Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deedee
21 juin 2006

Aujourd'hui, c'est l'été

ut4Et c'est aussi le fameux jour de la fête de la musique. Lancée le 21 juin 1982, La Fête de la Musique invitait initialement tous les instrumentistes à s'exprimer dans la rue, entre 20h30 et 21h. Le succès de cette première édition a largement dépassé la demi-heure prévue !

 Je vous avouerais que pour ma part, je ne suis pas certaine de participer à cette 25ème édition. À Paris, il faut en effet être un gladiateur des temps modernes pour affronter le monde, la foule, les petits cons désagréables et impudents (la presque trentenaire à parlé !), les rames de métro surbondées, la chaleur, la moiteur et j’en passe. Plutôt que de traverser tout Paris pour me retrouver engluée dans une foule malodorante, je préfère de loin me poser à la terrasse d’un petit café près de chez moi, où je peux déguster un bon verre de vin au son d’un orchestre pas connu.
Pour ceux qui feraient montre de plus de motivation, vous pouvez consulter le programme de cette soirée pour savoir si vous irez chanter et danser jusqu’au bout de la ville et de la nuit (attention nonobstant aux grèves annoncées dans les transports… je ne m’étends pas là-dessus mais vous invite à consulter un autre programme moins réjouissant, celui des prévisions de circulation), ou bien juste siroter un cacolac en bas de chez vous.

EDIT : et ben j'peux vous dire, la fête de la musique c'est pas ça ! Après m'être malencontreusement trouvée sur les Champs vers 20h et cru que j'allais mourir étouffée sous une foule compacte et déliremment folle, j'ai enfin rejoins mon home sweet home où loulou & amigos m'attendaient. Pas bégueule et bon esprit comme je suis, j'ai accepté d'aller fêter la musique tant qu'on ne me forcerait pas à reprendre le métro. Nous avons donc atteri au Moka, un café sympathique en diable situé sur la place de la Convention, où, comme l'année passée, un très bon DJ de House officiait. Bon, le DJ est bon, certes, mais l'inconvénient, c'est qu'on ne pouvait pas vraiment se parler sans hurler pour couvrir les crachements des baffles. Dur. J'ai hésité un instant à demander à ce qu'il baisse le son, mais j'ai pressenti qu'en ce soir de fête de la musique, mon argument était moyen recevable, voire ridicule. Je comptais pallier cette absence de conversation par une danse frénétique accompagné du superbe sifflet de ma copine Charlotte (sifflet en forme de ballon de foot... Il y a encore des gens qui y croient !), quand le pluie est venue poser un terme définitif à cette soirée. Minuit 30, j'étais au lit. On ne pourra pas dire que j'ai guinché toute la nuit !

Publicité
Commentaires
A
Tu penses bien que ce n'est pas la pluie qui va les calmer.<br /> Je crois d'ailleurs qu'ils ont plus arrosé la soirée que toutes les averses d'IDF.
D
>> Jerôme : ah enfiiiiin de retour !! Je n'en pouvais plus de ne rien voir sur ton blog :) Une petite question : en 6 ans, tu n'as donc jamais participé à la fête de la musique ? aucun jugement là dessus, hein, simple curiosité de ma part. j'aurais tendance à te dire que tu ne loupes rien, sauf les petits concerts sympa en terrasse, mais il y a toujours du monde et il faut savoir composer avec (composer, fête de la musique wouhahaha), ce qui est moyen mon cas ;) Albi, c'est plus calme !<br /> <br /> >> Amaury : c'est balaud ça :)) La pluie ne les a pas calmé ?!
A
Je suis resté chez moi. La fête de la musique, c'était juste sous ma fenêtre. <br /> <br /> J'ai quand même réussi à dormir un peu entre 4 et 6h. C'est dur la vie active !
D
>> Hélène : ben oui, je me demandais si ça en était un ou pas... J'ai bien ri (une fois de plus me diras tu) pour le coup des agriculteurs : je connais un peu la Brie et ma mère rigolait tout le temps du fait que les agriculteurs passaient leur vie à se plaindre : trop de pluie, pas assez, idem pour le soleil, le vent, le jour, la nuit. bref, les agriculteurs briards manient on ne peut mieux le râlage intense :) Sinon, il ne pleuvait pas l'année dernière pour la fête de la musique. ou alors j'étais trop pompette pour m'en souvenir ;))<br /> <br /> >> Hihi Style Ancien, le Cacolac, tout un mythe !! Je ne suis pas sûre d'apprécier tout a fait le nouveau relooking, pas tant pour son aspect effectivement un brin phallique que pour le regret que j'ai de ne plus avoir la bonne vieille canette entre les mains... il reste le goût, me diras tu, ce qui est bien l'essentiel (toute personne qui verrait dans ce post un brin d'érotisme serait automatiquement taxé d'obsédé)<br /> <br /> >> SebG : aaah la fête du slip... toute une institution aussi ! <br /> <br /> <br /> >> Sophie : oh mais tu as DEUX blogs ?! (je débarque peut être.. !). J'aime bien le scrapbooking, je trouve ça chouette. Bon, j'irais voir de quoi il retourne plus précisément après. Pour en revenir à nos moutons (je préfère les poneys mais ils sont déjà chez Hélène), je me souviens farpaitement que Lille fut capitale de la culture, même si je n'y suis pas allée. Le principe semble donc le même : du monde, du monde et encore du monde.. Je me suis trouvée sur les Champs hier à 20h et qqls, j'ai cru que j'allais mourir piétinée par la foule... je ne vois pas comment on peut apprécier un concert dans ces conditions !<br /> <br /> >> Béa : pour le pluie.. c'est raté !! Mais pour le reste, nous avons été dans un petit café ma fois fort sympathique, même si nous avons du hurler pour nous parler... les baffles sous les oreilles, c'est bien, mais pas top :)<br /> <br /> >> jOrdan : je crois bien que l'option qui t'est imposée est malgré tout la plus sympa.. n'aies surtout pas de regret !<br /> <br /> >> Mercutio : ben oui, il se passe parfois des choses intéressantes ici, tu en doutais ? tssss, quel langue de vipére ce mercutio, une vrai nénette !! D'ailleurs, moi zaussi j'attends tes poèmes avec impatience (j'en ai rédigé un paquet aussi tous plus mièvres et niais les uns que les autres, et aussi deux romans entre 10 et 15 ans..... un carnage...). pour le reste, bien sûr que non je ne décridibilise pas cette démarche de popularisation de la musique, bien au contraire! mais, force est de constater que se faire emmerder par une poignée de petits cons n'est pas des plus agréables....
J
En tant que provincial expatrié depuis 6 ans sur Paris, je me disais que de ne pas participer à cette fête dans la Capitale devait être un gâchis... Mais hier je suis revenu de vacances et j'avoue, épuisé entre le retour de l'aéroport, le ménage, les courses (frigo vide) et les lessives... et je suis donc resté peinard chez moi, moi aussi un verre de vin et une légère salade. Et quand je vois vos réactions, je vois que je n'ai pas été le seul : ouf !
Deedee
Publicité
Archives
Publicité