Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deedee
13 décembre 2005

Le sudoku

sudoku2

Depuis quelques temps déjà, je suis très intriguée par ces petites grilles sur lesquelles un grand nombre de personnes s'échinent chaque matin dans le métro. Hier soir ENFIN, j'ai eu le temps de percer à jour les mystères du Sudoku.

Bon, il faut savoir que les chiffres et moi, ça n'a jamais été une grande histoire d'amour. Dès les premières classes (je dirais CE2 ou CM1), ce fut plutôt une longue guerre des tranchées qui a régulièrement et inlassablement plombé ma moyenne et mon humeur et ce jusqu'en 1ère, classe bénie où les maths redevinrent à peu près compréhensibles (quoique..Le coup des billes rouges et bleues de Pierre et de Paul, ça m'a moyennement parlé) et surtout, peu coéficiencé...Le rêve quoi !

Alors autant vous dire que le sudoku partait mal... S'amuser avec des chiffres ?? Mouaif...

Comme cette année je suis une aventurière moderne (j'ai quand même décidé de goûter mes premières huîtres à Noël, c'est dire !!!), j'ai néanmoins poussé la curiosité jusqu'à vérifier que je n'étais définitivement pas la copine des chiffres. J'ouvre la programme, je sélectionne "facile"... Franchement....mais comment peut-on s'amuser avec ça ? Au bout d'une minute à peine j'en avais ras le bol d'essayer de caser tel chiffre dans telle case sans qu'il ne croise un de ses égaux ou suivants horizontalement ou verticalement (faut s'accrocher hein !). Qu'est ce que c'est chiant !! J'ai tenu 4 minutes 30, après avoir rempli un mini carré dans le gros carré mais évidemment après ça coincait.. Plus moyen de caser quelque chiffre que ce soit, grrrrr !

Franchement, je préfère de loin les mots fléchés. Ah ça c'est autre chose hein ! La magie des mots, leur apparente simplicité, leur beauté croisée... Tsss, alors remballe tes cases et ton armada de chiffres le sudoku, tu ne m'impressionnes pas, pire !! je te méprise ! (et même pas mal, j'assume complétement ma nullité en ce qui concerne les chiffres). Et puis franchement, c'est quoi ce nom imprononçable là "SU-DO-KU" ?! Non, vraiment, je retourne à mes grilles lettrées, on ne m'y prendra plus.

 

Publicité
Commentaires
A
Je vais lancer le sudoku de littéraires : vous avez déjà essayé de faire rentrer 26 lettres dans un carré ?
D
... c'est que ça plait à plein de gens ! Même dans Le Monde ils ont leur grille quotidienne (note comme je passe subtilement de Gala au Monde héhé)
S
....pour la migraine!!!<br /> <br /> Merci pour cette magnifique idee de future punition: mes futures enfants fileront droit grace a ton Sudoku :-)
Deedee
Publicité
Archives
Publicité