Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deedee
20 juillet 2006

Pourquoi je n’aime pas Paris Plage

pairs_plagePour la 5ème année consécutive, Paris Plage refait son apparition sur les berges de la Seine parisienne. Avec une nouveauté cette année : la rive gauche à elle aussi le droit à son bout de plage. Du 20 juillet au 20 août, les parisiens auront ainsi droit à leur coin de sable eux aussi puisqu’il est tout a fait évident que la Seine et aussi agréable que n’importe quelle mer. Je blague, bien sûr. Car figurez vous que personnellement, je suis contre Paris Plage. Pourquoi ? C’est on ne peut plus simple et cela tient en une poignée d’évidemment bonnes raisons. Et n’allez pas croire que je suis rabat-joie. L’initiative n’est pas si mauvaise à la base. Mais je ne suis pas sûre de savoir –et de pouvoir !- l’apprécier à sa juste valeur. Ah oui, les raisons, donc :

  • Le monde : la marée est seulement humaine à Paris Plage, et il vous faudra bien du courage pour l’affronter. Heureux serez-vous si vous parvenez à vous octroyer pour quelques minutes l’un des 300 transats mis en place. 300, c’est bien peu au regard des milliers d’âmes qui se pressent chaque jour dans ce lieu qui n’a de paradisiaque que l’idée qu’on s’en fait.  
  • Le monde, le monde et le monde qui rend les gens désagréables… Moi la première ! Je ne vois pas quel plaisir on peut avoir à  piétiner au milieu d’une foule compacte et suintante, c’est pareil dans le métro, le sable en moins. Sauf qu'au moins dans le métro, vous savez que vous n'êtes pas dans un lieu de détente.
  • Le monde, le monde, toujours le monde : dans l’hypothèse où vous faites partie des 300 petits veinards qui auront fait main basse sur un transat, quel plaisir à s’exhiber devant tout le monde ? En quoi est-ce reposant de s’allonger et d’avoir sous son nez un flot ininterrompu de personnes, qui vous empêche de jouir paisiblement de la vue ? Je ne parle même pas des plus audacieux (se) qui osent le maillot. Là, j’admire, parce que se faire reluquer par tout un chacun, je ne suis pas sûre d’apprécier pleinement.
  • Le monde, particulièrement les enfants : « à Paris Plage, les enfants sont rois ! », c’est écrit sur le site de la mairie de Paris. Comprenons nous bien : je n’ai absolument rien contre les petits chérubins, mais vu que ceux de mon immeuble qui braillent et me réveillent tous les dimanches que Dieu fait à 7h du mat sont partis en vacances, j’hésite comme qui dirait à en reprendre une part. Le calme, c’est agréable aussi parfois, non ?
  • Le monde : si vous avez une voiture à Paris, efforcez vous de l’oublier pendant un bon mois. D’une part, parce qu’en ces temps de chaleur polluée, c’est pas bien de circuler en voiture et de rajouter des mauvaises particules dans l’air. Et d’autre part, parce que Paris Plage squattant les voies sur Berge, je ne vous dis pas comme circuler dans Paris devient problématique en cette période de l’année !

Reste que malgré tout, je n’arrive pas à condamner entièrement Paris Plage. Je trouve malgré moi que l’initiative est intéressante et louable, et je sais bien que la critique est un art on ne peut plus facile…

Je n’adhère pas au concept, c’est tout.

Publicité
Commentaires
S
Sympa, oui vraiment sympa la petite anecdote sur Paris Plage :)) Manque plus que les gendarmes :)) Et le St Trophez à Paris peut commencer :)) Merci pour les liens et la photos :)) Bonne continuation ++++<br /> <br /> d'autres photos : http://www.trivago.fr/paris-36103/hotel/paris-plages-du-louvre-au-pont-de-sully-188106
T
La critique me fait penser que tu fréquente bien Paris plage.<br /> <br /> Moi je suis une française d'adoption, j'adore Paris et tous ce qui ce fait à Paris. Je pense que je suis une inconditionnelle de Paris.<br /> <br /> (Pour les fautes d'orthographes, lu ton article la déçu, c'est un vrai dilemme pour moi, « crier ou pas crier » mais voile je me suis lance)
M
Pour vous parisiens, je lis vos commentaires pour ou contre Paris plage,mais imaginez pour une touriste étrangère comme moi, aimant votre ville à la folie, que je visite au moins 1x/an, l'attrait des berges de la Seine avec une ambiance estivale, vue sur les plus beaux ponts et les monuments, cela représente un pur moment de bonheur....
M
Alors en fait je pensais comme toi, trop de monde, je voyais vraiment pas quel plaisir il pouvait y avoir dans ce concept...<br /> et puis j'y suis allée un soir, il y a 3 jours, et la, révélation ! Il n'y avait pas tant de monde que ça, tout le monde était détendu, il y avait de la musique partout, vraiment, super sympa ! Bon je n'adhère toujours pas au concept du bout de sable pour lequel tout le monde se bat dans la journée, mais, le soir, ca améliore les quais de seine :-)
P
Ton billet me fait penser à la pièce de Sartre, Huit-Clos, dont l'un des passages chocs est le suivant: "L'enfer, c'est les autres".<br /> <br /> Même si moralement je ne peux être d'accord avec cette formule, il faut bien avouer qu'à Paris Plage, elle est particulièrement pertinente....
Deedee
Publicité
Archives
Publicité