Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deedee
10 janvier 2006

Mon beau sapin, roi des trottoirs

asac(photo empruntée à papillote en attendant que je pense à prendre mon appareil photo le matin quand je suis fraîche et dispose....)

Un des aspects qui me rebute le plus dans ces fêtes de fin d'année est l'après fêtes : période où la sinistrose semble de mise, principalement à cause de tous ces sapins qui jonchent le trottoir comme de vulgaires objets jetables. Il n'y a qu'à voir les rues de la capitales : tous les deux mètres, un cadavre de sapin agonisant que le quidam ignore superbement. Certains sont encore très beaux, d'autres au contraire sont complétement séchés et ont succombé à cette maladie bien connue : l'arthrose des sapins (trop de chaleur, trop de décos et le sapin meurs avant même d'avoir atteint le bitume).

Je ne suis pas écolo, loin s'en faut, et pourtant, voir ces arbres sacrifiés sur l'autel rituel de Noël me déprime. Loulou a bien essayé de m'expliquer que comme les truites d'élevage, il existait aussi des élevages de sapins de Noël, et que ces sapins étaient exclusivement élevés pour être sauvagement coupés, entreposés dans un appartement surchauffé pendant un mois, surchargés des mille et une décos que nous ne manquerons pas de trouver puis abandonnés négligemment sur un bout de trottoir. Mais non, rien à faire, je ne m'y fais pas. Et puis franchement, on a beau dire et vous en conviendrez : les truites, l'air de rien c'est beaucoup plus moche qu'un sapin, et je ne vous parle même pas de l'odeur. On ne me la fait pas à moi !

Alors quand j'ai lu l'article de Marie Déplechin dans l'Express Magazine, abondemment illustré par plusieurs photos des infortunés conifères abandonnés sur le bitume, mon sang n'a fait qu'un tour ! En voilà une idée qu'elle est bonne : rendre un dernier hommage à ces rois incontestés des fêtes de fin d'année en leur dédicaçant ces quelques clichés. Histoire de nous dédouaner un peu... Oui bon, moi aussi j'ai mis un sapin de Noël chez moi pour la deuxième année consécutive, mais ça faisait partie de ma thérapie "je-joue-le-jeu- j'aime-les-fêtes-de-fin-d'année". Il n'empêche que quand j'ai déparé mon sapin, que je l'ai fourgué dans cet affreux sac à sapin et abandonné dans le local poubelle de mon immeuble, je faisais moins la maligne !!

L'année prochaine, c'est sûr, j'en achète un en plastoc avec une bombe "odeur sapin" !

Publicité
Commentaires
L
Bonsoir,<br /> Pour répondre à l'article pas besoin d'acheter un "sapin en plastoc avec un bombe odeur sapin",il existe un tout nouveau produit de Noël imagé et réalisé par un jeune inventeur de 28 ans originaire de Haute-Savoie (74),qui à créer les sapins artificiels parfumés ainsi que de nombreux autres articles destinés à décorer et parfumer les sapins qu'ils soit naturels ou artificiels,tous ces produits sont présentés sous la marque : Sapin magique "créateur d'ambiances"
A
Comme j'habite toujours dans un placard à balais, j'ai opté pour le bonsaï de Noël : ça ne prend pas de place et en plus il a survécu. Question déco en revanche...
D
Ah j'ai pas dit le contraire : ça n'est pas parce que je n'aime pas tuer les sapins que je n'aime pas Noël, particulièrement celui de cette année qui était on ne peut plus réussi !<br /> <br /> Bisousxxx
T
prends un sapin en plastique désormais, une de tes soeurs a fait ça cette année, je t'assure c'est hyper bien imité on n'y voit que du feu ! et en plus avec les décos dessus, tu n'imagines même pas que c'est en plastique, si, si je t'assure !<br /> <br /> bisous mais ya pas à dire, noel était super cette année, tu ne peux pas dire le contraire
D
oh ben c'est toujours mieux que de le laisser pourrir sur un carré de macadam nan ? au moins le cycle de perpétue : le bois, c'est plus fait pour chauffer que pour pourrir :) Faudrait vraiment que je songe à faire ramoner ma cheminée moa !!
Deedee
Publicité
Archives
Publicité