Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deedee
7 octobre 2005

La course aux diplômes serait-elle vaine ?!

Comme beaucoup, j'ai fait un choix : celui de mettre les meilleures chances de mon côté et de faire des études longues. Comprenons nous bien : pas longues pour longues, juste raisonnablement intéressantes et séduisantes professionnellement parlant.

Mon BTS de communication des Entreprises en poche, me voilà donc intégrant le Celsa, où j'ai suivi une spécialisation de Communication des Entreprises et des Institutions pendant deux ans (licence - maîtrise). A l'issue de cette maîtrise, je fais le choix de partir à Sciences Po Paris, beaucoup de "professionnels" ayant attiré mon attention sur le fait que certes, le Celsa est une référence en communication, mais que mon profil est aussi très mono centré, et qu'il serait intéressant que j'ajoute une corde à mon arc, même si, soit dit en passant, je parle couramment l'anglais et l'espagnol, ayant fait une école de traduction avant le BTS...

Aussitôt dit, aussitôt fait. Je tente le concours de Sciences Po Paris, j'intègre le master Gestion de l'Information de l'Entreprise, et passe une année extrêmement enrichissante à découvrir le Knowledge Management et ses comparses. Après un stage - éprouvant - chez Danone (tiens ! Je devrais peut être rédiger une épitaphe à mon cher responsable pendant six mois !! ça me ferait peut etre du bien ! Erf on me fait signe qu'il n'a pas encore trépassé...Damned !), me voilà donc depuis le 5 août sur le marché du travail....Ce n'est pas un vain mot !! La recherche d'un emploi est un véritable combat, auquel même les mieux entraînés ne gagnent pas forcément...

J'ai un Bac +5, je sors de Sciences Po, j'ai 6 stages à mon effectif (Yahoo! France, Danone entre autres..) ? Et avec ça je m'imaginais que j'allais trouver un travail, un vrai? Interessant qui plus est et si possible pas sous payé pour que je puisse rembourser les 22 500€ que j'ai emprunté pour mes études ?  Mais pour qui se prend elle celle là ?!!!
C'est bien connu, les stages ne sont pas considérés comme étant de l'expérience professionnelle ! Les annonces auxquelles je réponds demandent systématiquement une expérience minimum de trois ans sur un poste similaire (facile quand on est étudiant...), une compétence rare (parler le chinois ou le russe, maîtriser le PHP quand on est une littéraire pure souche, j'en passe et des meilleures...)

Je n'ai même pas le droit de me plaindre...Si je cherche en dilettante depuis fuin juin, je ne suis une acharnée de la candidature que depuis quelques 15 jours...pas assez pour déprimer donc....Sauf que j'en ai marre... Marre de me prendre des vestes, marre d'envoyer des candidatures qui n'ont pour toute réponse qu'un :

" Bonjour,

Nous avons bien reçu votre candidature à l'offre suivante : Chargé(e) de
communication en CDD - 8 mois (IDFP 15). Nous vous remercions de
l'intérêt que vous portez au Groupe XXX.

Nous allons étudier votre dossier avec la plus grande attention.

Toutefois, si vous ne recevez pas de message sous quatre semaines,
veuillez considérer que nous ne pouvons donner, à court terme, une suite
favorable à votre candidature.

Nous conservons cependant votre dossier afin de vous contacter si une
opportunité se présente.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez et vous
souhaitons une concrétisation rapide de votre recherche.

Bien cordialement,
La Direction des Ressources Humaines Groupe"


Des réponses comme ça ? j'en ai à la pelle !! Comment relancer les recruteurs quand la majorité des candidatures envoyées passent par Internet et ne sont pas nominatives ? Répondre à une offre ? il y a déjà 500 candidats pour la même offre...Surement un meilleur profil que le mien dans le lot. Lancer des candidatures spontanées ?? A quoi bon ? Il n'y a jamais de réponse autre que celle ci dessus. Le vrai truc, ce sont les relations...Mais comme les temps sont durs, même la poignée de contact qu'un ancien stagiaire peut avoir ne lui est pas d'une utilité faramineuse puisque les postes sont rares... Accepter un autre stage ? Pour moi c'est non. Une question de principe. Il faudrait voir à arréter de se payer de la tête des étudiants..

Aujourd'hui, j'en ai marre d'avoir l'impression de ne servir à rien, d'être en attente de tout....
Marre d'avoir a accepter un petit boulot en attendant mieux, parcequ'"aujourd'hui c'est normal de mettre quelques mois à trouver un emploi"

Et bien non, moi je trouve pas ça normal de mettre 6 mois, un an avant de trouver chaussure à son pied, a fortiori quand on cherche assiduement. Pas plus que je ne cautionne les pratiques des entreprises : la plupart se servent des stagiaires unilélatéralement,
puisqu'encore une fois, les stages ne sont pas considérés comme étant des expériences professionnelles (c'est vrai qu'on ne fait jamais rien en stage...C'est bien connu !!!).

Alors, doit on écrire sur les murs No Future ?!!

       

A lire :

  • Article de libération paru le 22 juin 2005, Bac + 7, profession stagiaire (à consulter sur ce blog)
  • Article paru dans le Glamour (oui ! On trouve des articles intellectuels dans la presse féminine !!) d'octobre 2005 : Précaires & surdiplômés, 27 ans, Bac+5 et toujours stagiaire !
Publicité
Commentaires
D
Merci ma lolo :) Ils sont hallucinants ces articles non?!!
L
Je comprends bien ton désarroi... un conseil : prendre l'annuaire de SCPO, entourer les anciens du Master et les appeler un à un sans hésiter s'ils occupent un poste qui t'interresse de près ou de loin...un diplôme, melheureusement ou heureusement (ça dépend des cas et ça ne marche pas à tous les coups), c'est aussi un réseau. Fonce !
Deedee
Publicité
Archives
Publicité