Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deedee
9 octobre 2006

Un dimanche chez Ikea…

ikea_2La vie d’une parisienne à Paris n’est pas toujours au top du glamour trendy, il faut le savoir. Hier par exemple, en ce dimanche digne des plus beaux étés indiens, je me suis rendue dans le temple de la décoration cheap & choc. Ikea bien sûr.

Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas une fan énamourée d’Ikea. L’idée de retrouver une partie de mon home sweet home chez Pierre, Paul, Jacques et Georgette-qui-se-la-pête ne m’enchante pas plus que ça. Mais si, vous voyez forcément de quoi je veux parler. Qui n’a jamais retrouvé SA table basse chez son voisin, SON canapé pourtant tellement… original !, chez ses amis, sa petite lampe aux courbes orientales chez une autre amie. Tenez, une fois, j’ai même vu MA housse de couette dans un spot de pub pour je ne sais plus quel produit de grande conso, oui MA Couette, farpaitement… Trop la grande classe internationale. Vous me direz, sur ce dernier point, les publicitaires avaient bien fait les choses : mise en valeur d’un produit de grande consommation par un autre... Ya pas à dire, la logique est implacable. L’autre problème d’Ikea, c’est qu’on a beau partir avec un budget et une liste, on en ressort systématiquement avec une facture beaucoup plus lourde que prévue… Preuve, s’il en fallait, que le merchandising est un art dans lequel le suédois excelle !

Toujours est-il que pour toutes ces bonnes raisons, je ne suis pas une aficionada de la marque. Seulement, force est de constater que pour le prix, la qualité et la créativité sont, dans une certaine mesure, assez bien représentés, vs les Conforama et autres enseignes du même acabit au goût absolument atroce. J’adore la déco et comme je ne suis pas encore Crésus, je me contente sans peine des trouvailles made in Ikea : argument qui me conduit de temps en temps dans ce temple de la consommation, comme ce fut le cas hier donc. Mon home sweet home ayant absolument besoin de deux ou trois choses, j’ai donc eu l’idée du siècle, comme à peu près 80% des franciliens : aller chez Ikea. Mal m’en a pris ! Car Ikea est tout bonnement impraticable le dimanche, sauf par les marathoniens spécialement entraînés pour l’occasion ce qui bien sûr, n’est pas mon cas (vous l’auriez deviné). Comme l’idée de sortir du lit à l’aube pour éviter le monde me paraissait tout bonnement inacceptable, j’ai fait comme tout le monde : je suis partie à midi. Midi pourtant, c’est pas mal, non ? Bingo, mauvaise pioche. Il m’aura déjà fallu près de 2 heures pour affronter les embouteillages dominicaux et la recherche d’une place dans un parking pourtant géant. 14h : ouf, je pose enfin un pied dans ce supermarché de la déco. Ce que je ne savais pas, c’est que je n’en ressortirais que 2 bonnes heures plus tard…

Car chez Ikea, il faut d’abord suivre le parcours des appartements témoins, affronter la queue pour demander une référence aux vendeurs assaillis de toute part, sa battre pour attraper qui une lampe, qui un tapis, accepter de vous immerger dans ce que la France à de plus beau : les gens. Des gens qui crient, qui hurlent, qui se disputent, négocient, poussent, trépignent, râlent, rient et pleurent... Que du bonheur en somme. Quand enfin, vous arrivez au niveau du rez-de-chaussée, il vous faut composer une fois de plus avec cette marée humaine, l’énervement en plus : la fatigue aidant, tout le monde commence à perdre son sang froid... Si vous arrivez à rester zen au milieu de tout ça, comptez sur les références manquantes des allées de retrait des marchandises pour vous achever, ou bien encore, les 20 bonnes minutes de queue pour parfaire le tout. Rajoutez une bonne heure pour charger la voiture, sortir de cet endroit que vous commencez lentement mais sûrement à détester, vous frapper les embouteillages pour enfiiiiiiin couper le contact en bas de votre home sweet home… Non vraiment, Ikea le dimanche pour moi c’est TER-MI-NE !!

Publicité
Commentaires
E
Je cherche un magasin de ikea en afrique
H
bonjour a tous (hej comme dise les suedois)<br /> tout comme " boucledor" je suis moi meme collaborateur chez IKEA !notamment sur la zone de chargement en tant que caddyman !et effectivement suite a la lecture d'un article je confirme la zone de chargement il fallait y penser !!<br /> et je confirme boucldor , tout le monde devrait travailler au moin une fois chez IKEA, en sous-effectif, avec un magasin ultra bondé, un parking plein, et des clients qui hurle !!<br /> ET pour tout ceux qui juge que le magasin est impraticable : un minimum d'organisation fera bien des choses!et les noctures(jusque 22h-22h30) sont un très bon plan !moins de circulation moins de monde, que du bonheur IKEA !!!!! !
B
bien sur les clients de IKEA sont à plaindre, mais avez vous seulement penser aux vendeurs?? Vendeuse depuis 4 ans à IKEA Lyon, un des magasins qui degage le plus de chiffre d'affaire au m2 dans le monde, je m'indigne contre les clients toujours mécontents" j'en ai marre , y a jamais rien chez vous!!" ben alors pourquoi tu continue a venir??? ou alors "jai une smart, vous pensez que mon armoire de 236 de haut rentre??" no comment...<br /> Alors quand vous rentrer dans ce temple de la déco soyez gentil avec le personnel qui fais ce qu'il peut avec les moyens du bord!<br /> tout le monde devrait travailler un jour chez IKEA pour se rendre compte!!
M
J'adore aller, ou qu'on m'accompagne, chez Ikea, j'ai l'impression d'aller en terre étrangère, parce que c'est une enseigne suédoise, et parce que j'y rencontre des gens très motivés bien sûr, et qui se laissent regarder, qui vivent leur vie hors de chez eux qui se croisent et que je prends plaisir à observer, comme je le ferais dans un musée...
P
Moi je suis chez IKEA depuis 10 ans et vraiment je peux dire que les clients du dimanche sont les plus chiant et les plus cons.Vivement la fermeture obligatoire des mags le dimanche.
Deedee
Publicité
Archives
Publicité