Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deedee
28 juin 2006

Roberta

roberta

aaaah, Roberta !

La semaine dernière, je reviens de ma pause déjeuner lorsqu'un papier posé sur mon ordinateur attire mon attention. Il s'agit d'une convocation, et pas n'importe laquelle : la visite médicale des salariés... Quelle joie !! J’en suis toute émoustillée. Ben oui quoi, raconter ma vie à une totale inconnue, déballer mes petites misères tout en pissant dans un bocal, ya pas à dire, ça me branche...

 

Rendez-vous est pris à 13h45, en pleine pause dej et dans une espèce de quartier parisien lugubre où je ne mets jamais au grand jamais les pieds. Je me perds 6 fois, ne reconnais rien, n'arrive pas à me repérer dans ce capharnaüm de bruits et d'odeurs inconnus. Il fait 36 000 degrés dehors, je commence sérieusement à perdre mon sang froid… Je finis malgré tout par arriver sur les lieux de ce rendez-vous tout sauf galant, suante et le coeur battant. Un petit quart d'heure de retard, honnête ! D'entrée de jeu, je sens que les choses vont être corsées. Car après avoir décliné mon identité, carte à l'appui (des fois que...), l'assistante me demande tout à trac de bien vouloir uriner dans la petite fiole qu'elle a mis à ma disposition dans la petite salle là. Encore une crois au Père Noël. Je prends mon plus beau sourire de petite fille bien polie et lui répond tout de go "Oh, je suis désolée mais je n'ai vraiment pas du tout envie d'aller aux toilettes là maintenant tout de suite. Evidemment, si cette situation venait à changer, je ne manquerais pas de vous en avertir immédiatement". Fiou, j’ai passé la première épreuve avec brio. S’en suit un test automatique des yeux. Si si si, automatique, on arrête pas le progrès ma bonne dame. Puis une longue attente où j’ai presque le temps de finir mon livre (je suis en pause déj, j’aime tellement la passer dans ces conditions…). A tant attendre, j'ai comme une envie d'aller aux toilettes qui monte insidueusement, mais je me garde bien de m'y rendre : s'raient capable de me suivre la fiole à la main, damned !

 

Quand enfin, on crie mon nom à l’autre bout du couloir. On m’ouvre une petite cellule et on m’indique qu’il faut que je me mette en sous vêtement. Et là, je rigole. Parce que je ne suis pas un brin pudique, mais apparaître en string devant une personne que je ne connais pas, ça non, je ne sais pas faire. Je décide de garder mon bermuda, une vraie rébellion. La porte s’ouvre et Roberta me fait face. Je la voyais plus « France profonde » Roberta, alors que c’est un joli brin de femme. Je suis évidemment affligée de ma propre capacité à me laisser influencer par d’aussi piètres considérations, après tout, tout le monde sait que le prénom de fait pas le moine. Menfin passons. Elle me sert vigoureusement la main et m’invite à m’asseoir dans le gros fauteuil en simili cuir qui fait face à son bureau. Au même moment, je me félicite intérieurement d’avoir gardé mon bermuda en pensant à tous les postérieurs inconnus qui ont du passer par là avant moi. Tout simplement répugnant, même mon bermuda se sent sale. Et là, je passe à la Question. Roberta dégaine et enchaîne les questions plus vite que son ombre, pourquoi, comment, et quand blablabla. Pourtant, j’essaye d’être brève. Si elle croit que je vais lui confier mes petits bobos à elle, cette inconnue, elle rêve Roberta ! Prise de tension, palpé roulé du bedon, pesée, je me sens comme une vache pas très loin de l'abattoir... La sentence tombe : « c’est bon, on se revoit dans deux ans ». Je ressors dans la rue fermement cramponnée à mon petit papier estampillé « dans deux ans » : ouf ! L’épreuve est passée.

 

Je suis perplexe, néanmoins… quelle est l’utilité de ces visites médicales ?! On ne travaille plus dans les mines quand même ! Bon, le test de vision encore, je veux bien, mais est ce que ça ne serait pas plus simple de nous demander une attestation médicale délivrée par notre propre médecin ? Bon, d’accord, j’en ai pas. Mais je dois être une des rares dans ce cas là. En tout cas, je suis tranquille pour deux ans, et ça, ça me met en joie.

Publicité
Commentaires
D
Tu devrais essayer la visite medicale au Japon<br /> je l'ais fait cette semaine...<br /> www.dernier-exile.com
D
>> Anne so : la démarche est louable, j'avoue que pour ma part, je lis rarement les 50 commentaires des autres blogs avant de poster mon message. Pas que ça ne m'interesse pas hein, mais comme je bosse... Je manque de temps...<br /> <br /> >> Princesse S : sois la bienvenue ici ! Tu as de la chance, toi, avec ton médecin du travail. J'ai bossé dans une grosse boite française où un medecin du travail était assigné en permanence, et je peux te dire que son efficacité n'avait rien de comparable à celle de ton médecin à toi !!
P
La visite chez le doc d'entreprise. :+) Elle vient deux fois par mois, j'en profite pour me faire faire mes vaccins (elle vient avec ses fiolettes, ca m'évite de courir à Tataouine pour me faire piquer), pour lui demander un bulletin pour aller voir l'allergologue, pour lui montrer un truc là "c'est une mycose vous pensez? - Non Mademoiselle c'est juste une irritation de la eau, pas de souci". Pour des points dans les côtes ("docteur vous croyez que c'est cardiaque?" demande l'hypocondriaque "Non Mademoiselle c'est sans doute dû à votre mauvaise position devant l'écran" et elle vient avec moi pour organiser mon plan de travail de facon plus ergonomique (miracle, j'ai plus mal). Je trouve ca c... qu'elle ne puisse rien prescrire mais sinon j'aime bien. Le bilan de santé m'a permis de voir que vraiment, oui vraiment mon coeur va très bien, que tout va bien, en m'épargnant les dépenses d'un bilan de santé et le temps de courir à droite et à gauche. Quand au fait qu'elle soitr de mèche avec l'employeur... bon, je n'y ai pas vraiment pensé (les Autrichiens sont très respectueux des lois).
A
Ben, oui je lis assez vite mais c'est pour essayer de ne pas poster exactement le même message (ok, en l'occurence, c'est un mauvais exemple)que quelqu'un d'autre ;)
D
>> Julie B. : oui, c'est utile dans certains cas, et c'est bien le certains qui me gène. Franchement, dans mon cas de sûrement privilégiée qui bosse dans un bureau de 9h à 19h, cette visite était complétement et clairement inutile. Une perte de temps pour moi comme pour le médecin. Je suis largement plus adepte d'une visite chez son médecin référent avec certificat à l'appui, beaucoup plus utile à mon sens, ddéjà parce que le médecin à ton dossier, et donc, il est capable d'aller plus loin dans l'examen. <br /> <br /> >> MyFunnyValentine : hihi, tu m'asbien fait rire avec ton billet ;) Pour les soldes, fffffff, je suis frustrée !! J'ai fait deux tout petit magasin hier où je n'ai rien trouvé, pas eu de pause dej et en 30 mlinutes en sortant du boulot, c'était un peu juste pour me delecter de cette journée... Hier soir, je peux te dire que j'avais les nerfs en pelotte !!!!! (je sais, c'est pathétique ;))<br /> <br /> Bon, si j'arrive à faire ces soldes un jour, je f'rais un billet, promis ;)<br /> <br /> >> Christelle : merci pour ce lien !! extra<br /> <br /> >> Joelle : pfff chui deg ! moi j'ai pas eu le droit de choisir mon horaire grrr<br /> <br /> >> Anne So : tu es hyper courageuse d'avoir tout lu !! moi je le fais, bien sûr, car c'est mon blog et j'ai la chance de pouvoir tout lire presqu'au fur et à mesure, mais là, chapeau !! Rien à ajouter, puisque je suis amplement d'accord avec toi qui est d'accord avec moi !! ;)
Deedee
Publicité
Archives
Publicité