Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deedee
29 septembre 2006

Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout !

pariVous le savez peut-être, vu que j’avais déjà écrit sur le sujet, le tabac et moi, ça fait deux. J’en ai ras le bol de ce débat qui pour moi est complètement stérile. Oui, stérile, car in fine, je ne vois pas pourquoi un non fumeur devrait supporter de se faire enfumer par un fumeur. La question me paraît tout bonnement aberrante. Si les fumeurs ont envie de s’en prendre plein les poumons, c’est leur problème, pas le mien. Je ne vois pas pourquoi j’aurais à subir moi aussi les conséquences d’un choix que je réprouve.

Ah ah, il est beau, hein, mon pavé dans la mare ???!!!! Avant que vous vous insurgiez contre moi - ce dont vous auriez tout à fait raison devant ce manque évident d’ouverture d’esprit !-  je tiens à préciser deux trois choses :

  • D’abord, que je ne suis pas pour l’interdiction formelle à 100% de la cigarette dans les lieux publics. Je trouve ça stupide, d’autant plus que j’ai pu constater que dans un lieu convenablement ventilé, fumeurs et non fumeurs pouvaient cohabiter sans aucun problème. Mais voilà, évidemment, une bonne ventilation à probablement un coût, qui fait que peu de restaurants ou de bars s’équipent. Et puis il faut être logique, et je rejoins en cela certains fumeurs qui arguent que si on interdit la cigarette à 100%, il faut également interdire la vente d’alcool qui fait autant –voire plus !- de ravage.
  • Ensuite, tout est question de tolérance. Et parmi les fumeurs comme parmi les non fumeurs, les intolérants sont nombreux ! Certes, certains fumeurs demandent avant de s’en griller une à leurs voisins si cela ne les importune pas, mais quel pourcentage de fumeurs agit vraiment comme ça ? L’inverse est malheureusement tout aussi vrai : les non fumeurs chiants, ça existe, et les fumeurs qui liront ce billet n’iront sûrement pas me contredire !
  • In fine, fumeurs ou non fumeurs, chacun fait un choix. Je ne vois pas en vertu de quoi certaines personnes interdiraient à d’autres de fumer… C’est mauvais ? Et alors, les gens sont grands, ils prennent leurs responsabilités, non ? Le risque pour les fumeurs, je m’en contrefiche. Je ne suis pas là pour faire un discours moralisateur. Tant que ça ne gène pas les autres - et là, on en revient à la question de la tolérance…-  je ne vois pas ce qu’on peut trouver à y redire… que les fumeurs coûtent cher à la Sécu ? Moui, mais si on ne devait soigner que les gens qui ne prennent jamais aucun risque, on ne soignerait pas grand monde…

Alors pourquoi est-ce que je réagis de manière aussi virulente, et pourquoi je suis plutôt POUR cette loi ? Parce que je constate hélas en tant que non fumeuse combien les exemples d’intolérance chez leurs congénères fumeurs sont nombreux. Chez les fumeurs aussi, on l’a vu. Sauf qu’un non-fumeur intolérant n’induit pas les mêmes conséquences qu’un fumeur intolérant, ne venez pas me dire le contraire. 

Pour ma part, je ne compte plus le nombre de fois où mes voisins de table s’en donnent à cœur joie sous mon nez, sans daigner avoir le moindre égard pour moi. Ou bien ces fois où nous arrivons dans un lieu tellement enfumé qu’une brume opaque nous enveloppe instantanément façon bocal géant… Ces fois où je dois assumer le rôle de la méga chieuse interplanétaire genre « s’il vous plaît, vous pourriez éloigner votre cigarette un chouïa s’il vous plait » et les regards noirs qui accompagnent la plupart du temps ma requête… Je ne compte plus non plus les fois ou dans le métro, un mec s’en grille une carrément dans le wagon, ou bien encore traverse les couloirs la clope au bec… ça m’horripile d’une force que vous ne pouvez même pas imaginer !

Alors ?! Et bien alors si quelqu’un me présente une meilleure solution pour que les non fumeurs et les fumeurs cohabitent de manière pacifique, je suis preneuse. La ventilation ne semble pas faire mouche, pour des raisons que j’ignore sûrement… En attendant, tout ce que je veux en tant que non-fumeuse, c’est passer une soirée agréable … ça ne me semble pas une requête déraisonnable !!!

Vous avez des idées ? Et quels sont vos arguments à vous pour ou contre l’interdiction de la cigarette dans les lieux publics ?!

Publicité
Commentaires
E
Bonjour.<br /> J'aime bien ton point de vue.<br /> Débat à suivre sur www.Interdictiondelacigarette.com
M
Bien qu'étant la première à suffoquer dans une boîte enfumée, je trouve que les non-fumeurs ont le beau rôle : n'est-ce pas bien plus facile de déverser un flot de remarques moralisatrices que de tenter de défendre son plaisir quotidien devenu l'allégorie de la mort par les politiques? Je conçois qu'il y ait des fumeurs intolérants; l'exemple des trois nanas qui fument clope sur clope à côté d'une femme enceinte, c'est tout simplement inadmissible. <br /> <br /> En intérieur, soit, c'est une marque de respect que de se priver. Cependant, lorsque j'entends que certains sont même gênés dans la RUE...! En extérieur, on ne va pas dire que l'air ne passe pas, et au pire, sentir l'odeur d'une cigarette entre deux rafales de vents n'a jamais tué personne. Mais je crois que le pire reste l'ancien fumeur qui rejoint l'opinion public par pure démagogie, et qui semble avoir oublié à quel point c'est dur d'arrêter... <br /> Stop à la diabolisation du tabac! On nous a assez fait de pub par le passé pour se permettre de l'interdir maintenant.<br /> <br /> Ce n'est pas une question de santé, mais de respect mutuel : si les fumeurs arrêtaient de se croire tous permis et acceptaient de fumer leur clope au balcon, et si de leur côté, les non-fumeurs cessaient de réprimander leurs congénères à renfort d'arguments moralisateurs bancales et de les mépriser, tout irait mieux. Il faut juste que les mentalités évoluent.
B
http://bebereulnanar.blogspot.com/<br /> <br /> voila une adresse qu'il faut visiter, Beber eulnanar s'énerve très fort contre les anti-tabac. On y voit aussi de beaux petits films sur la campagne électorale (d'un simple clic!)<br /> bons baisers nicotineux à souhait !
M
Amaury, un bar/restaurant doit demander une licence pour ouvrir, il devient alors un lieu public.<br /> Et je suis également pour cette loi, on va enfin pouvoir aller boire des coups le soir. On n'y allait plus à cause de la clope, je supporte pas de puer la clope. Et ce qui me fait le plus rire, c'est les filles qui vont passer 2 heures à se ponponner et a se mettre du parfum avant de sortir, et qui ruinent tout en une seule clope, tellement ça les fais puer du bec. <br /> <br /> Quand à la personne qui dit ne pas pouvoir discuter sans cloper, je la rassure, je fume pas et je sais discuter et refaire le monde! D'ailleurs, je prefère le refaire en sachant qu'il me reste du temps à vivre ;-)
K
Ah mais j'ai pas dit que c'est simple d'arrêter! (pour avoir failli sombrer dans l'alcool, je suis convaincue que ça doit être l'horreur de s'arrêter de fumer).<br /> <br /> Je dis juste que si on commence, c'est parce qu'on veut bien.<br /> Je n'ai jamais voulu commencer à fumer, même pour avoir l'air "cool" - d'ailleurs, si quelqu'un veut m'expliquer en quoi un fumeur a l'air cool, perso je vois surtout un addict ;-))<br /> <br /> Il y a d'autres moyens de s'affirmer, non?<br /> (j'ai une sympathie particulière pour ceux et celles qui s'habillent en costume cravate au lycée ;-)))<br /> <br /> Si tu veux la raison pour laquelle je ne fumerai jamais, ce n'est même pas mes poumons, c'est parce que ça donne des rides prématurées :-D J'ai la chance d'avoir un visage de gamine, je l'entretiens ;-)
Deedee
Publicité
Archives
Publicité