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Deedee
10 janvier 2006

L'e-manuel de management

emanuel

Encore un site désopilant que je vous invite à consulter en ce début d'année : celui D'Emmanuel Carré, professeur de Management à L'Ecole de Management de Bordeaux (ça, c'est Cadre Emplois qui me l'a appris, non, je ne lis pas que Cosmo !)

Que vous soyez salariés, stagiaire ou en recherche d'emploi, vous vous retrouverez indéniablement dans le dico-blog du monde du management pas piqué des hannetons que propose Emmanuel. Des caricatures pas si éloignées de la réalité, d'où leur aspect jubilatoire ! Un petit extrait avant de consulter son blog ? :

Exercice de dico-blog
Durée : 5 mn pour les leaders, 30 mn pour les challengers, 1 h pour les outsiders.

Traduire le texte suivant en management :

L'envoi de cartes de voeux à nos clients exige davantage d'attention qu'autrefois car une même personne peut être répertoriée avec différentes adresses et dans plusieurs de nos services. Cette dépense postale non prévue dans les comptes est inutilement coûteuse.

Il serait raisonnable que les personnes responsables de cette tâche s'organisent pour vérifier ensemble les coordonnées de leurs destinataires communs. La même méthode devrait d'ailleurs être appliquée pour l'envoi des prospectus. Chacun y gagnerait en temps et efficacité.

Proposition de corrigé :

Dans un contexte de mondialisation de l'économie, la démarche pour implémenter le dispatching des wishcards s'est hyper complexifiée et a généré des dysfonctionnements centrés autour des erreurs d'adressage et des mailings doublonnés. Tout cela finit par avoir un gros impact financier qui n'est pas toujours budgetisé.

Sous la houlette d'un facilitateur dédié, le staff du service com a fait un brainstorming pour solutionner le problème du link entre le nom et l'adressage. Ils ont acté que les listes devaient être davantage checkées pour mieux interfacer les données et qu'il fallait faire un focus sur les clients communs avant de finaliser les envois ciblés. Cela demandera un effort volontariste pour lister les adresses mais devrait permettre, au final, de gagner en synergie.  Ce sera encore plus impactant si on fait passer le message aux personnes missionnées pour délivrer les leaflets au jour le jour.

Conclusion : un challenge basique peut parfoit initier l'apparition de process optimisés et surtout plus lisibles ! Voilà un beau sujet pour le knowledge management !

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Commentaires
T
Tu me rassures en écrivant que tu ne lis pas que Cosmos parce que franchement tu m'as fait peur lorsque tu t'es abonnée !<br /> <br /> a lire impérativement, je te l'envoie, toute une page dans 2O mn sur la grosse arnaque de Free, il est encore temps que vous changiez....entre autre, tu ne sauras pas ce que les gens ont comme abonnement (ex ta marraine qui garde son numéro en 01 mais qui est chez neuf), et là tu vas casquer ma belle.....revoit bien tout ça, il parait même qu'ils n'ont prévenu personne chez Free et que ce sont de gros arnaqueurs.<br /> <br /> Surveille ton courrier, je te poste l'article.<br /> <br /> Bisous à partager avec ton Loulou !!!
Deedee
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