Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deedee
16 novembre 2005

Mathieu Kassovitz se lâche

L'acteur fait parler de lui depuis peu, suite à une glause publiée sur son blog à propos des émeutes récentes. Il y dénonce le comportement et les décisions prises par Nicolas Sarkozy, le comparant tour à tour à Bush, aux grands dictateurs du XXème siècle...

J'avais dit que je ne parlerais pas des violences de ces dernières semaines ici. Je ferais juste une brève exception maintenant.

Les dernières mesures prises par le gouvernement me paraissent trop extrémistes et effrayantes. En cela, je rejoins Matthieu Kassovitz et tant d'autres il me semble. Mais que faire ? Quelle autre solution ? Depuis trop longtemps, des valeurs sont baffouées, des gens insultés, méprisés au vu de tous. La création des banlieues a été une erreur. C'est un fait. Et aucune "plan de sauvetage" amorcé depuis les années 80 n'a pu changer la donne un tant soit peu. Pour autant, la petite poignée de racailles qui fait trembler tous les autres se déchaine, et on devrait les écouter ? Pas d'accord. Ils n'ont ni foi ni loi, aucun respect, aucune valeur, aucun amour qui viendrait rendre leurs actes moins abominables. Et je ne parle pas des voitures brûlées. On trouverait presque ça banal ! Je parle de ces gens massacrés, comme ce père de famille tabassé devant sa femme et sa fille parce qu'il avait osé prendre en photo un révèrbère. Je parle de ce type en moto arrété à un feu rouge qui se fait tabasser là encore et voler son véhicule. Je parle de ces femmes qui se font violer et torturer parce qu'elles ont le tort de ne pas avoir un véhicule et d'être obligées de prendre les transports en commun sur des lignes peu recommandables. Je parle des Sapeurs Pompier qui se font caillasser à chaque intervention, se prenant des boules de pétanques ou des machines à laver sur la tête !!. Qu'est ce que ça veut dire sérieusement ? Des exemples comme ça, je pourrais en citer mille. Et ce qui est sûr aujourd'hui, c'est qu'il est grand temps que la violence s'arrête.

Mais quelle solution ? C'est évidemment là où le bât blesse, et personne, jusqu'à aujourd'hui, n'est en mesure d'apporter une réponse. Pour autant, la tolérance zéro est-elle souhaitable ? Je ne sais pas.


Morceaux choisis du post de Matthieu Kassovitz :

"Aussi loin que je veux me tenir de la politique, il est difficile de rester distant face aux dérèglements des politiciens. Et quand ces dérèglements attisent la haine de toute une jeunesse, je me retiens de ne pas encourager les casseurs.

Nicolas SARKOZY, qui est apparu dans la vie médiatique française tel une starlette de la Star ac’, et qui nous abreuve des détails de sa vie privée et de ses ambitions politique depuis quelques années, ne peut s’empêcher de créer l’événement à chaque baisse de sa côte aux sondages IPSOS. Cette fois ci, Nicolas SARKOZY a pris à contre-pied tout ce que la République Française défend. La Liberté, L’égalité, et la Fraternité d’un peuple.

[...]Nicolas SARKOZY est certainement un petit Napoléon, je ne sais pas s’il a le potentiel d’un grand, mais il sera impossible demain de dire que nous n’étions pas au courant."

L'article complet

Publicité
Commentaires
D
Je n'avais pas vu :)<br /> <br /> Bisous
P
A lire<br /> <br /> L'intégralité de la réponsede Sarkozy à Kassovitz<br /> <br /> Lire : http://permanent.nouvelobs.com/cgi/mail/qobs_test?rub=politique&cle=20051122.OBS6180&date=2005.1123<br />
Deedee
Publicité
Archives
Publicité