Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deedee
31 janvier 2006

Le métro autrement...

26_23m_troLe métro ? vous le prenez tous les jours, et à vrai dire ça n’est pas vraiment ce qu’on pourrait appeler une partie de plaisir.

Et pourtant…L’expérience qu’Ademas vous propose est unique, et risque bien de chambouler votre vision de ce monstre sur rails. Car non, le métro ça n’est pas seulement les gens de mauvais poil le matin, les aigris de la vie qui râlent à voix haute, les accordéonistes, mamie qui vous écrase le pied sans s’excuser, les odeurs de transpiration dès 8H du matin ou autres relents sympathiques, non. Le métro c’est aussi une fabuleuse page d’histoire et une invention géniale que l’association Ademas vous propose de découvrir.

Curieux ou passionnés du métro, vous pourrez passer une nuit entière (de minuit à 5H30) à bord d’une ancienne rame, « Sprague » de son petit nom, qui fut en circulation dans les couloirs obscurs du métro de 1933 à 1983. A bord de ce petit bijou, vous serez amenés à découvrir les mille et une merveilles de ce labyrinthe titanesque qu’est le métro. Stations « fantômes », tunnels cachés, lignes oubliées, stations reconverties, mais aussi projets complètement loufoques auxquels les parisiens ont échappé, ou bien encore secrets de construction des tunnels…Tout, vous saurez tout sur le métro !

A noter pour ceux qui ont peur de s’endormir entre deux commentaires : l’association vous propose un petit coup de champagne sur les 3 heures du matin, ce qui je ne vous le cache pas, est fort bienvenu.

Une sortie vraiment chouette qui nous ferait presque apprécier à nouveau nos trajets quotidiens… !

Contact : ADEMAS (Association d’exploitation du matériel Sprague), 17 rue des Abondances, 92 100 Boulogne Billancourt. 01 48 25 13 32 (N'hésitez pas à insister, ils mettent un certain temps à répondre…) Prix : autour de 20€

Pour les aficionados, plongez vous sans plus tarder dans l'excellent livre de Clive Lamming, Métro Insolite, aux éditions Parigramme.

Publicité
Commentaires
J
J'ai adoré ce concept de stations fantomes...<br /> Je suis à la recherche pour mon sujet de diplome en architecture d'Intérieur des plans de ces stations...<br /> J'ai contacté la RATP et Ademas mais pour l'instant ça n'a rien donné !<br /> Est ce que quelqu'un aurait une idée d'a qui je pourrais m'adresser ??? Et ou est ce que je pourrais trouver ces fameux plans.<br /> Merci d'avance pour votre aide
E
oui le 14 c'est mon metro! lol <br /> <br /> qu'est ce qu'il est bien en tous cas comparé a d'uatres lignes..
D
Mais nous aussi Romarine, na d'abord !! Bon, je te l'accorde, ça n'est que sur une seule ligne, la 14. M'enfin c'est rigolo, et à Paris non plus il ne fait pas de surplace :)
R
Et bien à Lille nous avons le métro sans chauffeur !<br /> <br /> pas mal, hein???<br /> <br /> si, si il avance..... je vois déja les petits malins croire qu'il fait du sur-place.....
J
Et pis comme c'est un chouya chaotique et pas des plus confortable on peut, au choix, sursauter vivement et atterir, innocement bien sûr, dans les bras de Loulou ou, mieux encore, s'asseoir direct sur ses genoux, parceque, tout de même, notre pauvre fessier pâtirait trop de ce dur traitement .. pas de doute c'est un bon plan !
Deedee
Publicité
Archives
Publicité