Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deedee
15 novembre 2005

Le Diable s'habille en Prada

sans_titre3Un peu de légèreté après le livre sur le harcélement moral, même si le sujet de ce livre peut s'y apparenter !

J'ai lu il y a quelques temps déjà le Diable s'habille en Prada, lecture drô-li-ssime. Ah certes, ça n'est pas très intellectuel ! Mais il n'y a pas mieux comme lecture métro "je lis, je lêve l'oeil pour vérifier que je suis pas en train de louper ma station, je me concentre pour ne pas me laisser distraire par les conversations, les bruits de walkman, les odeurs malsaines et autres sympathiqueries de notre beau métro parisien"

Le livre raconte les turpitudes d'Andrea qui, à 23 ans et un diplôme de littérature en poche, débarque à New York en quête d'un premier job, prête à croquer à belles dents dans la Grosse Pomme. On lui offre - ô miracle ! - le poste d'assistante de Miranda Priestly, la rédactrice en chef d'un prestigieux magazine de mode. Comment, elle n'a jamais entendu parler de Runway ni de sa grande prêtresse dont le nom est aussi célèbre que ceux de Chanel ou de Versace ? Voyons, des millions de filles se damneraient pour être à sa place ! Mais les dessous de la mode ne sont pas toujours propres, et au contact de son incomparable patronne. Andrea découvre vite ce que le mot "enfer" veut dire...(résumé de la Fnac, rendons à César ce qui appartient à César).

Et je peux vous dire que de l'enfer, il va y en avoir ! "Du sang, des boyaux" criais Suzanne à la LH et bien Suze, lis ce livre, tu ne seras pas déçue, du moins sur ce registre !

Le plus drôle dans l'histoire, c'est que cette fable acerbe et drôlatique est basée sur des faits réels, avec une Miranda Priestly qui n'est autre qu'Anna Wintour, la directrice de Vogue US. Le livre a fait un tabac lors de sa sortie aux Etats-Unis et a été traduit dans 27 langues... Si Lauren Weisberger en a bavé pendant quelques mois, au moins elle s'en tire bien aujourd'hui !

Seul bémol : la fin très mièvre et pathétiquement emprunte des pires clichés de l'Amérique profonde, version "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" et surtout, surtout, les gentils gagnent toujours !! Ben voyons...

avis_bon2

Publicité
Commentaires
Deedee
Publicité
Archives
Publicité