Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deedee
23 juin 2006

Le tropolisme

instit1Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai reçu ce qu'on pourrait appeler une "bonne éducation". Et j'en suis fière. Savoir quoi répondre à un faire part de mariage, comment s'adresser à telle ou telle personne, quels couverts utiliser et dans quel ordre à tel dîner ou les règles de bases de la bienséance sont pour moi autant d'exemples qui me sont au moins utiles au quotidien. J’aime bien cette idée d’être bien élevée, ça me plait, ya pas à dire, peut-être parce qu’une bonne éducation est pour moins indissociable d’une certaine forme de classe, que j’ai incontestablement (ça va, si on ne peut même plus rigoler deux minutes….). En tous les cas, je préfère avoir reçu cet enseignement depuis ma tendre enfance plutôt que de l’avoir apprise dans un bouquin de la Rothschild. On ne mélange pas les torchons et les serviettes, non mais.

Seulement voilà. Parfois, je me sens un peu étouffée par cette éducation, même si je tiens à préciser que je n’ai pas vécu dans une prison d’acier où chacun de mes gestes était décortiqué pour être amélioré selon les préceptes de la bienséance. Nonobstant, je dois avouer qu’aujourd’hui,  je regrette une part non négligeable du respect qui m’a été inculqué : saluer une personne plus âgée que soi en premier, respecter la hiérarchie, toujours, respecter ses aînés, respecter autrui globalement etc etc. Evidemment que j'y adhère à 200%, c’est important de laisser sa place à mamie dans le bus ou de saluer en premier le Président de la République que je côtoie évidemment tous les jours. Je ne vous parle même pas du tutoiement, quasiment inconcevable pour moi lorsque je ne connais pas la personne ! Ni du fait que pendant longtemps, je ne songeais même pas ne serait-ce qu’à concevoir l’idée d’un gros mot, l’idée m’étant complètement étrangère (je vous rassure, l’adolescence à remis un peu d’ordre dans tout ça). Mais je trouve globalement que trop de respect tue la spontanéité d’un acte, la désinvolture affectée face à une situation qui permet de se positionner talentueusement et finement face à des inconnus. Moi qui suis on en peut plus spontanée et directe, il m’arrive parfois d’être confrontée à des situations highly préoccupantes. C’en est même parfois gaguesque !! Prenez l’exemple d’un dîner chez madame l’Ambassadeur, c’est la cata ! Est-ce que je peux faire ci ? Comment dois-je me comporter ? Comment saluer trucmuche et madame Michu ? Bref, je me sens apprêtée et interprète d’un rôle qui ne me représente que peu, voire pas du tout. Vous me direz, les dîners chez madame l’Ambassadeur sont moins fréquents que ceux chez Georgette-qui-se-la-pête, certes. Il n’empêche… Je crois que dans certaines situations, je suis atteinte de tropolisme…. Parce que figurez vous qu’il n’est pas facile d’être une fille bien élevée tous les jours… !

Publicité
Commentaires
C
Avec ça je vois un ambassadeu tout à l'heure et je ne sais comment le saluer. Visite informelle dans un cadre privé alors Monsieur X ? Son Exellence. Pourquoi les gens qui postent des messages ne répondent jamais aux questions et se lâchent dans des com. inutiles ? :o)
Y
Il vaut bien mieux être bien éduqué(e) que pas éduqué du tout.<br /> N'oubliez pas non plus que l'intelligence du coeur fait des miracles.
S
aurore: moi un petit vieux m'as traitée de connasse. oui. et pourquoi? parce qu'il voulait la place de parking que je bloquais (moi je partais) alors qu'il y en avait des dizaines autour. il voulait celle là (un sentimental, peut-être?). et moi, gentille, j'aurais bien reculé mais d'autres voitures derrières m'en empêchaient. qqn derrière a klaxonné, le petit vieux a dû croire que c'était moi, il a baissé sa vitre et m'a lancé "va te faire foutre, connasse". j'étais outrée. <br /> un autre, quand j'étais ado, m'a insultée mais je ne sais plus par quel terme. salope peut-être? en tout cas il a aussi donné un coup de pied à mon chien, alors là je l'ai traité de tous les noms, je suis allée chercher mon beau-frère qui est allé lui expliquer que ça ne se fait pas de donner un coup de pied au chien de sa belle-soeur. non mais!
D
T'es gentil, mais on ne jure pas sur mon blog !! Surtout pour un billet sur l'éducation...franchement...!!
J
moi j'ai pas de soucsi avec le président de la république c'est mon pote donc je le tutois et l'appelle par son nick name jacko<br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> Par contre depuis que je suis loin de chez moi j'ai vraiment tu mal avec le tu/vous ça c'est clair<br /> <br /> enculé d'anglais...
Deedee
Publicité
Archives
Publicité