ... j'ai beaucoup aimé.
    J'ai très envie de lire Lorsque j’étais une œuvre d’art. Ca me donne très envie de le lire ce que tu décris parce que moi aussi ili y a quelques jours j'étais une oeuvre d'art (d'ailleur j'en parle dans mon blog). Je voudrais bien voir comment il en parle et si ce qui est décrit ressemble à ce que j'ai pu ressentir.
    Maintenant va trouver ça à New York ...

    Posté par Elo, 20 octobre 2006 à 14:56
  • Clara et la pénombre

    A lire sur le même thème mais plus sombre, un roman "d'anticipation" : "Clara et la pénombre", de José-Carlos Somoza, aux éditions Babel.

    Résumé d'Aamazone :
    >

    Posté par Lux, 20 octobre 2006 à 16:25
  • PS : le fameux résumé
    2006. Dans ce futur dangereusement proche, la représentation des corps ne fait plus recette au sein du marché de l'art, qui cote désormais des toiles humaines. Signées par de grands maîtres, elles sont louées, vendues, manipulées, livrées à tous les regards, à tous les fantasmes. Clara est modèle. Elle rêve d'être peinte par le dieu de l'art hyperdramatique : Bruno Van Tysch. Mais, tandis que la jeune toile est apprêtée dans un pavillon isolé des abords d'Amsterdam, la Fondation Van Tysch est en émoi. Une œuvre de grande valeur a été dérobée et détruite par un mystérieux meurtrier qui officie suivant des rites affreusement artistiques.
    A la manière de Rembrandt, José Carlos Somoza dépeint de violents clairs-obscurs : les déviances de l'art font écho aux dérives de nos sociétés et conduisent chacun à mesurer le prix du beau à l'aune de la valeur du vivant.

    Posté par Lux, 20 octobre 2006 à 16:26
  • Oeuvre dare dare

    Aaaaah !

    Cet Eric-E-manuel ! Quel talent !

    Comment ça, je viens faire de la pub déguisée sur ce blog ? Est-ce que c'est de ma faute si Eric est mon deuxième prénom ? Non ? Bon.

    Posté par E-manuel, 20 octobre 2006 à 22:24
  • Je dois déjà lire David Abicker !

    Posté par Mathieu, 21 octobre 2006 à 00:18
  • Moi aussi j'aime beaucoup E-E Schmidt. Celui-ci est vraiment pas mal. Je regrette seulement que le monde de l'édition et la course au bestseller poussent certains auteurs à produire rapidement des livres.

    Ce que je veux dire, c'est que J'aimerais juste qu'il prenne un peu plus son temps pour écrire et approfondir ses oeuvres, je crois qu'on y gagnerait beaucoup en tant que lecteur. Je crois que c'est aussi ce qui ferait de lui un très grand écrivain...

    C'est un jugement tout à fait personnel, Schmidt reste l'un des rares auteurs dont je lis les livres dans l'édition qui douille avant la parution en poche ;o) Reste que je suis un peu sur ma faim parfois, je pense qu'il y a un potentiel qui n'est pas encore tout à fait exploité du fait du marché de l'édition et des impératifs de vente.

    Désolée Deedee, je ne commente pas souvent, mais quand je m'y mets c'est long S Sorry...

    Posté par Delphinoid, 21 octobre 2006 à 00:47
  • Et Léo Malet

    La petite amoureuse de Paname aurait-elle lu Les mystères de Paris de Léo Malet ?
    Certains ont étés adaptés en BD par Tardy.

    NB - Vargas, c'est du bon.

    Posté par Defy, 21 octobre 2006 à 02:59
  • Pub assumé!

    Ca ne se fait pas trop de se faire de la pub sur les blogs qui cartonnent? Non, mais, pour une fois, j'y vais, en espérant que lecteurs et Deedee ne considéreront pas cela comme une goujaterie... C'est juste que je vais la semaine prochaine parler d'Eric Emmanuel Schmidt moi aussi(avec interview) et que j'avais envie que cela se sache. Première et dernière fois que je fais cela. Promis...

    Posté par mandor, 21 octobre 2006 à 06:44
  • Tu vas tomber sous le charme d'Adamsberg...

    Posté par Caroline, 21 octobre 2006 à 11:19
  • >> Fab : Merci pour la piste ! je note précieusement

    >> Nathanou : pour le moment (j'ai lu une centaine de page), je ne suis pas vraiment perdue..j'ai l'impression de comprendre plus ou moins tous les à côtés des personnages, mais du coup, tu me mets le doute! Et puis je ne savais absolument pas qu'il y avait un fil conducteur entre ses personnages d'un livre à l'autre.. damned !

    >> Leina : mince ! c'est rude. Sinon la plupart de ses livres sont sortis en poche, au pire, hop ! Sois la bienvenue ici si je ne m'abuse

    >> Liloe : oui, un peu dérangeant il est vrai, mais somptueux !

    >> Ze Courlis : Je ne fais pas l'erreur que j'ai faite avec Amélie Nothomb : j'espace mes lectures d'>EES, ça m'évite de m'en lasser et d'être déçue ! Les AN, je les avais quasi tous lu en un mois... J'aime toujours, mais je ne peux pas m'empêcher maintenant d'y voir un peu plus d'opération marketing que ce que je devrais...!

    >> Béa : lol, je n'avais pas perçu un 3615 MaVie en puissance, ne t'inquiète pas J'adooooore avoir des conseils et des pistes de lectures, et donc, je te remercie vivement pour les tiennes : je n'ai lu aucune des oeuvres que tu cites ! pas lu non plus Oscar et la dame rose, et très envie aussi.. à suivre

    >> Leslie : je confirme, ce livre est vraiment... époustouflant !

    >> Osmany : héhé, who knows ?!

    >> Maurine : où je lis ? (je ne prétends pas répondre pour les autres !!) Surtout dans le métro, c'est vrai, et avant de me coucher, si loulou ne râle pas trop (l'aime pas lire au lit, lui). Le reste, très peu il est vrai... C'est rare que j'aie du temps à tuer dans la journée pour me poser peinard sur mon canapé (sans le feu de bois hélas !), et puis je trouve toujours quelque chose d'autre à faire... En vacances je lis beaucoup aussi, dans un transat, sur la plage, dans le jardin

    >> Sasa : merci pour la piste !

    >> Alexiane : sois la bienvenue ici Et puis, on m'en parle depuis un moment de ce livre là.... Je note je note ! merci

    >> Claire : sois la bienvenue ici également ! et mercipour tes conseils Bon, il se trouve que vu que j'ai déjà bien entamé le "pars vite et reviens tard"... je crois que je vais le terminer ! Erf....

    >> Cécilie : Je t'en prie ! excellent WE à toi

    >> Marie Caroline : ahah ! me souviens qu'on en avait parlé sur le billet de David Abiker Moi, ça m'a fait un peu pensé au portrait de Dorian Gray, dans une moindre mesure évidemment, mais un peu quand même. Beaucoup aimé en tout cas ! Tu lis quoi maintenant ?

    >> Laurencej : bienvenue ici Pas encore lu celui-ci, merci pour la piste !

    >> Jo : je pense que tu ne seras pas déçue (je l'espère du moins !). Effectivement, EES ne produit pas, à mon sens, de la lecture "soupe"... il y a toujours une réflexion plus profonde (sans être chiante pour autant !) qui jalonne ses écrits, du moins.. c'est comme ça que je vois les choses ! Bonne lecture

    >> Elo : oh, j'irai lire ton expérience Il n'y a pas de librairies française à NY ? Comme la WHSlith de Paris ? Au pire, je peux te l'envoyer si tu veux n'hésite pas !

    >> Lux : merci pour la piste ! pas encore lu, je note dans ma liste ))

    >> E-manuel : héhé ))

    >> Mathieu : aah, tu nous diras ce que tu en auras pensé, hein ?

    >> Delphinoïd : mais je t'en prie ! au contraire, c'est agréable Je comprends on ne peut mieux ce que tu évoques, d'ailleurs. Je pense la même chose, comme je le disais un peu plushaut, avec Amélie Nothomb. J'adore cet écrivain, vraiment, mais sa production effrennée fini par me lasser un chouïa.. et me décevoir... pour tout dire, j'attends même que ses livres sortent en poche maintenant !!!

    >> Defy : bienvenue ici ! Non, pas lu, un grand merci donc pour la piste !

    >> Mandor : lol, la prochaine fois, tu seras banni ! (rire sadique de sorcière). mais non, Mandor, tu as bien fait, d'autant que c'est lié au sujet tu peux faire un rétrolien sur mon billet, même, si tu veux (comment je suis trop gentille ))))

    >> Caroline : je crois que c'est en train de se passer )

    Posté par deedee, 21 octobre 2006 à 12:13
  • En ce moment je lis les Hirondelles de Kaboul et les Histoires Inédites du Petit Nicolas!

    Posté par marie caroline, 21 octobre 2006 à 12:30
  • surtout la 1ère partie

    avec l humour grinçant lors de la rencontre. Après le livre m a un peu moins attiré.

    Une relecture de Faust ?

    Dans un autre style, je recommande un auteur que je viens de découvrir Dennis Lehane et les aventures de son couple de détectives Us. Un dernier verre avant la guerre est pour moi, un très très bon livre, dur comme on peut imaginer la criminalité US.

    Le héro, Patrick Mc Kenzie a un humour décapant, irrésisitible.

    Posté par elzozore, 21 octobre 2006 à 12:55
  • Deedee >>> Faut déjà que je me procure le bouquin, vois-tu

    Posté par Mathieu, 21 octobre 2006 à 19:32
  • si tu n'aimes pas Vargas, je te rembourse le livre !

    Posté par mry, 21 octobre 2006 à 21:06
  • >> Marie Caroline : tiens, je ne connais pas le premier.. merci !

    >> elzozore : bienvenue ici Et merci également pour cette piste de lecture, je note précieusement !

    >> Mathieu : ah ! effectivement Je l'ai prêté à mon papa, mais si tu es un peu patient, je peux te le passer après

    >> Mry : ah ben ça, j'veux bien, surtout que c'est un prêt.... Je vais faire de la spéculation sur mes livres, trop bien ))

    Posté par deedee, 22 octobre 2006 à 13:09
  • Moi aussi j'ai adoré ce livre, et tous ceux qu'il a écrit.
    Et comme je n'ai pas encore lu de Vargas, ben voilà j'ai noté encore 4 références ...
    Merci )

    Posté par Ln75, 23 octobre 2006 à 09:54
  • L'un de mes ouvrages de references!!! J'adore!! Quel preuve de bon gout tu manifestes ici! (ca me rendrai presque hystérique!)
    Bises

    Posté par larouquine, 24 octobre 2006 à 01:12
  • tré bon livre a ne pa manké

    Posté par neb91, 10 décembre 2006 à 20:28
  • Même ceux qui n'aime pas lire aime!!!!

    La lecture n'est pas mon point fort. j'a i du lire ce livre pour l'école et je ne le regrette pas..Il m'a fait prendre conscience de beaucoup de chose. Monsieur Ibrahim est ausi un livre qui fait comprendre beaucoup de chose au lecteur....

    Un grand merci pour ces deux livres

    Posté par Choupette, 08 juin 2007 à 19:17

Poster un commentaire