Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deedee
19 janvier 2006

Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka au Grand Palais

ça y est ! Enfin ! Après plus de deux mois d'attente, un léger découragement et une pointe d'énervement, je l'ai fait !! Et je peux vous dire que vu les circonstances, je n'en suis pas peu fière ! Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais se culturer dans une expo dite "grand public" à Paris relève d'un défi hors normes. Déjà, il y a la queue, immense, interminable, billets réservés ou non. Et encore, je m'estime heureuse : je n'ai eu qu'à attendre 30 minutes... Petite joueuse.

a aa1
(Quel dommage, les photos ne rendent rien, on ne mesure absolument pas qu'il y a au bas mot un milliers de personnes qui font la queue... Non, j'exagère à peine !)

Ensuite, viennent les gens : ils bousculent, sans s'excuser bien sûr, rigolent, hurlent, font des commentaires tous plus débiles les uns que les autres "t'as vu Klimt on dirait qu'il peint que des rousses", puent, se collent à vous, trépignent, soufflent et suent en un mot, c'est un vrai bonheur. Il faut s'armer de patience pour pouvoir admirer un tableau, entendre par là s'agglutiner massivement devant et se retrouver projeté à 50 cm de la toile, ce qui est vraiment top pratique pour en apprécier toutes les subtilités et la vue d'ensemble... Menfin bon, j'ai l'air de râler là comme ça mais en fait, à part ces légers désagréments, j'ai beaucoup aimé. Surtout Klimt et Moser. Kokoschka et Schiele, dont vous pouvez apprécier ci après un échantillon représentatif de leur oeuvre dans l'ordre de citation, sont un peu trop noirs, noueux, tortueux et glauques pour moi.

kokoschka_windbraut1 schiele.338x2741

J'ai découvert avec plaisir les toiles de Moser. je suis certainement une inculte car je ne connaissais absolument pas. C'est coloré, gai, inspiré. j'aime beaucoup (même si les photos ci-dessous ne rendent pas hommage aux somptueuses couleurs utilisées).

533_3 koloman_moser

Quant à Klimt.... j'aurais vraiment regretté de ne pouvoir admirer ces couleurs, ces lumiosités, ces contrastes et ces personnages en vrai. Toutes les reproductions paraissent tellement fades à côté ! Il se dégage de ces tableaux une impression de sérénité, de beauté, d'harmonie hallucinantes, paroles d'inculte mais d'amatrice :) (La preuve ? Nous avons même pris un audioguide !) Point de "Baiser", mais des toiles somptueuses :

danae klimt_3ages_of_woman

Allez... ça valait bien quelques désagréments !

Publicité
Commentaires
D
Ah la la, je vous comprends mais vraiment, les reproductions sont tellement pâles à côtés des toiles !! Cet or est éblouissant en vrai. <br /> <br /> Et puis bon, il faut reconnaître que je n'y suis pas allée au meilleur moment : mercredi, c'est le jour des enfants, et là, le soir, sorties de bureau, c'était pas non plus très judicieux..Mais on fait ce qu'on peut hein !<br /> Je crois qu'il y a deux nocturnes exceptionnelles avant la fin de l'expo, ça vaut le coup de se renseigner !! :)
L
Toute cette queue me décourage :-(
N
je vais quand même tenter...ou alors je triche en commandant le catalogue de l'expo sur rmn.fr!
D
Ah ils ont changé la collec ? C'est noté pour le 25 février :)<br /> <br /> >> Hélène : ah oui, j'te jure ça ne me donne pas envie d'y retourner !!<br /> <br /> <br /> Bisousxxx
T
J'ai trop envie d'y aller ! mais sans faire de queue !!!<br /> <br /> N'oublie pas que tu pourras voir de beaux tableaux ds ma galerie, je travaille l'après midi du samedi 25 février, alors je t'attends !<br /> bisous
Deedee
Publicité
Archives
Publicité