Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deedee
1 septembre 2006

Pierre Assouline - Lutetia

lutetiaUn livre très déroutant. Un monument dérangeant. Une trame… obsédante !

Le pitch d’Amazone : Tapi dans les recoins les plus secrets du Lutetia, un homme voit l'Europe s'enfoncer dans la guerre mondiale. Edouard Kiefer, Alsacien, ancien flic des RG. Détective chargé de la sécurité de l'hôtel et de ses clients. Discret et intouchable, nul ne sait ce qu'il pense. Dans un Paris vaincu, occupé, humilié, aux heures les plus sombres de la collaboration, cet homme est hanté par une question : jusqu'où peut-on aller sans trahir sa conscience ? De 1938 à 1945, l'hôtel Lutetia - l'unique palace de la rive gauche - partage le destin de la France. Entre ses murs se succèdent exilés, écrivains et artistes, puis officiers nazis et trafiquants du marché noir, pour laisser place enfin à la cohorte des déportés de retour des camps. En accordant précision biographique et souffle romanesque, Pierre Assouline redonne vie à la légende perdue du grand hôtel, avec un art du clair-obscur qui convient mieux que tout autre au mythique Lutetia.

Mon avis à moa : Lutetia revient sur la période obscure de ce grand hôtel parisien, réquisitionné comme tant d’autres lors de la seconde guerre mondiale par les allemands. Une histoire passionnante, parce qu’elle nous conte des anecdotes peu ou mal connues sur cette période trouble : comment l’hôtel et son personnel ont fait face à l’occupation ? Comment ont-ils supporté ce joug intolérable ? Comment, surtout, sont-ils passé de l’occupation allemande à l’accueil des déportés ? Le livre est souvent bouleversant, même si il manque parfois de sentiments,surtout dans les deux premières parties. Non pas que j’aurais préféré tomber dans une démonstration ostentatoire et finalement gênante, mais le narrateur, fil conducteur de cette histoire, est parfois un peu trop réservé.

Je crois qu’in fine, ce qui m’a le plus gêné dans ce livre, c’est le mélange que Pierre Assouline fait de l’histoire et de la fiction. Comment faire la part des choses et savoir ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas ? J’avoue avoir un peu de mal à faire la part des choses. A mon sens, on écrit soit un roman historique, soit une fiction. Mais pas une fiction historique. L’écriture est qui plus est parfois un peu poussive, surtout dans la première partie du livre, même si je l'ai malgré tout apprécié !

t_avis_bon

Publicité
Commentaires
M
Je viens enfin de terminer la première partie!
N
Franchement, je tombe sur un débat littéraire intéresant, et PAF !, ça tourne au procès d'intention, presque au procès stalinien ! Je ne suis pas surpris car je connais la nature humaine, mais je suis déçu que (1) on ne laisse pas pastèque exprimer son OPINION, qui n'engage qu'elle (elle a du reste écrit qu'il fallait que ça sorte, et moi je la félicite plutôt) ; (2) Dee ait répondu de façon un poil grandiloquante - "touché" comme disent les anglo-saxons - et (3) que les comment-taire (qui portent certes mal leur nom) soient si extrèmes - de la mesure dans tout et le monde se portera mieux... je me méfie à mort du syndrome de l'ayatolah. D'ailleurs j'ai relu le comm de pastèque, et je ne le trouve en aucune manière insultant, j'irais même plutôt dans son sens en ce qui concerne ses deux points... mais je sais que le BLog ne reflète que partiellement la personalité de son auteur, et puis il y a le jeu de l'écriture... Voilà, je pensait qu'il était juste et pertinent que j'exprime moi aussi mon AVIS.. Curieux de lire vos réactions ;-)
M
Je l'ai eu en main ce matin lors d'une de mes séances "achats compulsifs" à la FNAC (j'avais tenu plus d'un mois !). Juste parce que je l'avais vu dans le métro et que c'était Assouline.<br /> <br /> J'ai lu le résumé éditeur.<br /> <br /> Et puis je l'ai reposé.
D
>> Je suis d'accord avec Greg :)<br /> <br /> >> LN : ahah ! tu m'intrigues :) Vais voir ça de ce pas ! (même si a priori je suis déjà prise dimanche..)<br /> <br /> >> Marie Caroline : c'est club, hein ?! ;)<br /> <br /> >> Frankie : euh bonjour, bienvenue, et au revoir alors :)<br /> <br /> >> Eh ma chère : je te le prête quand tu veux. ça peut être un bon prétexte pour organiser un déjeuner ou un pot after work, qu'en dis tu ?! :)
E
je reste quand meme interessee par ton offre de me preter le lutetia des que possible !!!<br /> ton commentaire attise ma curiosite : et c'est ça qui est bien, on echange, on en parle, bref on s'interesse !!!<br /> finalement qu'est ce qu'on ferait si on n'avait pas les blogs ?????????????????<br /> ha ha vive la rentrée c'est toujours animée !!!
Deedee
Publicité
Archives
Publicité