Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deedee
10 octobre 2005

La guerre des stagiaires aura t'elle lieu ?

Ce matin, j'achète le figaro pour son cahier spécial emploi, et je tombe sur un article éminemment interessant : "les stagiaires se rebiffent". On y lit que les stagiaires en ont marre d'être exploités (il serait temps !) et dénoncent à tout va les abus des entreprises. Sous-rémunérations pour des qualifications importantes : le problème n'est pas nouveau. Si l'article (à lire sur ce blog) dénonce les sous rémunérations, j'irai plus loin pour ma part. Il ne suffit pas de percevoir une bonne rémunération en stage pour s'en sortir.

Un exemple ? Je sors tout juste de six mois chez Danone où j'ai pu percevoir une indémnité de stage de 900€ nets. Certes, c'est un bon dédommagement pour la stagiaire en bac +5 de Sc Po que j'étais, et outre la mission passionnante du stage, cette indemnité est aussi une des raisons qui m'ont fait accepter le stage. J'ai donc eu entre autres reponsabilités celle de porter seule ou presque un projet....jusque là, tout va bien. Sauf que c'est un vrai travail de cadre que j'ai fait, et que je suis la 4ème stagiaire à avoir planché sur le sujet. La 5ème a pris le relais avant même que je parte : pratique, en plus c'est moi qui ai eu la charge de la former. Magique non ? Un boulot de cadre payé moitié voir le tiers de sa valeur, et des stagiaires qui se succèdent à l'infini, mais tu comprends "Danone n'a pas le budget"...Ah oui, je comprends bien !! Pourtant les chiffres du CAC40 disent le contraire, et même, le Groupe clame partout qu'il est en pleine politique de recrutement....Mais il faut croire que certains postes sont plus importants que d'autres...

Résultat ? Oui j'ai été bien payée, ce qui m'a permis de payer mon loyer et mes factures sans recourir à un autre prêt, mais en attendant, j'ai contribué à mon échelle au fonctionnement d'une société qui emploie je ne sais combien de stagiaires par an...Les chiffres que nous avions eu en interne entre février et juillet 2005 faisaient état de qqls 82 stagiaires appelés dans les rangs danoniens chaque année. Sur ces 82 stagiaires, 2 ont été embauchés en CDD...

Et je ne parle même pas du fait que lorsqu'on est stagiaire, on ne côtise pas pour les Assedic et on ne peut de ce fait pas prétendre les toucher en cas de coup dur...

Les stages sont indispensables, c'est une évidence, mais il faudrait quand même voir à stopper les abus des entreprises...qui ne concernent pas forcément que les salaires...

à visiter :

www.generation-precaire.org

Publicité
Commentaires
Deedee
Publicité
Archives
Publicité